Quelles alternatives à la cigarette électronique et traditionnelle aujourd’hui ?

C’est un fait : on ne peut pas fumer où on veut aujourd’hui et les restrictions ne se limitent pas à la France. Alors que certaines personnes pensaient qu’on serait plus tolérant avec la cigarette électronique, il n’en est rien en réalité. Car si vous prenez l’avion ou bien que vous vous rendez au cinéma par exemple, on vous refusera toute forme de cigarette. Cependant, il faut savoir qu’il existe des alternatives en 2024. C’est justement ce qui fait l’objet de cet article où on vous présente des solutions intéressantes si vous ne pouvez pas vous passer de nicotine.

Les perles de nicotine aromatisées

On commence par une solution assez peu connue, mais qui risque de se populariser dans les mois qui viennent : les perles de nicotine aromatisées. On les consomme par voie sublinguale, c’est-à-dire qu’on les place sous la langue et on attend qu’elles fondent. Comme il n’y a ni tabac ni combustion, leur impact sur la santé est beaucoup moins important que les cigarettes classiques. Vous pouvez en outre en consommer dans n’importe quel lieu puisque cela peut être associé à un comprimé classique.

Toutefois, il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un substitut pour arrêter de fumer, mais plutôt d’un moyen pour réguler son état mental face à la dépendance à la nicotine. En parlant de cette dernière, on la retrouve en proportion suffisante (8mg/g) et c’est ensuite à vous de doser. Dernier point intéressant : comme il y a des saveurs variées allant de la menthe fraîche aux fruits rouges, c’est plutôt plaisant !

Les patchs à la nicotine personnalisables

Si vous avez déjà essayé les patchs à la nicotine classiques, vous savez qu’ils ne sont pas très efficaces pour calmer l’envie de fumer. En effet, ils délivrent une dose constante de nicotine tout au long de la journée, ce qui ne correspond pas aux pics de besoin que l’on ressent quand on est fumeur. Car oui, nous n’avons pas les mêmes stimuli tout au long de la journée !

Heureusement, il existe désormais une petite merveille technologique :  les patchs à la nicotine personnalisables qui s’adaptent à votre rythme de vie et à vos habitudes. Vous pouvez ainsi programmer le patch via une application mobile pour qu’il augmente ou diminue la dose de nicotine en fonction de vos besoins réels. Par exemple, si vous savez que vous avez plus envie de fumer le matin ou après les repas, vous pouvez régler le patch pour qu’il vous délivre plus de nicotine à ces moments-là !

Les inhalateurs à la nicotine sans vapeur

Il s’agit d’un dispositif qui ressemble à un stylo et qui contient une cartouche de nicotine liquide. Vous pouvez inhaler la nicotine par la bouche, comme si vous fumiez une cigarette, mais sans produire de vapeur ni de fumée. Cela vous permet alors de reproduire le geste et la sensation de fumer, tout en évitant les nuisances pour les autres et pour l’environnement. Bon point !

De plus, les inhalateurs à la nicotine sans vapeur sont moins nocifs pour la santé que les cigarettes électroniques. Ils ne contiennent effectivement pas de propylène glycol ni d’autres additifs potentiellement dangereux. Cela peut ainsi être une meilleure solution pour arrêter définitivement de fumer !

Laisser un commentaire