Quelle cafetière à grain acheter ?

Quelle cafetière à grain acheter ?
5 (100%) 3 votes

Face au choix existant, vous ne savez pas trop quelle cafetière à grain acheter ? Ces appareils disposent effectivement de nombreuses caractéristiques très différentes, et choisir celle qui correspondra le mieux à ses besoins est loin d’être aussi facile qu’il n’y paraît.

Voici trois des meilleures cafetières à grain qui relèvent le défi de vous offrir le meilleur des cafés :

  • La Philips Saeco HD8751/11 Intelia Focus Black
  • La Philips HD8745/21 XSmall classe Noire
  • La Melitta Caffeo E950-103 SOLO Noir/argent

Tableau comparatif des meilleures cafetières à grain

La Philips SAECO HD8900/01

Étant totalement automatique, cette machine à expresso possède une interface LED 3 couleurs et vous offre ainsi le choix de régler la longueur de votre café et l’intensité de son arôme pour un café parfaitement adapté à vos besoins. Le détartrage, rinçage et nettoyage sont entièrement automatisés.

De plus cette machine présente un réservoir à eau de 1.5 L et un bac à grains d’une capacité de 300 grammes, vous permettant ainsi de faire de nombreux cafés sans interruption.
Autre caractéristique intéressante : son système de pré-infusion. Les grains de café sont humidifiés avant le processus de percolation, ce qui intensifie l’arôme de votre boisson.

Et pour un goût inaltéré, vous avez l’option d’utiliser un filtre à eau BRITA. Enfin cet appareil affiche une consommation d’énergie minime grâce à son mode de mise en veille automatique réglable.

Philips SM5460/10 SAECO Machine à café Expresso Super Automatique - PicoBaristo Noir
  • Broyeur 100% céramique silencieux
  • Carafe à lait intégré: Cappuccinos et latte macchiato ultra-crémeux
  • Café personnalisé: longueur, intensité et température de son choix
  • Rinçage automatique de son circuit et détartrage guidé
  • Technologie AquaClean (retarde le détartrage)

La Philips HD8650/01

Une taille réduite et un café délicieux, voici le pari de cette machine à expresso !

Vous retrouverez donc dans cette machine le système de pré-infusion, la sélection de longueur de café et d’intensité d’arôme, le cycle de rinçage automatisé, et une interface LED simplifiée à 2 couleurs.
Sa taille compacte implique une capacité légèrement plus petite avec un réservoir d’eau d’1l et un bac à grains d’une capacité de 180 grammes. Une caractéristique intéressante est que vous avez l’accès frontal à toutes les fonctionnalités.

Et grâce à son efficacité énergétique et à sa fonction d’arrêt automatique, elle est particulièrement écologique.

Promo
Philips HD8650/01 Machine Espresso Super Automatique Série 2000 Noir
89 Commentaires
Philips HD8650/01 Machine Espresso Super Automatique Série 2000 Noir
  • Un espresso à partir de grains de café frais à la pression d'un bouton
  • Un goût inégalé grâce au broyeur 100 % céramique
  • Longueur du café personnalisée grâce à la fonction Mémo. Fréquence: 50 Hz
  • Nettoyage facile grâce au groupe café entièrement amovible
  • Cycle de nettoyage automatique et programme de détartrage

La Melitta Caffeo E950-103 SOLO

Même si cette machine n’est pas classée dans les compactes, elle est ultra mince avec seulement 20 cm de large mais possède tout de même un réservoir d’eau de 1.2 L et un bac à grains de 120 grammes.
Son écran LED rétroeclairé vous permet une sélection facilitée de l’intensité et de la longueur de votre café.

Possédant une plaque chauffe tasses passive, cette machine à expresso est simple d’utilisation et économique grâce à son système de mise en veille programmable et à sa fonction d’arrêt 0 watt.
Elle vous offre aussi un café au goût savoureux grâce à sa cartouche filtrante Melitta, fournie lors de l’achat et renouvelable.

Trois modèles, donc, remplissant toutes les conditions nécessaires à la préparation d’un bon expresso.
Une chose est sûre, quelque soit votre choix, avec ces trois machines à expresso, la préparation d’un café authentique et savoureux est à votre portée.

Promo
Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Argent, E950-103
222 Commentaires
Melitta Machine à Café Automatique, Caffeo Solo, Argent, E950-103
  • Rythmez votre journée avec une tasse de café adaptée à votre envie du moment, Choix entre un café court ou un café long, Adaptée aux tasses jusqu'à 13,5 cm de hauteur grce au bec verseur...
  • Préparation d'expresso, café de taille moyenne ou longue, Guide interactif disponible sur l'app Melitta Companion (Google Play, Appstore)
  • Un goût exceptionnel : Chaque café fraîchement moulu est pré-humidifié grce au système d'extraction des arômes, Finesse de la mouture réglable sur 3 niveaux, 3 niveaux de température, Mode 2...
  • Utilisation simple et intuitive, Préparation de votre café par simple pression d'une touche : 3 intensités de café, 3 niveaux de température, Mode 2 tasses, Affichage LED
  • Préservez la machine et le goût du café avec les nettoyage et détartrage automatiques, Compatible avec les cartouches filtrantes Melitta, Intérieur facile à nettoyer grce à la chambre...
  • Fabriqué en Allemagne, Haute qualité, Confort d'utilisation, Format compact, Système de réduction de nuisances sonores, Moulin conique en acier, Efficacité énergétique: Mode économie...
  • Contenu : 1 Machine à Café Automatique Melitta Caffeo Solo, E950-103, Poids : 8 kg, Dimensions (l x P x H) : 20 x 45,5 x 33 cm, Cble de 1 m, Réservoir à eau (1,2 L), Réservoir à grains 125g

Caractéristiques communes des cafetières à grain

Vous serez sûrement rassurés de savoir que nos trois modèles en comparaison possèdent toutes les caractéristiques indispensables à un authentique café expresso. Lors de votre choix, il sera effectivement très important que vous vous focalisiez sur quelques caractéristiques techniques qui seront à l’origine même de votre satisfaction. Pour que vous en sachiez davantage à ce sujet, voici le détail de ces caractéristiques.

Une pression de la pompe de 15 bars

Un café expresso dans les règles de l’art nécessite une pression de 10 bars minimum pour obtenir un café riche en saveurs et fidèle à la tradition. Ainsi avec une pression de 15 bars, nos trois modèles de machine vous garantissent un café expresso authentique.

De plus, cette pression idéale est parfaite dans le sens où elle permettra d’extraire les arômes sans écraser ceux-ci, ce qui, dans le cas contraire, aurait pu apporter un léger goût de brûlé à votre boisson. Vous profiterez donc d’un café exceptionnel à tous les niveaux, ce qui ne pourra que pleinement vous satisfaire.

La buse à vapeur

Buse vapeur cafetière à grainPour vous aider dans la préparation de vos cappuccinos et lattes, ces machines expresso sont équipées d’une buse vapeur, qui permet de chauffer et de faire mousser le lait utilisé pour préparer vos boissons gourmandes, comme au café du coin.

La buse à vapeur est un accessoire relativement rare sur ce type de machine, et pourtant, elle a l’avantage certain de vous ouvrir le champ des possibles à bon nombre de nouvelles recettes. Que ce soit pour vous lors d’instants de gourmandise ou pour satisfaire vos convives par exemple, il ne fait aucun doute que vous ne regretterez à aucun moment que votre machine à grain soit équipée d’une buse à vapeur.

Le moulin à grains intégré

Nos trois modèles possèdent un broyeur de grain intégré offrant la garantie d’un café fraichement moulu qui conservera ainsi toute la richesse de son arôme.

Il est à noter que les machines Philips SAECO HD 8900/01 et HD 8650/01 possèdent un moulin céramique. Ainsi pas de risques de surchauffes, une longévité extrême et un fonctionnement dit “ultra-silencieux”.
La Melitta Caffeo, quant à elle, présente un moulin en acier inoxydable de haute qualité et très résistant.

Combien coûte une bonne cafetière à grains ?

Il est vrai que de premier abord, le prix d’une cafetière à grains peut faire peur du fait qu’il est beaucoup plus élevé que celui d’une cafetière Italienne ou que celui d’une cafetière à piston par exemple. Toutefois, celui-ci se doit d’être mis en comparaison avec les frais à prévoir par la suite qui s’apparenteront plus à des économies.

En effet, en achetant du café en grain, vous aurez beaucoup moins d’argent à dépenser que si vous achetiez du café moulu, pour la simple et bonne raison que ce café n’aura pas été traité au préalable puisque votre machine à grains s’occupera de le faire elle-même. Ainsi, à moyen et long terme, vous réaliserez d’importantes économies financières sur votre consommation de café, leur montant dépendant bien évidemment du nombre de cafés que vous buvez mensuellement.

Mais une cafetière à grain est également beaucoup plus durable puisqu’elle est uniquement fabriquée à partir de matériaux de grande qualité comme de l’acier ou de la céramique par exemple. Même si vous investissez plusieurs centaines d’euros dans un tel équipement, vous aurez la garantie de pouvoir l’utiliser de façon intensive pendant plusieurs années, vous assurant ainsi un retour sur investissement particulièrement rentable.

En bref, vous l’aurez compris, toutes les raisons sont bonnes d’acheter une machine à grains !

Participez en donnant votre avis