Nettoyer ses oreillers en profondeur : L’astuce numéro 1 !

Les oreillers constituent un élément d’une grande importance de la literie. Ils permettent un sommeil paisible et évitent les douleurs de dos et de cou.

Toutefois, pour qu’ils soient agréables à être utilisés et aussi durer, il est important de les nettoyer régulièrement. Voici comment le faire aisément.

Laver les oreillers synthétiques

Pour laver aisément et efficacement un oreiller synthétique, comme pour bien laver une couette, vous pouvez faire usage d’une machine à laver. Tâchez d’utiliser de l’eau froide et si possible du savon de Marseille ou toute autre lessive douce. Il est également recommandé de verser dans le réservoir de la machine à laver quelques gouttes de vinaigre blanc ou cuillerées de bicarbonate de soude.

Ces deux ingrédients ont des propriétés blanchissantes et désinfectantes. Attention quand même à ne pas essorer l’oreiller après lavage de peur de l’abîmer.


L’alternative d’utilisation de la machine à laver est de laver votre oreiller synthétique à main. La tâche peut être pénible, mais c’est efficace. Procurez-vous un savon bio. Ensuite, immergez l’oreiller dans une bassine contenant de l’eau savonneuse.

Vous devez naturellement le laisser quelques heures avant de le laver. Rincez-le ensuite à l’eau claire et essorez-le. Il ne vous reste maintenant qu’à les étaler à l’air libre. Tâchez de les placer horizontalement sur le séchoir.

Bien nettoyer ses oreillers

Laver les oreillers en tissu naturel

Pour un oreiller en duvet d’oie par exemple, il vous suffit de battre légèrement l’accessoire pour le débarrasser de ses poussières. Ensuite, plongez l’oreiller dans une bassine contenant de l’eau citronnée et salée. Vous pouvez quand même utiliser votre machine à laver en versant ces ingrédients dans le réservoir.

Par ailleurs, si l’oreiller est en latex, l’usage d’eau tiède sera l’idéal. Ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau et immergez-y l’oreiller. Laissez-le reposer toute la nuit avant de le rincer et de le sécher sous l’ombre. Attention à ne pas utiliser la machine contrairement pour le lavage de coussins en laine mérinos. Veillez quand même à ce que le cycle d’essorage de la machine ne dépasse pas 600 tours par minute.

Laisser un commentaire