Comment choisir la meilleur pompe aquarium ?

Comment choisir la meilleur pompe aquarium ?
5 (100%) 2 votes

Vous avez toujours rêvé d’avoir un aquarium à votre domicile ? Ou encore sur votre lieu de travail ?

Un aquarium présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’un spectacle de toute beauté, surtout si vous décidez d’y placer des poissons exotiques aux couleurs éclatantes et diversifiées. Ensuite, observer les poissons se mouvoir dans l’eau est un spectacle des plus relaxants. Alors oui, si vous avez besoin de détente et de relaxation, un aquarium est une bonne idée.

Pour pouvoir profiter de votre aquarium au maximum et éviter de laisser la qualité de l’eau dériver, il vous faudra vous équiper d’une pompe d’aquarium et d’un osmoseur. Sans cet accessoire, votre aquarium risque d’être rapidement envahi d’algues et la santé de vos poissons peut rapidement se dégrader.

Il existe différents types de pompe d’aquarium et vous pourriez vous retrouver perdu face à l’offre sur le marché.

Une pompe d’aquarium est nécessaire pour la survie de votre petit monde aquatique. En effet, elle va notamment permettre de faire circuler l’oxygène, de mettre en mouvement les déchets et de les évacuer vers le filtre.

Sachez tout d’abord qu’il existe différentes pompes aux fonctions différentes tout comme le chauffage pour aquarium. En effet, le terme “pompe d’aquarium” est un terme très vague. Vous devrez choisir votre pompe à aquarium en fonction de différents critères et notamment le type d’eau contenue dans votre aquarium (eau douce, eau de mer) et le volume de votre aquarium.

Cadrim Pompe Submersible,Pompe Aquarium 1200L/H 220-240V/50Hz Multifonction Aquarium Poisson Fontaine, Pompes à l'eau, Pompes de...
77 Commentaires
Cadrim Pompe Submersible,Pompe Aquarium 1200L/H 220-240V/50Hz Multifonction Aquarium Poisson Fontaine, Pompes à l'eau, Pompes de...
  • Débit: 1200L / H Max:environ 1.6~2m
  • Puissance: 25W
  • Versatile, + silencieux, + réglable individuellement, + économique, + pour tous les types d'eau
  • Dans l'eau de mer et l'eau douce
  • Convient pour les puits, les étangs, les aquariums adaptés pour de plus longues périodes de temps Pieds avec ventouse

Les différents types de pompe à aquarium

Un grand distinction concernant les pompes pour aquarium: les pompes externes ou internes. Toutes deux peuvent être aussi bien utilisées dans des aquariums d’eau douce ou d’eau de mer.

Un premier type de pompe est la pompe de circulation. Elle a comme fonction de faire circuler l’eau et donc de favoriser l’échange entre l’air et l’eau. Elle permet également de faire remonter les déchets se situant dans le fond de l’aquarium vers le filtre.

Un second type de pompe est la pompe de brassage. Cette pompe vous sera utile si vous avez un aquarium avec de l’eau de mer. En effet, en brassant l’eau, elle participe au maintien en bonne santé des coraux.

Un dernier type de pompe est la pompe de remontée. Celle-ci permet de faire circuler l’eau entre les réceptacles et sera utilisée si votre aquarium dispose d’un bac de décantation en-dessous de l’aquarium.

Les critères à connaître lors de l’achat d’une pompe d’aquarium

Apprenez à bien distinguer les critères essentiels afin de choisir la pompe d’aquarium qui conviendra parfaitement au vôtre. Les pompes ont notamment des indications concernant leur puissance, leur débit, leur capacité à remonter l’eau sur une certaine colonne d’eau. La facilité de réglage ainsi que le bruit émanant de la pompe lorsqu’elle est en action sont également des critères à prendre en compte. Si vous souhaitez placer un aquarium dans votre lieu de travail, inutile de vous préciser l’importance de ce dernier critère. La robustesse de la pompe à aquarium dépendra de sa marque et donc indirectement de son prix. Il existe en effet des pompes à aquarium pour tous les budgets.
La puissance de la pompe sera également fonction de la quantité d’eau contenue dans l’aquarium et de sa fonction. La puissance d’une pompe s’exprime en débit (en litre) par heure.

Ne pas confondre pompe et filtre !

L’aquariophile débutant a souvent tendance à confondre pompe et filtre pour aquarium. Plus précisément, le néophyte parle très souvent de “pompe” pour en fait désigner un filtre.

Alors qu’est-ce qu’une pompe et qu’est-ce qu’une filtre ?

Une pompe est constituée d’un rotor qui tourne autour d’un axe qui refoule l’eau. La pompe ne fait que brasser l’eau, elle ne la filtre pas. On trouve des pompes dites de remontée dont le rôle est de faire remonter l’eau depuis une décantation située sous l’aquarium par exemple vers l’aquarium situé au-dessus. On trouve aussi des pompes de brassage dont le rôle est, comme son nom l’indique, de brasser l’eau, de la faire circuler dans l’aquarium. Les pompes de brassage sont particulièrement utilisées en aquarium d’eau de mer et dans les aquariums à cichlidés.

Et le filtre alors ?

Le filtre lui, comme son nom l’indique, filtre l’eau, ou plus précisément épure l’eau. un filtre pour aquarium jouera souvent plusieurs rôles : filtration mécanique, filtration biologique, filtration chimique. La filtration mécanique consiste à retenir mécaniquement les grosses impuretés. La filtration biologique est assurée par les bactéries épuratrices qui, dans le cadre du cycle de l’azote, vont transformer les susbtances très nocives pour les poissons en substances moins dangereuses. La filtration chimique peut être de toute sorte : filtration au charbon, sur résine anti-nitrates ou anti-phosphates, etc.

La confusion entre filtre et pompe vient probablement de sa conception. Un filtre est effectivement consitué d’une sorte de pompe qui fait circuler l’eau à travers des masses de filtration contenues dans la cuve du filtre. Le filtre comporte donc bien une pompe chargée de faire circuler l’eau à travers le filtre.

On trouve là aussi une grande diversite de filtre : filtre à exhausteur, filtre intérieur, extérieur, à ultra-violet, filtre à lit fluidisé, filtre sous gravier.

Pompe d’aquarium externe

Si vous avez un aquarium de taille importante et beaucoup de poissons à l’intérieur, il est mieux d’avoir une pompe aquarium externe. La raison pour cela c’est que, premièrement, pour un aquarium volumineux vous aurez besoin d’une pompe puissante et assez grosse donc elle prendrait trop de place à l’intérieur de l’aquarium. Deuxièmement, pour l’entretien de la pompe c’est beaucoup plus facile si elle est extérieure. En ce qui concerne le fonctionnement des pompes externes, vous pouvez trouver plusieurs schémas explicatifs sur internet qui soient très clairs et donc faciles à suivre. Ces schémas sont la plupart du temps accompagnés de petites notes tout aussi faciles à comprendre.

La pompe aquarium externe est en fait un système relié à l’aquarium, mais qui est hors de celui-ci contrairement aux pompes classiques, intérieures. Des tuyaux vont de ce bloc au bac et vice-versa. Alors qu’auparavant les pompes extérieures étaient très encombrantes et grosses, de nos jours on trouve aussi des modèles rapetissés qui ne prennent qu’un peu d’espace à côté de l’aquarium. Voici en gros comment fonctionne ce type de pompe externe : un tuyau prend l’eau de l’aquarium et le transporte vers la pompe. Ce tuyau se termine par un grillage qui sert de filtre pour capturer les déchets éventuels qui risqueraient autrement de boucher le tuyau. La pompe nettoie l’eau qui vient du bac puis elle la renvoie vers l’aquarium. C’est donc un cycle, mais les détails du nettoyage de l’eau ont été ici omis.

On choisit une pompe aquarium externe en fonction de la taille de son aquarium. Il faudra donc vous assurer que votre pompe ait un débit d’au moins 3 fois le volume du bac par heure pour être sur qu’elle sera efficace. Il faudra nettoyer les filtres idéalement tous les trois jours pour qu’elle ne se détériore pas prématurément. Les pompes externes sont faciles à ouvrir ou démonter pour le nettoyage et l’entretien. La pompe ne se limite pas à une ou deux méthodes de filtration standards, mais puisqu’elle contient plusieurs paniers, ceux-là peuvent être remplis du type de filtration que l’on veut, par exemple des nouilles, de billes de céramique, ouate, mousse synthétique, etc.

Avantages de la pompe aquarium externe

Le prix de la pompe aquarium externe est plus élevé que la pompe interne d’habitude, mais vous pouvez, en prenant le temps de magasiner, trouver une pompe externe à un coût très raisonnable. Le coût plus important des pompes situées à l’extérieur est cependant justifié par leurs plus grandes efficacités que les pompes internes classiques. En plus de son fonctionnement plus efficace, en termes de gain d’espace dans l’aquarium aussi, la pompe externe est meilleure. Autre avantage de la pompe externe : son entretien facile. Pour ce faire, on ferme le robinet qui laisse l’eau entrer vers la pompe. Chaque filtre ou pompe a en général trois masses de filtrations, de bas en haut, on retrouvera le filtre mécanique, le filtre biologique et ensuite le filtre chimique. Ce dernier est utilisé uniquement en cas de besoin et ne doit pas être tout le temps présent dans la pompe aquarium comme méthode de filtration.

Prix de la pompe extérieure pour aquarium

Le prix d’une pompe aquarium externe environne les cent euros en moyenne, mais sachez que les prix de départ sont de 65, 70 euros à peu près alors que les prix des appareils ou systèmes plus sophistiqués se situent autour des 250 euros. On retrouve de pareils couts surtout pour les pompes électroniques de qualité professionnelle. Le même type de pompe se vend souvent pour plusieurs capacités d’aquariums donc choisissez celui qui marchera de pair avec le volume de votre bac. Par exemple, un filtre affichant le chiffre 105 fonctionne bien pour un aquarium d’environ 100 litres.

Participez en donnant votre avis