Quelle Cafetière à piston choisir en 2018 ?

Quelle Cafetière à piston choisir en 2018 ?
5 (100%) 2 votes

Meilleur cafetière à piston le top 3

Origine de la cafetière à piston

Brevetée en 1933, la cafetière à piston qui permet de préparer du café à base de grain grossièrement moulu est une cafetière prisée par les fins dégustateurs de café. Les premiers modèles de cafetières à piston ont leurs origines en France et étaient composées d’un filtre en métal monté sur une tige qui était elle-même insérée dans un pot de café. En effet, elles furent inventées en France en 1929 et brevetées en 1933 par l’italien Attilio Calimani. Par la suite, deux hommes décidèrent de fabriquer des cafetières en séries à partir de ce modèle rudimentaire et conçurent un modèle de cafetière avec un couvercle à piston. Cependant, les modèles primaires de cafetières à piston nécessitaient que le café soit moulu avant d’être inséré dans le pot. D’ailleurs, certains modèles nécessitent d’utiliser un petit moulin pour moudre le café, car à la différence d’une cafetière à filtre qui fonctionne avec un café fin, la cafetière à piston fonctionne avec un café dont la mouture est plus grossière.

Caractéristiques et utilisations des cafetières à piston

Contrairement aux autres types de cafetières, les cafetières à piston n’utilisent pas de filtre à papier, ni de café fin. Encore appelées « French Press » en rapport à leurs origines françaises, les cafetières à piston sont composées d’un pot en verre sur un support en métal, d’un piston inséré au centre, dont le bout inférieur se termine par un disque métallique avec des trous qui servent de filtre. Les cafetières à piston ont l’avantage d’être pratiques et adaptables à tout type de surface, notamment, les petites surfaces. Peu encombrante et permettant d’obtenir un café dosé selon ses goûts très rapidement, c’est une cafetière qui convient bien aux célibataires tout comme la cafetière italienne, aux couples sans enfants et qui fait le bonheur des dégustateurs professionnels. Très simple et pratique, elle permet selon les modèles dans lesquelles elle est déclinée d’obtenir une quantité suffisante de café pour les personnes célibataires ou les couples. Le pot de la cafetière qui est généralement en verre peut être mis dans un lave-vaisselle. Même si ce type de cafetière tend à faire partie des modèles de cafetières rétro, quelques marques se spécialisent dans sa conception, comme la marque Bodum.

Promo
CAFETIERE A Piston/A Pression Orange 1 Litre en INOX de qualité supérieure avec parois isolantes - Votre...
16 Commentaires
CAFETIERE A Piston/A Pression Orange 1 Litre en INOX de qualité supérieure avec parois isolantes - Votre...
  • VOUS DÉTESTEZ QUAND VOTRE CAFÉ EST FROID ? C'est désagréable, n'est-ce-pas ? Nous avons conçu notre grande cafetière à piston avec 2 objectifs : premièrement, vous faire déguster un super...
  • COMMENT ÇA MARCHE ? Le pot de la cafetière est en acier inoxydable solide. La double paroi isolante est 33 % plus ÉPAISSE que les autres produits sur le marché (0,8 mm contre seulement 0,6 mm...
  • TROP CHÈRE ? Achetez-la seulement si vous aimez le bon café et les belles choses, et si vous préférez économiser de l'argent à long terme. Il est vrai que nos produits ne sont pas les moins...
  • MEILLEUR CAFÉ ET ZÉRO RISQUE. Choisissez Coffee Gator si vous privilégiez la qualité, le service rendu et votre bien-être. Qu'est-ce qui prouve que nous sommes les meilleurs ? En 2016 notre...

Ainsi, il sera préférable de choisir un modèle de cafetière à piston Bodum, pour être certain de choisir une cafetière de qualité. La marque Bodum fut couronnée de succès dans le monde lors de la conception de son premier modèle de cafetière à couvercle piston pour son design et son intérêt écologique. D’ailleurs, la marque propose des modèles encore plus pratiques et multifonctionnels dédiés à un usage au bureau, comme les modèles de cafetières à piston inox à emporter. Ce sont des modèles de cafetières doublées où le pot de préparation du café joue aussi le rôle de mug à emporter avec soi au bureau. Les parois en inox du mug permettront de conserver le café bien chaud.

Tout l’intérêt d’une cafetière à piston réside dans le fait qu’on peut l’utiliser partout, dans de petits espaces, en camping, en pique-nique. Il suffit juste d’avoir la cafetière, de l’eau chaude et du café. Pour faire du café avec la cafetière à piston, il faut commencer par mettre du café moulu dans le pot de la cafetière, puis rajouter par-dessus de l’eau frémissante avant de mélanger le tout avec une cuillère. Placer ensuite le couvercle à piston sur le pot de la cafetière et laisser infuser entre 30 secondes et deux minutes environ en fonction de la force de café que l’on souhaite obtenir (café serré, café léger). Lorsque l’infusion est achevée, il suffit d’abaisser le piston pour que la plaque filtrante de la cafetière sépare les grains de café moulus du café en le déposant au fond du pot.

La cafetière à piston Bodum

La réputation de la cafetière à piston Bodum est méritée, mais l’achat d’une telle cafetière n’est pas un choix évident. Son utilisation peut paraître déroutante quand on est habitué à la cafetière électrique. Pourtant, c’est relativement simple. Une fois qu’on a ajouté le café et l’eau chaude, on pousse le piston. Avec un peu d’entraînement, on peut facilement préparer du café plus ou moins fort. Avec la cafetière électrique, ce n’est possible qu’en dosant le café (ou bien en ajoutant de l’eau ce qui donne des résultats très moyens). Préparer le café avec ce type de cafetière offre aussi des avantages importants par rapport aux machines à dosettes. La cafetière à piston Bodum compte parmi les plus populaires du genre. Il faut dire que la marque danoise qui a vu le jour dès la fin de la Seconde Guerre mondiale fait partie des plus réputées tout autant pour la qualité des produits que pour leur style et que ses cafetières ont été largement adoptées par les professionnels, et ce, depuis les années 60 et 70. Parmi les tout premiers produits devenus célèbres, il y a les cafetières à piston, mais Bodum est aussi à l’origine de plusieurs innovations qui ont été primées plusieurs fois à l’international. C’est une marque qui vend partout dans le monde (plus d’une cinquantaine de pays) et qui, depuis les années 90, fabrique toutes sortes d’appareils de petit électroménager et des accessoires pratiques. Le design, la solidité et l’innovation sont les principales caractéristiques des produits de la marque et malgré les nombreuses exigences de qualité, les prix restent corrects.

Pourquoi acheter ce type de cafetière à piston ?

Au quotidien, la cafetière à piston Bodum est idéale pour les amateurs de café. C’est sans conteste l’une des meilleures façons de retrouver une saveur plus intense. C’est d’ailleurs la cafetière de prédilection des professionnels pouvant ainsi faire goûter des produits très différents, en révélant leurs arômes et cela d’une manière beaucoup plus maîtrisée. C’est une façon plus traditionnelle de préparer le café qui offre aussi plus de liberté par rapport aux machines populaires que sont les machines à dosettes. Également par rapport à ces dernières, il y a un avantage économique par rapport à l’achat du café et une meilleure maîtrise des quantités. De plus, les cafetières à piston ne consomment pas d’électricité ni de filtres. La cafetière à piston Bodum a beau avoir un aspect traditionnel, elle peut être lavée au lave-vaisselle. Dans les cuisines d’aujourd’hui, l’un de ses avantages est aussi de prendre moins de place que la plupart des machines à café. Le processus, qui peut paraître déroutant, permet de préparer du café sans perdre de temps. On peut aussi facilement emporter sa cafetière à piston en voyage.

Inconvénients

La cafetière à piston Bodum nécessite, comme plus ou moins toutes les cafetières à piston, un café qui n’est pas trop fin. Il faut bien surveiller l’eau, car celle-ci ne doit pas être portée à ébullition. Il faut aussi laisser le temps au café d’infuser pendant quelques minutes et pour maîtriser le goût de la boisson de cette manière, il faut parfois s’y reprendre à plusieurs fois. Enfin, il ne faut pas faire descendre le piston trop vite ni trop fort. Cela demande donc une certaine habitude. La cafetière à piston Bodum n’est pas très adaptée à une utilisation familiale et c’est plutôt un appareil de dégustation qui trouve mieux sa place chez les personnes qui vivent seules ou bien à deux, car on ne peut pas préparer de très grandes quantités en une seule fois.

Cafetière à piston en inox

De nombreux modèles de cafetières de plus en plus sophistiquées sont proposés dans les circuits de distribution, mais cela n’entrave en rien l’engouement de nombreux amateurs de modèles de cafetières rétro tels que la cafetière à piston inox. La cafetière à piston est une cafetière qui voit le jour dans les années 1930 en Italie, et est généralement composée de métal et de verre. La cafetière à piston inox est ainsi l’un des modèles de cafetières à piston les plus populaires. Composée d’un pot cylindrique en verre ou métal dans lequel se trouve un piston en son centre et dont l’extrémité basse est équipée d’un disque de métal servant à filtrer le café, la cafetière à piston inox tout comme les autres cafetières à piston, s’utilise très facilement. En effet, on dépose d’abord en premier la mouture du café au fond de la cafetière, puis on verse de l’eau frémissante par-dessus avant de laisser reposer deux minutes environ. Pour obtenir le café, il suffira d’exercer une pression grâce au piston de la cafetière et d’enfoncer le filtre jusqu’en bas, afin de séparer le café liquide du marc du café.

Actuellement, les modèles de cafetières à piston permettent l’utilisation de dosettes de café adaptées, qui sont placées au fond du pot de la cafetière et que l’on recouvre d’eau, avant de laisser infuser quelques minutes (entre 1 et 2 minutes). Bien que de nombreux modèles de cafetières soient de plus en plus sophistiqués, les amateurs de cafetière rétro, ainsi que des professionnels, préfèrent les modèles de cafetières à piston. Et pour cause, c’est la seule cafetière que l’on peut emporter partout avec soi (camping, randonnée) puisqu’elle ne nécessite pas d’alimentation en courant électrique et permet d’obtenir du café en quelques minutes. Lorsqu’il s’agit d’une cafetière à piston en inox, l’avantage est optimal puisque ce modèle de cafetière est plus résistant et solide qu’une cafetière en verre, et en plus, il s’agit d’une cafetière isotherme. En outre, la cafetière à piston permet d’obtenir un café fort en goût et en arôme, ce qui en fait la cafetière préférée des amateurs de café. Conçue très simplement, c’est une cafetière qui permet de doser aisément le café, mais qui nécessite l’utilisation d’un café moulu quelque peu grossièrement. Si on utilise du café trop finement moulu, le filtre de la cafetière peut être engorgé. Économique, utilisable partout, adaptée pour tous les amateurs de café fort en goût et en arôme et peu encombrante, la cafetière à piston inox est une cafetière à acheter pour faire des merveilles au moment de recevoir ou de se faire plaisir.

Choisir une cafetière à piston en inox

Pour choisir sa cafetière à piston en inox, il faut prendre en compte quelques critères personnels, est-on un consommateur occasionnel ou régulier? Va-t-on produire de grosses quantités de café ou de petites quantités? Ainsi, il sera possible de prendre un modèle de cafetière à piston inox avec un gros pot si la cafetière est utilisée par un groupe de personnes ou avec un petit pot si l’utilisateur de la cafetière est célibataire. Cependant, la taille du pot d’une cafetière à piston peut être conçue seulement pour faire trois tasses de café, donc il sera nécessaire de faire attention. Il faut aussi faire attention au style de sa cuisine, car les modèles de cafetières à piston inox ont souvent une allure moderne, industrielle… qui pourrait trancher avec une décoration trop classique, trop champêtre. Les cuisines modernes apprécieront beaucoup les nouveaux modèles de cafetières à piston en inox proposés par certains fabricants qui leur apportent de la couleur (vert, rose, violet).

Nos autres comparatifs pour partir du bon pied
Découvrez ci-dessous tous nos comparatifs pour faire le choix de votre nouvelle cafetière ou théière.

Nos comparatifs pour le petit déjeuner

Pour de bon moment le matin

Leave a Comment