Blog

Origine et histoire de Moulinex et les qualités de la marque

Origine et histoire de Moulinex et les qualités de la marque
5 (100%) 3 votes

En 1932 commençait une longue et intéressante histoire de manufacture à Alençon en Normandie. La marque Moulinex naquit et ouvrit de nouvelles perspectives pour le quotidien de la femme d’hier et une simplification des tâches de cuisine pour la cuisinière ou le cuisinier d’aujourd’hui.

Histoire d’une marque particulière

Cogérant d’une manufacture d’emboutissage, Jean Mantelet utilisa le principe de rotation pour inventer un moulin mécanique à légumes, ce qui fut une première dans l’histoire de la manufacture. Mantelet déposa alors à l’INPI un brevet. L’entreprise eut un nouveau produit innovant et installa à Alençon en Normandie une unité de production de masse. La Manufacture d’emboutissage de Bagnolet Mantelet et Boucher, usine pour laquelle Jean Mantelet assure la cogérance, prit alors une nouvelle dénomination : le Moulin-Légume. En 1954 et en 1956, la jeune entreprise connut un franc succès respectivement grâce à ses articles « épluche légume Légumex » et « Moulin à café électrique ». Ce fut une première dans le secteur de l’industrialisation avec l’avènement du moteur électrique. Ainsi, plus de 1,5 million d’appareils ont été vendus la même année. En 1957, la société changea de nom et s’agrandit par la construction d’une nouvelle usine en 1958. Cette dernière est spécialisée dans la manufacture de moulin à café et de sèche-cheveux. En 1960, une nouvelle usine Moulinex fut créée à Falaise. L’objectif premier de cette usine est de réduire les efforts de la femme ménagère avec son slogan « Moulinex libère la femme».

L’extension de Moulinex

Un nouveau vent souffle ainsi sur le quotidien de la ménagère grâce à Moulinex. La conception et la production des appareils s’accrurent :

  • Robot-Marie (1961) ;
  • Robot Jeannette (1963) ;
  • Robot Marinette (1966).
Et les usines avec :
  • Cormelles-le-Royal (1963) ;
  • Mamers (1966) ;
  • Fresnay-sur-Sarthe (1969) ;
  • Saint-Lô (1971) ;
  • Villaines-la-Juhel (1971) ;
  • Domfront et Mayenne (1973).

Le succès de la marque, au fil des années, dépasse les frontières, et son capital s’accrut de façon exponentielle. Elle fut introduite en bourse en 1969 et commença par se faire une renommée auprès des consommateurs américains. En 1971 et 1979 furent lancés respectivement la première cafetière électrique et le four à micro-ondes de la marque. À cette époque déjà, les appareils étaient produits avec la meilleure qualité, ce qui fait qu’ils se vendaient comme des petits pains. Plusieurs appareils sont aussi innovants que pratiques pour le quotidien de la ménagère.

Le cookeo : un produit phare de la marque

Le cookeo multi cuiseur de la marque Moulinex se définit comme un cuiseur à haute pression et rapide. Il est destiné aux personnes qui n’ont pas trop de temps à perdre dans la préparation des mets, mais aussi à celles qui ont du mal à mettre en pratique les recettes culinaires. Moulinex a bien pensé son appareil de cuisson puisque ce dernier a connu une vente record du fait de son aspect pratique et de sa polyvalence. En bref, la machine Cookeo de Moulinex propose bien plus d’options qu’une cocotte-minute.

La qualité des produits de la marque Moulinex

Depuis l’invention du Légumex, le succès grandissant de l’entreprise repose sur la qualité de ses produits. Avec son slogan « Moulinex libère la femme », la marque produit des appareils avec un design très épuré, une prise en main facile et un prix d’acquisition à la portée de toutes les bourses de la société. La marque accompagne ainsi les classes moyennes à s’équiper en appareils électriques ménagers et de cuisine comme le mini four Optimo. Il s’agit entre autres de :

Moulinex, fidèle à son crédo et à travers ses différents produits, a su s’adapter aux impératifs de la vie moderne (préparation saine, cuisson rapide…). Grâce à ses produits de qualité supérieure, la marque devient par la même occasion le premier fabricant de l’électroménager dans l’hexagone.

Une consommation saine avec Moulinex

Parmi les nombreux appareils de la marque, on retrouve par exemple le Fresh Express, un appareil atypique qui permet de tailler les salades, légumes, fruits et autres gratins en juliennes juste par un seul clic. À ses côtés se trouve la mythique moulinette, l’appareil électrique de cuisine qui permet de couper, hacher ou encore mixer en un seul clic. Les aliments sont préparés plus sainement avec le respect des températures de cuisson grâce aux appareils Moulinex.

Depuis la reprise de Moulinex par la marque SEB, la qualité des articles n’a pas baissé, et le client a toujours affaire à des équipements de qualité (une friteuse sans huile, une cafetière filtre ou un multi-cuiseur cookeo). Certains appareils de plus en plus intelligents accompagnent même, selon la gamme, le client lors de la mise en œuvre de sa recette de cuisine.

Leave a Comment