Randonnée : misez sur l’écoresponsabilité et le zéro déchet

La randonnée est un sport pratiqué par de nombreux amoureux de la nature. La découverte et l’union avec la nature fait partie des avantages tant appréciés de cette pratique. Si ce type de contact fait du bien à l’être humain, il peut cependant impacter la planète. Durant nos randonnées, nous pouvons produire des déchets et détériorer la nature à travers nos comportements. Il est toutefois possible d’adopter des gestes en faveur de l’environnement. Pour randonner écolo, vous pourriez acheter une gourde en inox, des vêtements de rando écoresponsables ou louer votre matériel.

Procurez-vous une gourde en inox pour vos randonnées

Nous le savons tous, le plastique est le plus grand ennemi de l’environnement. Il se retrouve non seulement dans la nature, mais empoisonne aussi les océans. Durant les randonnées, et n’importe quel effort physique, l’hydratation est indispensable. Pour contenir votre eau, optez plutôt pour une gourde spéciale randonnée plutôt qu’une bouteille en plastique. Les bénéfices de ce type de contenant sont multiples. D’un point de vue écologique, vous préservez l’environnement et ne contribuez pas à la surproduction de matières plastiques. Vous pourrez en effet réutiliser votre gourde en inox à l’infini et ne produirez pas de déchet. Vous réaliserez d’ailleurs des économies sur vos bouteilles d’eau.

L’autre avantage des gourdes en inox est qu’elles sont meilleures pour la santé. Le contact des aliments avec l’acier inoxydable est moins dangereux que celui avec le plastique. Enfin, elles sont plus esthétiques et peuvent aussi bien contenir du liquide froid que des breuvages chauds.

Bouteille en inox

Choisissez des vêtements conçus de manière écoresponsable

En matière de randonnée, la tenue est un élément à ne pas négliger. Vous devez vous vêtir de sorte à assurer un certain confort à votre corps pour une randonnée sans souci. Si vous souhaitez allier votre passion à l’écoresponsabilité, prêtez attention à vos tenues. Pensez à acheter des vêtements fabriqués de manière éthique et écologique. Lors de votre achat, attardez-vous sur les étiquettes. Elles vous informeront sur le lieu de fabrication du vêtement, les matières utilisées, et vous indiqueront s’il est labellisé ou non. Aujourd’hui, de plus en plus de marques permettent de s’équiper de façon durable. On peut citer à ce titre Patagonia, Petzl ou encore Ortovox. Ces marques se sont engagées à produire des vêtements plus écologiques et à réduire leur empreinte carbone.

Achetez des équipements de randonnée de seconde main

Pour une randonnée réussie, il est conseillé d’avoir les bons équipements. Cela vous permettra de faire vos balades en toute sérénité. En général, les équipements de randonnée ne sont pas très nombreux. L’essentiel devrait tenir dans votre sac à dos. Dans votre démarche écoresponsable et zéro déchet, pensez à vous équiper en seconde main. Non seulement cela vous reviendra moins cher, mais vous effectuerez également une action anti-gaspillage.

Louez du matériel de randonnée

Que vous soyez adepte de la randonnée ou que vous la pratiquiez occasionnellement, vous aurez besoin de vous équiper. Pour poursuivre votre démarche écoresponsable, pensez à louer plutôt qu’à acheter. Il est de nos jours possible de louer la plupart des équipements de randonnée : tente, VTT, sac de couchage, réchaud… Vous ferez un geste pour la planète puisque vous ne consommerez pas à outrance. La location est un moyen de consommer durablement et de manière écoresponsable.

Lorsque vous achetez, vous encouragez la production qui contribue à l’utilisation de diverses matières. Vous accumulerez ensuite chez vous des objets qui ne vous serviront que quelques jours dans l’année. En louant votre matériel, vous faites de la place chez vous et réduirez vos déchets. De plus, louer vous permettra de tester des équipements dernier cri, sans vous ruiner.

Laisser un commentaire