Pourquoi vaut-il mieux masquer son adresse IP ? 

La majorité des appareils électroniques capables de se connecter à Internet possèdent une adresse IP. Cette étiquette numérique permet d’avoir une idée précise du lieu depuis lequel vous vous connectez. Grâce à elle, on peut avoir une idée des pages web auxquelles vous accédez. Surfer sur Internet avec une adresse IP visible de tous ne fait cependant pas toujours du bien. Cela pourrait vous rendre vulnérable face à des intentions de piraterie ou vous restreindre dans vos intentions de navigations. C’est pourquoi certaines personnes préfèrent plutôt masquer leur adresse IP avant toute navigation. Nous présentons ici les raisons qui rendent ce choix judicieux.

Éviter les publicités et accéder à tous les contenus inaccessibles dans votre ville

Beaucoup de personnes se demandent pourquoi cacher mon adresse ip, et quels sont les avantages à en retirer. il faut donc savoir que la plupart des internautes masquent leur adresse IP pour ne plus recevoir de publicités. En effet, grâce à votre numéro d’identification, la majorité des enseignes commerciales pourront identifier vos centres d’intérêt ainsi que les produits et services dont vous avez besoin. À chaque fois qu’elles en auront donc l’occasion, elles vous bombarderont de publicités. En langage d’expert, on parle de retargeting publicitaire. Cela a le don d’énerver de nombreuses personnes qui n’apprécient pas d’être souvent dérangées à un stade de jeu très intéressant ou lorsqu’elles font une série de recherches sur des sites. Masquer son adresse IP permet donc d’être invisible pour les réseaux publicitaires.

A lire aussi :   Les meilleures calculatrices financières en 2022

Quel est l'intérêt de masquer son adresse IP

Par ailleurs, certains contenus sur les plateformes de téléchargement sont inaccessibles dans certains pays. Si vous vous retrouvez dans le cas, sachez que cela est dû à l’application du droit d’auteur. De ce fait, vous ne pourrez ni télécharger ni lire le contenu de votre choix. Cependant, masquer votre adresse IP vous permettra d’avoir accès à tous les sites de streaming ou de téléchargement, et ce, n’importe où que vous soyez. Rappelons également que cela permet de contourner les restrictions de son lieu de travail et de profiter de sa passion durant les heures de pause par exemple.

À lire aussi : Quelle est la meilleure imprimante couleur laser ?

Contourner les restrictions de l’État et surfer en toute sécurité depuis un réseau wifi public

La pratique de certaines activités est punie dans de nombreux pays. Pour traquer ceux qui s’entêtent toujours dans ces secteurs, les dirigeants mettent en place des systèmes de surveillance. Ils peuvent remonter à vous grâce à vos informations personnelles qui sont souvent demandées lorsque vous naviguez sur Internet. Pour éviter cela, masquer son adresse IP reste la meilleure solution. Dans le même sens, masquer son adresse IP permet de se protéger contre les hackers ou de se mettre à l’abri des virus et des programmes malveillants. Ces derniers ne pourront pas vous atteindre.

D’un autre côté, la plupart des réseaux wifi installés dans les restaurants, bars et autres endroits publics ne possèdent pas de barrière de protection contre les hackers. Ceux-ci peuvent de ce fait intercepter à tout moment toutes les données transmises et les utiliser contre vous. C’est précisément pour cette raison qu’il est recommandé de masquer son adresse IP avant de se connecter à un réseau wifi public. Il sera ainsi difficile aux hackers et aux virus de vous atteindre. Puisque masquer son adresse permet de naviguer sans interruption, on peut aussi dire que cela permet de faire des économies de données.

A lire aussi :   6 Astuces pour faire des économies sur votre marketing digital

Découvrez également : Quels sont les meilleurs hébergements optimisés pour WordPress ?

Article mis à jour le 17 novembre 2021