Quelle est la définition d’un audit énergétique ?

De nombreux Français se plaignent du coût trop important de leurs factures énergétiques notamment l’hiver, et pourtant il existe de nombreuses solutions pour rendre son logement moins énergivore.

Que vous souhaitiez vendre votre bien immobilier ou juste faire des travaux de rénovation pour le rendre plus performant énergétiquement parlant, il est indispensable de passer par l’étape « Audit énergétique ». L’état a instauré ce dispositif afin de lutter.

Quelle est la définition de l’audit énergétique ? Quelle est son utilité ? Ou encore qui est habilité à le faire ? Explication dans ce qui suit.

Définition de l’audit énergétique

Quelle est la définition d'un audit énergétique ? L’Audit énergétique, qu’on appelle aussi PAE, acronyme de « Procédure d’avis énergétique » est une sorte d’état des lieux ou diagnostique réalisé par un professionnel, qui a pour bout d’évaluer les performances énergétiques de votre logement.

Cette procédure vous permet de faire le point sur vos consommations énergétiques en prenant note des points de déperdition de chaleur dans votre logement.

Ce diagnostic énergétique vous permet aussi d’avoir des solutions efficaces pour optimiser son habitation afin de bénéficier d’un confort thermique optimal chez vous et de faire des économies considérables sur vos factures d’électricité.

L’audit énergétique se fait par différents experts dans le domaine qui sont :

  • le thermicien : un professionnel qui s’occupera de définir les performances énergétiques de votre logement ;
  • l’architecte : cet expert dans l’art de bâtir vous suggérera des travaux à faire dans votre habitation pour la rendre moins énergivore ;
  • l’ingénieure et le technicien s’occuperont du côté travaux de rénovation énergétique de votre bien immobilier.
A lire aussi :   Comment bien choisir son aspirateur ?

L’audit énergétique est avant tout un outil, qui vous aidera à déterminer les travaux à prioriser pour rendre votre logement plus confortable coté thermique, et surtout éviter de payer des sommes faramineuses pour votre consommation électrique.

Quelles sont les étapes d’un audit énergétique ?

L’audit énergétique se fait par un expert habilité, qui au terme de la visite, vous divulguera un rapport détaillé des propositions des travaux à faire dans votre bien immobilier pour optimiser ses performances énergétiques. Cet état des lieux assez spécial se fait en 3 étapes clés qui sont :

La visite du bien immobilier

Une fois avoir contacté l’expert, celui-ci se déplacera à votre logement, afin d’inspecter les lieux et de passer au crible votre installation énergétique.

Le calcul des performances énergétiques

Cet expert effectuera un relevé de votre consommation énergétique en vérifiant vos appareils, factures et type d’isolation de votre habitation.

Puis, ce professionnel s’occupera de comparer les performances énergétiques calculées avec les besoins réels en énergie de votre logement.

Le rapport

Dès que l’état des lieux est terminé, l’expert vous fera une liste des propositions de travaux à réaliser dans votre logement, selon un ordre de priorité pour rendre votre logement plus performant, et moins énergivore.

Ce professionnel vous fera même une estimation des économies que vous ferez au long terme, une fois les travaux réalisés.

Quels sont les avantages à effectuer un audit énergétique ?

Vous l’aurez compris, un audit énergétique n’engage à rien, celui-ci est un simple d’agnosique des performances énergétiques de votre habitation, qui vise à vous faire faire des travaux pour assurer un confort thermique optimal dans votre logement, et surtout vous faire des économies sur vos factures énergétiques au long terme.

A lire aussi :   Quelle lampe Fatboy choisir en 2022 ?

Si vous êtes résident à faire cet état des lieux énergétique, voici quelques avantages d’un audit qui vous fera certainement changer d’avis :

  • vous permet d’améliorer les performances énergétiques de votre logement et rendre celui-ci moins énergivore.
  • mets en évidences les points de déperditions thermiques dans votre bien immobilier, et vous propose des solutions.
  • Vous permet de faire un geste pour la planète, en réduisant votre émission de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.

Si vous êtes co-prioritaire d’un bâtiment ou vous avez une entreprise qui excède les 250 salariés, faire un audit énergétique est obligatoire pour vous, selon la loi.

A lire aussi : L’éclairage de sécurité solaire : les avantages et les inconvénients

À quel coût faire un audit énergétique ?

L’audit énergétique n’est pas gratuite, son coût dépend de plusieurs critères tels que la taille du bien immobilier, son type maison individuelle ou immeuble, son installation énergétique, ainsi que le prestataire auquel vous avez fait appel.

Voici un petit aperçu du prix d’un audit énergétique :

  • pour une maison individuelle, il faut compter un minimum de 500 euros ;
  • pour un immeuble, il faut compter une somme maximale de 10 000 euros.

Mais, rassurez-vous, le gouvernement a mis en plus des dispositifs d’aide pour amortir le coût de ce service, tels que « MaPrimRénov ».

Article mis à jour le 15 novembre 2021