Lorsque vous faites la cuisine au quotidien, il est fort probable que vous utilisiez au moins une poêle ou casserole antiadhésive puisque ce type d’équipement est extrêmement populaire dans le monde entier. En effet, son revêtement antiadhésif permet de cuisiner sans matière grasse tout en bénéficiant dans le même temps d’une meilleure justesse de cuisson. Toutefois, une poêle ou casserole antiadhésive reste un équipement fragile qu’il est indispensable d’entretenir correctement. C’est pourquoi, au sein de ce tutoriel, nous allons vous expliquer précisément comment faire pour bien nettoyer votre poêle ou casserole avec revêtement antiadhésif.

Étape N°1 : Supprimer les tâches rebelles de la poêle ou casserole antiadhésive

Nettoyer poêle casserole antiadhésiveMême si vous n’utilisez pas de matière grasse lorsque vous cuisinez, il arrive que certains aliments collent plus ou moins à votre poêle ou casserole antiadhésive, ou qu’ils la tâchent, ce qui est tout à fait normal. La première étape pour bien nettoyer votre équipement consistera donc à supprimer ces éventuelles tâches rebelles, ce qui ne vous prendra que quelques secondes. Toutefois, faites très attention à ne jamais utiliser d’éponge grattante qui pourrait abîmer de façon irréversible le revêtement antiadhésif de votre poêle ou casserole.

Pour vous débarrasser des tâches rebelles dans votre poêle ou casserole antiadhésive, versez un peu de liquide vaisselle directement dans votre accessoire puis remplissez le d’eau bouillante. Ensuite, laissez agir pendant 5 minutes environ, après quoi, avec une éponge, vous viendrez délicatement frotter pour retirer cette tâche. Enfin, si celle-ci est trop résistante, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc qui a aussi l’avantage d’être particulièrement efficace, même si celui-ci doit être utilisé avec parcimonie du fait de sa forte concentration en acide acétique.

A lire aussi :  Signification de l'heure inversée 01h10 : interprétations et symboles cachés

Étape N°2 : Le nettoyage du dos de votre casserole ou poêle antiadhésive

Que vous cuisiniez à l’aide d’un table de cuisson à induction, d’une cuisinière vitrocéramique ou au gaz par exemple, il arrive souvent que votre poêle ou casserole antiadhésive voit apparaître sur son dos des traces de brûlures qui sont généralement très difficiles à enlever. Beaucoup pensent même que celles-ci, une fois qu’elles ont fait leur apparition, sont définitives, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Il existe effectivement un astuce très simple pour nettoyer en quelques instants seulement le dos d’une casserole ou poêle antiadhésive.

Lors de cette étape, placez dans votre évier, et à l’envers, votre poêle ou casserole antiadhésive. Notez que cette astuce peut aussi bien fonctionner pour les poêles en pierre. Ensuite, vaporisez du nettoyant pour le four, comme le Decapfour, très apprécié pour ses capacités dégraissantes et détâchantes. Laissez ensuite agir une quinzaine de minutes puis, à l’aide d’une éponge, rincez le tout en exerçant une légère pression. Vous constaterez alors que le dos de votre poêle ou casserole antiadhésive a retrouvé son état d’origine.

Étape N°3 : Le nettoyage courant de votre poêle ou casserole antiadhésive

Cette dernière étape est la plus simple puisqu’elle consiste à nettoyer votre poêle ou casserole antiadhésive exactement comme vous pourriez le faire quotidiennement, c’est à dire avec du liquide vaisselle et une éponge. Sachez aussi que ces accessoires de cuisine tolèrent le lave-vaisselle dans la plupart des cas. Toutefois, là encore, faites très attention à ne pas avoir recours au côté grattant de l’éponge. Lavez donc votre poêle ou casserole antiadhésive et essuyez la. Vous constaterez alors qu’elle est de nouveau comme neuve.

A lire aussi :  Tout savoir sur le calcul des frais de gestion locative

Il se peut toutefois que même après le lavage, quelques odeurs persistent. Dans ce cas, frottez votre poêle ou casserole antiadhésive avec du citron puis rincez le tout avant de l’essuyer. Enfin, nous ne saurions que trop vous recommander de ne jamais utiliser d’objet métallique lorsque vous cuisinez avec ce type d’équipement, sous peine de rayer le revêtement antiadhésif. Préférez avoir recours aux spatules et autres ustensiles de cuisine en bois ou en silicone.

Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.