Comment bien préparer sa voiture avant de partir en vacances ?

Le départ en vacances est évidemment le moment le plus attendu de l’année. À quelques jours de la date fatidique, vous et votre famille trépignez d’impatience, et vous comptez impatiemment les heures. Seulement voilà, si vous avez pour projet de prendre la route pour vous rendre sur le lieu de votre villégiature, vous allez devoir ne laisser aucune place au hasard ou à l’approximation. Pour que votre trajet se déroule dans les meilleures conditions, il va être essentiel que vous preniez quelques dispositions très simples pour bien préparer votre voiture avant de partir en vacances. Pour que vous sachiez comment procéder, nous allons tout vous expliquer au travers de cet article.

Effectuez toutes les petites réparations non urgentes

Bien préparer sa voiture pour les vacances Tout d’abord, il est très important de garder en tête qu’il est préférable de préparer sa voiture pour les vacances le plus en amont possible, pour pouvoir faire face sans stress à certains délais qui pourraient être relativement longs, comme dans le cas où vous devriez commander des pièces détachées par exemple. Donc, commencez par effectuer toutes les petites réparations que vous avez repoussées jusqu’à présent. Qu’il s’agisse de prévoir la réparation d’impact sur votre pare-brise ou de remplacer une ampoule H7 hors service par exemple, profitez de cette occasion pour chouchouter votre véhicule.

Toutes ces petites réparations ou travaux d’entretien ne coûtent finalement que très peu d’argent et n’exigent pas de vous que vous ayez des talents de mécanicien, ce qui sera donc tout à fait à votre portée. Profitez également de cette occasion pour réajuster le niveau d’huile moteur, pour changer les filtres si nécessaire ou bien encore pour faire recharger votre climatisation si besoin. Une fois cette étape effectuée, vous pourrez alors considérer que vous avez fait le plus gros du travail car il est vrai que mises bout à bout, toutes ces petites réparations peuvent effectivement être chronophages, même si, encore une fois, elles restent indispensables.

Réaliser un bilan complet de l’état mécanique de votre voiture

Vous n’aimeriez pas vous engager sur l’autoroute et devoir appeler une dépanneuse parce que votre voiture n’a pas tenu le choc, n’est-ce pas ? Dans ce cas, prenez le temps de réaliser un bilan complet de l’état mécanique de votre voiture, pour vous assurer que les injecteurs fonctionnent parfaitement, que la batterie et les bougies de préchauffage sont opérationnelles ou pour être certain que le système ABS de votre véhicule ne rencontre aucun problème. Évidemment, sans de solides compétences en mécanique auto, cette étape était autrefois particulièrement compliquée et nécessitait l’intervention d’un mécanicien professionnel.

Toutefois, même si la mécanique auto ne fait absolument pas partie de vos domaines de prédilection, cette étape est désormais à votre portée puisque, si votre voiture a été commercialisée après l’an 2000, il vous suffira simplement d’utiliser une valise de diagnostic auto que vous brancherez sur la prise OBD2 de votre voiture. Ensuite, après quelques secondes d’attente, vous connaîtrez absolument tout de l’état mécanique de votre voiture. À partir de ce moment, vous pourrez alors décider d’effectuer les réparations ou entretiens vous-même ou bien de faire appel à un garagiste professionnel.

Article mis à jour le 29 mai 2020

Laisser un commentaire