Laver sa couette correctement : La meilleure astuce à découvrir !

La corvée du lavage de couettes, contrairement à celle du linge de lit, n’est pas du tout une tâche facile. Toutefois, il faudra bien s’y mettre un jour ou l’autre afin d’enlever les taches de transpiration ainsi que les acariens pouvant causer des allergies durant la nuit.

Que ce soit une couette en fibres synthétiques anti-acariens telles que le polyester ou une couette naturelle (couette en duvet de canard ou en duvet d’oie, couette en soie, en bambou, en coton bio, etc.), on souhaiterait cependant veiller à la garder bien aérée et à ce qu’elle puisse conserver tout son moelleux !

Nous vous livrons ci-dessous tous nos conseils afin que tout se passe pour le mieux et pour que le lavage de sa couette ne soit pas une corvée pour vous.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Au Fil du Linge (@aufildulinge)

Que faut-il vérifier avant de laver sa couette en machine ?

Vérifiez tout d’abord qu’il n’y ait aucun trou à raccommoder afin d’éviter d’abîmer votre lave-linge comprenant votre couette mais aussi votre housse de couette ou vos taies d’oreillers. Traitez par la suite les éventuelles taches en vous aidant du traitement adéquat. Nous vous recommandons, pour les taches incrustées, de mélanger du liquide vaisselle avec de l’eau oxygénée. Optez sinon pour l’un des détachants efficaces que nous vous proposons ci-dessous :

  • Le jus de citron sur les tissus qui ne craignent rien ;
  • Le vinaigre blanc pour toutes les taches ;
  • Le savon de Marseille pour un nettoyage sans effort ;
  • Le bicarbonate pour les taches récentes comme plus anciennes ;
  • La terre de Sommières contre le gras ;
  • Le savon noir, ami du cuir et détachant naturel facile ;
  • La glycérine végétale ;
  • Le peroxyde d’hydrogène : c’est un détachant naturel ;
  • Le lait chaud, un détachant naturel contre les taches d’encre.

Vérifiez par ailleurs sur l’étiquette qu’il vous sera possible de laver sa couette en machine ainsi que la température à laquelle il faudra le faire. Vérifiez aussi que le tambour de la machine à laver soit bien adapté. Une machine de 5 kg suffira largement pour une couette de 200*140 cm.

Dans le cas où cette dernière mesurerait 200*200 cm, vous devrez opter pour une machine de 7 kg. En plus de ces dimensions, privilégiez une machine de 10 kg ou plus. Le tambour devrait idéalement être rempli aux 3/4.

Si vous ne pouvez pas laver en machine en cas de lit king size, dirigez-vous vers la laverie la plus proche pour le faire ! En effet, il est possible de laver une couette légère ou une couette d’hiver très chaude sans aucun problème avec ces machines de grande capacité. Dans tous les cas, respectez les conseils ci-dessous.

Bien laver sa couette

Comment procéder pour bien laver sa couette ?

Le programme devrait être positionné sur un rinçage extra et un cycle normal coton à 30 ou à 40 °C. Vous pourrez sinon faire deux cycles de rinçage également. Réglez ensuite l’essorage entre 900 et 1 000 tours (jamais sur plus afin d’éviter toute éventuelle déchirure).

Pour les couettes en plumes ou en duvet, vous allez même pouvoir gagner à mettre un essorage plus faible ! L’astuce serait d’ajouter deux ou trois balles de tennis dans votre tambour dans le but de préserver le gonflant de votre couette et de bien la battre. Il ne faudrait quand même pas qu’elle se ratatine !

Dans le cas où vous auriez peur qu’elles déteignent, vous devez les glisser dans une chaussette, puis nouer. Vous devez par ailleurs plier la couette en accordéon afin que le nettoyage soit plus uniforme.

Pour les détergents, on conseillerait d’opter pour la lessive liquide qui va laisser moins de traces. Vous ne risquerez de cette manière pas de voir apparaître des moisissures. Veillez par contre à ne pas abuser sur la quantité en pensant que de cette manière votre couette sera mieux lavée. N’utilisez pas d’adoucissant, particulièrement pour les couettes naturelles contenant des plumes ou du duvet.

Comment sécher sa couette après l’avoir lavée ?

Opter pour le sèche-linge reste l’option la plus pratique et la plus aisée. On utilisera ici encore une fois nos deux ou trois balles de tennis afin d’avoir plus de gonflant. On favoriserait également une température plus basse, en particulier pour une couette à garniture colorée ou naturelle.

Il faut noter qu’une couette épaisse avec un poids conséquent va demander un temps de séchage plus long. On conseillerait en général de stopper le sèche-linge chaque demi-heure afin que le temps de séchage ne soit pas long.

On laissera par la suite la couette à l’air libre avant de la réutiliser ou de la ranger. Si vous n’avez pas de sèche-linge et si les températures sont bonnes, optez pour faire un séchage à l’air libre. Une pièce chaude aérée pourrait aussi faire l’affaire. Vous devriez aussi penser à donner, de temps à autre, un coup de propre à vos oreillers, vos matelas et vos édredons.