Comment nettoyer une cafetière expresso ? Le tutoriel complet !

Si vous avez acheté une cafetière expresso, vous savez alors qu’il s’agit d’un équipement relativement onéreux puisque son prix peut atteindre plusieurs centaines d’euros. Afin que cet investissement soit rentable, il est donc essentiel que votre machine à expresso soit en mesure de vous rendre de fiers services le plus longtemps possible. Pour ce faire, il va donc être très important que vous preniez le temps de parfaitement l’entretenir, une étape indispensable qui se doit d’être répétée tous les trois mois environ. Dans ce tutoriel, nous allons vous expliquer de façon détaillée comment nettoyer une cafetière expresso facilement et rapidement, tout en ayant la certitude que le travail sera bien fait.

1ère étape : Le nettoyage intérieur de la cafetière expresso

tutoriel nettoyer cafetière expressoLorsqu’elle fonctionne, votre cafetière à expresso va transformer les grains de café en café moulu en les broyant, ce qui générera inévitablement des déchets. En effet, même si un bac récupérateur est prévu pour collecter le café usager, il arrive très fréquemment qu’une partie de ce café tombe à côté du collecteur. Si rien n’est fait pour l’éliminer, ce café, en s’accumulant, pourrait à la fois moisir et provoquer une panne de votre cafetière expresso. Il est aussi important de noter que ce nettoyage doit être effectué toutes les semaines de préférence. De plus, il s’agit de l’étape la plus fastidieuse puisqu’elle nécessite un peu de patience de votre part ainsi qu’une très grande minutie.

Pour commencer, ouvrez la façade de votre cafetière à expresso en ayant pris le soin de l’éteindre au préalable. Ensuite, avec une éponge très légèrement humidifiée, frottez tout l’intérieur de votre appareil en essayant de retirer un maximum de marc de café. Cependant, l’intérieur d’une cafetière expresso est relativement étroit et chargé en éléments mécaniques, ce qui ne rend pas la tâche facile. Pour les endroits les plus difficiles d’accès, utilisez des cotons-tiges qui vous seront d’un grand soutien. Enfin, si vous disposez d’un petit aspirateur à cendre avec un suceur de précision, vous pourrez aussi l’utiliser. Une fois cette étape terminez, rincez votre éponge ainsi que l’intérieur de votre appareil.

2ème étape : Le nettoyage des éléments amovibles de la cafetière à expresso

Dans un second temps, il sera aussi important que vous consacriez quelques minutes de votre temps au nettoyage de tous les éléments amovibles de votre cafetière à expresso. Il s’agit par exemple du repose-tasse ou du collecteur de gouttes par exemple. Selon les différents modèles de cafetières à grains, ces éléments peuvent être plus ou moins nombreux puisque certains peuvent aussi être livrés avec un mousseur à lait. Quoi qu’il en soit, chacun de ces éléments se doit d’être parfaitement nettoyé, ce qui est surtout une question d’hygiène puisque le café usagé ou les gouttes de café ont tendance à moisir très rapidement. Enfin, pour le moment, laissez le réservoir d’eau de côté puisqu’il servira un peu plus tard pour une autre opération.

Pour nettoyer ces différents éléments, utilisez une éponge et du liquide vaisselle comme à votre habitude. Ces éléments sont généralement fabriqués en plastique ou en acier inoxydable. Évitez donc d’utiliser le côté grattant de votre éponge pour ne pas faire de rayures. Une fois que tous ces éléments auront été nettoyés, essuyez-les immédiatement et laissez-les de côté. Enfin, sachez qu’il se peut aussi que certaines de ces pièces tolèrent le lave-vaisselle, ce qui pourrait vous simplifier le nettoyage de votre cafetière à expresso.

3ème étape : Le détartrage de la cafetière expresso

Meilleur produit pour nettoyer cafetière expressoViendra ensuite le moment de détartrer votre cafetière. Il s’agit là d’une tâche quasiment automatique qui ne nécessitera que peu de travail de votre part, mais qui devra tout de même être rigoureusement effectuée. Tout d’abord, il vous faudra acheter un détartrant pour cafetière expresso qui ne coûte que quelques euros sur internet. Certaines méthodes préconisent aussi l’utilisation du vinaigre blanc pour détartrer une cafetière expresso. Toutefois, nous vous déconseillons cette méthode qui nécessite de très nombreux rinçages sans vous parler du risque évident que votre café ait un arrière-goût particulièrement désagréable de vinaigre.

Selon la machine à café que vous avez achetée, le programme de détartrage pourra être plus ou moins automatique. Sur les cafetières DeLonghi par exemple, il vous suffira simplement de rester appuyé quelques secondes sur un bouton pour que le nettoyage s’enclenche. Dans tous les cas, versez le détartrant pour cafetière directement dans le réservoir d’eau plein. Ensuite, lancez le programme de détartrage. Lorsqu’il sera terminez, rincez le réservoir et remplissez-le de nouveau. Répétez cette opération deux fois puis lavez soigneusement le réservoir afin d’être certain qu’il ne contient plus aucune trace de détartrant.

4ème étape : Le nettoyage extérieur et le remontage des éléments

La dernière étape pour bien nettoyer sa cafetière expresso est très simple et ne vous prendra que quelques secondes. En effet, comme vous avez pu le faire pour l’intérieur de votre appareil, il vous faudra aussi nettoyer l’extérieur, ce qui est beaucoup plus simple puisque cette partie est évidemment beaucoup plus accessible. Pour ce faire, à l’aide d’une éponge et d’un nettoyant ménager de type antibactérien, frottez légèrement toutes les parties externes de votre équipement. Ensuite, rincez le tout puis, à l’aide d’un chiffon propre et sec, essuyez votre cafetière expresso immédiatement pour éviter toute trace.

Enfin, il ne vous restera plus qu’à réassembler toute votre cafetière expresso. Remettez donc en place le réservoir d’eau, le bac collecteur de café ou bien encore le repose-tasse puis refermer votre appareil. Enfin, surveillez aussi que le dessous de votre cafetière est parfaitement propre car il arrive parfois que du marc de café s’en échappe. Une fois que vous aurez terminé, vous pourrez alors remettre votre équipement en place et vous faire couler un bon café bien mérité !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche