Blog

Quelques astuces pour nettoyer son four

Quelques astuces pour nettoyer son four
5 (100%) 1 vote

En cuisine, le four est le matériel indispensable pour concocter de bons gâteaux croustillants, des produits de pâtisserie et autres rôties de viandes. Chaque jour donc, les parois de ce matériel se chauffent, s’imbibent d’ingrédients de cuisine divers et pour finir, le four dans son entièreté se salit rapidement. Comment s’y prendre pour lui donner une nouvelle apparence de propreté et de fraîcheur ? Voici quelques astuces simples et efficaces pour venir à bout des vilaines salissures du matériel le plus indispensable de la cuisine.

Le nettoyage des grilles

Avant d’en arriver aux grilles, il est indispensable de laisser refroidir l’intérieur de la machine. Ce n’est qu’après cette étape que vous pouvez les faire sortir pour les nettoyer proprement hors du four. La solution simple et recommandée pour effectuer le nettoyage des grilles est l’eau chaude avec du savon à vaisselle. Toutefois, vous pouvez préparer un mélange dégraissant et décrassant encore plus puissant. Il s’agit du bicarbonate de soude mélangée à de l’eau. Mais attention, n’utilisez ce mélange que sur des grilles inoxydables. Si votre four n’en est pas équipé et ne dispose que de grilles en aluminium, cette solution pourrait les endommager.

Voici quelques éléments d’appui pour la réussite du nettoyage de votre four.

  • Le bicarbonate : il est un allié indispensable pour le nettoyage de votre four. Mélangée à du sel et de l’eau ou encore à du vinaigre de vin blanc, la solution bicarbonatée efface comme par magie les impuretés qui se sont encastrées sur la paroi du four ;
  • Le citron : il ne s’agira pas de faire un quelconque mélange, mais plutôt d’extraire le jus de citron et de le faire chauffer à l’intérieur du four par 300 °C durant une demi-heure. L’évaporation du jus citrique permet de faire adhérer aux parois l’acide citrique qui a des vertus nettoyantes hors normes. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer et rincer les parois du four avec un linge humide. La méthode du citron a aussi l’avantage de parfumer l’intérieur du four.

Nettoyer la porte intérieure du four et l’extérieur

mini four H.Koenig FO18

Comme énumérer précédemment, vous pouvez utiliser le citron pour effacer les taches qui se trouvent à l’intérieur du mini four. De même, le mélange bicarbonaté est également une solution idéale pour venir à bout des surfaces graisseuses. Dans ce cas de figure précisément, il est indispensable d’appliquer la solution bicarbonatée sur les parois et laisser agir durant quelques heures avant de nettoyer à l’aide d’une éponge humide. Pour atteindre les recoins difficiles d’accès, vous pouvez utiliser un pinceau noyé dans le mélange préparé.

Quant à la porte du four, qui elle aussi n’est pas épargnée par les éclaboussures, vous pouvez appliquer un mélange de bicarbonate de soufre et de vinaigre blanc. Frottez à l’aide d’un linge humidifié et rincez l’intérieur de la porte à l’eau claire. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser une autre méthode : celle du linge humidifié d’alcool ménager.

L’étape finale de l’opération de nettoyage du four se fera par les parois extérieures et le panneau de contrôle. Cette étape est la plus facile, car vous n’aurez qu’à utiliser du savon, une éponge et de l’eau. Et voilà votre four revisité qui présente un nouvel aspect, comme s’il venait d’être sorti du carton.

Quelques conseils utiles

Pour maintenir un niveau de propreté optimal concernant votre four, il est préférable de procéder de façon régulière à son nettoyage. Ne pas le faire ainsi donne le temps aux déchets et à la rouille de s’accumuler. De plus, il est recommandé de laver les grilles à l’extérieur du four après les avoir trempées durant quelques minutes. Chaque marque sur la notice donne aussi des conseils en fonction des caractéristiques du mini four, par exemple Moulinex ne donnera pas les mêmes consignes que H.Koenig. Nous vous invitons à respecter les consignes du fabricant.

Participez en donnant votre avis