Astuces de grand-mère

Comment nettoyer une plaque de cuisson en inox ? Les meilleures astuces !

Mis à jour le

Lorsque vous cuisinez, que vous soyez vigilant ou non, vos différents équipements finissent toujours par se salir, que ce soit à cause des éclaboussures lors de la cuisson ou à cause d’une casserole qui déborde par exemple. Et si certains de vos accessoires et appareils sont simples à nettoyer, d’autres en revanche nécessitent un soin tout particulier. C’est notamment le cas de la plaque de cuisson en inox qui, malgré les apparences, est relativement fragile. Pour vous aider à la conserver comme neuve le plus longtemps possible, nous vous proposons nos meilleures astuces pour bien nettoyer une plaque de cuisson en inox.

Astuces pour nettoyer plaque de cuisson inoxAprès chaque utilisation, pour rester aussi neuve et brillante qu’au premier jour, votre plaque de cuisson en acier inoxydable aura besoin d’être rigoureusement nettoyée. Fort heureusement, cette tâche ménagère ne prendra que quelques secondes de votre temps. Toutefois, gardez bien en tête qu’il est extrêmement important de toujours prendre le réflexe de la nettoyer après chaque utilisation pour éviter que la saleté ne s’y accumule, ce qui rendrait le nettoyage beaucoup plus long et complexe.

Après avoir terminé de cuisiner, éteignez votre appareil et laissez-le refroidir totalement. Une fois qu’il sera parfaitement froid, versez du liquide vaisselle ou un produit spécial inox directement sur une éponge très légèrement humidifiée et nettoyez votre plaque de cuisson en inox. Pour ne pas rayer votre plaque, faites très attention à ne jamais utiliser le côté grattant de votre éponge. Enfin, rincez votre éponge ainsi que votre plaque de cuisson, puis séchez-la avec un chiffon sec. Immédiatement, vous constaterez que votre équipement est de nouveau brillant comme lorsque vous l’avez acheté.

Astuce N°2 : Enlever une tâche de brûlé sur la plaque de cuisson en inox

Si lorsque vous avez cuisiné, votre casserole a débordé ou qu’un aliment est venu brûlé sur la plaque de cuisson en inox, dans ce cas, vous allez devoir prendre les dispositions nécessaires pour nettoyer cette tâche sans abimer votre équipement, ce qui, là encore, n’a rien de réellement compliqué, le tout étant de savoir comment procéder. Encore une fois, attendez que votre plaque de cuisson soit parfaitement froide pour la nettoyer. Pour commencer, imbibez un chiffon sec avec de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc puis frottez délicatement la plaque de cuisson en inox jusqu’à ce que la tâche disparaisse, après quoi vous pourrez réitérer l’opération précédente.

Toutefois, certaines tâches sont plus récalcitrantes que d’autres, comme le lait brûlé par exemple. Dans ce cas, après avoir frotté avec un chiffon imbibé d’alcool ménager, versez de l’huile d’olive ou de tournesol sur une feuille d’essuie-tout, et là encore, frottez délicatement. La tâche partira alors instantanément. Dans tous les cas, il reste très important que vous fassiez preuve de patience et que vous ne frottiez jamais fermement la plaque de cuisson en inox sous peine de la rayer de façon irréversible. Enfin, après chaque nettoyage, séchez votre appareil avec un chiffon propre et sec.

Astuce N°3 : Nettoyer les brûleurs de la plaque de cuisson en inox

Les brûleurs de votre plaque de cuisson en inox ou de votre cuisinière à gaz ont eux aussi besoin d’être rigoureusement nettoyés. Mais du fait de leur forme, et parce qu’ils sont en contact direct avec la chaleur, leur entretien est un peu plus complexe. Pour les conserver comme neufs, vous aurez besoin de vous équiper d’une brosse pour la vaisselle, de bicarbonate de soude, d’eau, et éventuellement de vinaigre blanc si vos brûleurs sont particulièrement encrassés.

Pour commencez, mélangez de l’eau tiède à du bicarbonate de soude. Versez environ 30 centilitres de bicarbonate de soude pour un litre d’eau. Ensuite, imbibez votre brosse pour la vaisselle avec ce mélange et frottez les brûleurs, idéalement au dessus de l’évier ou d’une bassine. Si la saleté est trop incrustée, n’hésitez pas à verser dix centilitres maximum de vinaigre blanc dans votre mélange puis recommencez l’opération. Les brûleurs de votre plaque de cuisson en inox retrouveront alors leur état d’origine, et vous n’aurez plus qu’à les sécher avec un chiffon.

Participez en donnant votre avis