Comment nettoyer un lave-vaisselle ? Tutoriel complet et astuces !

Mis à jour le

Nettoyer son lave-vaisselle régulièrement et rigoureusement est une tâche indispensable qui n’est toutefois pas complexe et qui ne coûte que très peu d’argent. De plus, en prenant ce simple réflexe, vous permettrez à votre équipement de rester fonctionnel beaucoup plus longtemps, ce qui vous évitera d’avoir à en acheter un nouveau ou de devoir faire appel à un réparateur. Toutefois, savoir comment bien nettoyer son lave-vaisselle n’est jamais très facile. Voici donc notre meilleure astuce de grand-mère pour nettoyer un lave-vaisselle facilement et rapidement.

1ère étape : Le nettoyage express du lave-vaisselle

astuces nettoyer lave-vaissellePour bien commencer, nous vous conseillons de vous munir d’une éponge humide, d’ouvrir votre lave-vaisselle autonome ou encastrable et de retirer tous ses éléments comme ses bacs de rangements par exemple. Une fois vidé, votre équipement sera plus simple à laver puisque chaque partie sera beaucoup plus accessible. Ensuite, à l’aide de votre éponge, commencez pas nettoyer le drain du lave-vaisselle, qui peut aussi porter le nom de filtre. Il s’agit simplement de la partie placée en bas de votre appareil par laquelle est évacuée l’eau. Prévoyez d’utiliser des gants de ménage car cette étape peut être désagréable. En effet, elle consiste surtout à retirer tous les déchets trop gros pour pouvoir être évacués, comme les restes d’aliments notamment. Lorsqu’ils s’accumulent, ces déchets peuvent évidemment créer un bouchon et par conséquent, rendre votre équipement inutilisable.

Une fois que ces déchets auront soigneusement été retirés, rincez votre éponge, à l’eau simple dans un premier temps, puis rincez le drain du lave-vaisselle. Ensuite, versez un peu de vinaigre blanc sur votre éponge puis nettoyez tout l’intérieur de votre appareil. À ce moment, il vous sera inutile de frotter puisque d’autres étapes viendront parfaire votre travail. Toutefois, prenez le temps de nettoyer chaque endroit, notamment les coins, et faites attention à ne laisser aucune partie de côté. Ensuite, après avoir rincé votre éponge, imbibez-la de vinaigre blanc à nouveau et nettoyez uniquement les joints qui devraient avoir noirci. Attention, à ce moment, n’utilisez jamais d’éponge grattante au risque d’abîmer les joints. Une fois cette étape terminée, vous pourrez alors considérer que le plus difficile est derrière vous puisque, les autres étapes pour nettoyer un lave-vaisselle sont un véritable jeu d’enfant.

 

2ème étape : Nettoyer votre lave-vaisselle au vinaigre blanc

Cette deuxième étape n’a rien de compliqué, et à l’inverse de la première, vous n’aurez pas besoin de mettre la main à la pâte. En effet, il vous suffira simplement de verser un demi-litre de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle et de lancer un cycle de lavage classique. Pendant ce temps, vous pourrez en profiter pour nettoyer tous les éléments amovibles du lave-vaisselle, simplement avec une éponge et du liquide vaisselle. Faites attention à bien rincer et sécher ces éléments après lavage puis mettez les de côté le temps que le lave-vaisselle termine son cycle de lavage.

Attention : Lorsque le cycle de lavage sera fini, n’ouvrez pas tout de suite le lave-vaisselle. En effet, celui-ci aura mélangé de l’eau bouillante au vinaigre blanc, ce qui produira de la vapeur. Le vinaigre étant un acide, recevoir ne serait-ce que de la vapeur pourrait créer de réels désagréments. Attendez une dizaine de minutes, ouvrez portes et fenêtres de la cuisine puis ouvrez enfin votre équipement sans vous placer face à lui. Attendez alors dix minutes de plus, le temps que la vapeur s’évapore, et vous pourrez alors passer à l’étape suivante.

L'arbre vert Vinaigre Ménager - Lot de 3

  • Produit d'origine naturelle
  • Fabriqués en France
  • Efficacité reconnue
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

3ème étape : Nettoyer le lave-vaisselle à l’acide citrique

Acide citrique pour nettoyer lave-vaisselleLa troisième étape pour laver son lave-vaisselle consiste à utiliser de l’acide citrique. Ce terme peut faire peur, toutefois, l’acide citrique n’est que très peu dangereux. Il s’agit en réalité du type d’acide contenu dans un citron. Il aura pour effet de dégraisser votre lave-vaisselle tout en lui offrant une fraîcheur qui viendra évidemment contraster avec celle du vinaigre blanc utilisé précédemment. L’acide citrique est particulièrement apprécié pour sa capacité à dégraisser efficacement et rapidement, c’est d’ailleurs pourquoi il entre très souvent dans la composition des produits vaisselle.

Pour nettoyer votre lave-vaisselle à l’acide citrique, rien de plus simple. Il vous faudra simplement verser 6 cuillères à soupe d’acide citrique vendu en bidon dans la plupart des cas directement dans le lave-vaisselle. Ensuite, comme pour l’étape précédente, fermez le lave-vaisselle, lancez un programme de lavage et attendez la fin de ce dernier. Ouvrez alors votre appareil et vous constaterez immédiatement que celui-ci, en plus de sentir bon, a retrouvé toute sa brillance d’origine, ce qui pourrait même vous donner l’impression qu’il est propre comme au premier jour. Après cette étape, nous n’aurez alors plus qu’à remettre tous les éléments amovibles en place et à veiller à répéter cette opération régulièrement, c’est à dire tous les 50 lavages environ.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche