Le réveil simulateur aube, la luminothérapie pour bien commencer la journée.

choisir son simulateur d'aube

Le réveil simulateur aube, la luminothérapie pour bien commencer la journée.
5 (100%) 1 vote
S’il y a des étapes, des moments de la plus grande importance au sein de toutes nos journées, il est indubitable que le réveil en est une à part entière. En effet, se réveiller dans de mauvaises conditions influe directement sur notre humeur et donc par effet de conséquences sur notre bien-être. Et pourtant, nous sommes nombreux, pour ne pas dire trop nombreux à négliger cette étape essentielle de notre journée. Pour la plupart d’entre nous, nous enclenchons le soir, au moment du coucher, notre réveil, parfois même notre portable à l’heure à laquelle il faudra alors se lever le lendemain matin.

Ce sera donc une sonnerie parfois plus qu’agressive, ou le son de la radio qui participeront à nous sortir de notre sommeil… Et si nous choisissions de commencer nos journées avec les réveils simulateurs d’aube ? Si nous apportions les multiples bienfaits de la luminothérapie dans notre quotidien, grâce à ce type de réveil novateur ? Retour sur les simulateurs d’aubes, leurs bienfaits, ainsi que les conseils pour acheter votre réveil utilisant une lumière particulière !

Pourquoi acheter un réveil simulateur d’aube ?

Quand les nuits sont compliquées, les réveils le sont tout autant.
Là encore, il s’agit d’un problème rencontré par de multiples personnes, de tous les âges. En effet, nous sommes nombreux, pour une multitude de raisons aussi diverses que variées, à devoir jongler avec des problèmes d’insomnies. Quand bien même notre corps est fatigué, nous ne parvenons pourtant pas à nous endormir.

Mais si l’endormissement est un véritable problème en soi, les difficultés à se lever le sont tout autant. C’est à ce moment que le réveil simulateur d’aube viendra prouver son efficacité grâce à ses qualités uniques en leur genre.

Qu’est qu’un réveil simulateur d’aube ?

réveil simulateur d'aube pas cherComme son nom l’indique, le réveil simulateur d’aube simule la lumière du soleil pour vous permettre de bien dormir et d’avoir un réveil naturel. Il s’agit d’un type de réveil fonctionnant avec une lampe dont la luminosité augmente en mode progressif à l’heure du lever. Il constitue une alternative plus efficace et plus saine aux réveils classiques qui émettent une alarme sonore parfois déplaisante, en vous assurant un réveil plus calme et plus agréable.

Le résultat d’une étude a prouvé que l’utilisation de ce dispositif permet de réduire de façon significative les réveils difficiles. Les gens qui se réveillent avec un simulateur d’aube ont une meilleure forme et une meilleure humeur. Ce dispositif est donc recommandé aux personnes souffrant de troubles de sommeil ou ayant des difficultés d’endormissement. Il peut aussi aider les personnes ayant des difficultés à se réveiller le matin, les personnes souffrant de maladies chroniques, les personnes angoissées, stressées et déprimées à profiter d’un réveil doux.

Quels sont les avantages d’un réveil simulateur d’aube ?

Favoriser le sommeil grâce au simulateur d’aube

Comme nous avons pu le voir précédemment, le simulateur d’aube est un dispositif  qui imite la lumière de l’aube pour déclencher le réveil. Son rôle est de réveiller votre corps le matin grâce à l’émission graduelle d’une lumière douce (semblable à la lumière du jour). Il joue donc sur les lumières d’ambiance pour réguler notre horloge biologique et indiquer à votre corps qu’il est temps de diminuer la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil) et de démarrer la production de cortisol (hormone de l’éveil).

Faciliter l’endormissement avec un simulateur d’aube

Son deuxième rôle est de favoriser l’endormissement. En effet, certains modèles embarquent également une fonction qui simule le coucher de soleil. Il réduit graduellement la lumière dans votre chambre pour signaler à votre cerveau qu’il est temps de secréter de la mélatonine et de baisser la production de cortisol.

Cette option est surtout avantageuse pour les enfants qui ont peur du noir. Elle est aussi bénéfique pour les personnes qui sont amenées à utiliser régulièrement leur tensiomètre en raison de leurs troubles de sommeil à l’origine de leur hypertension. Le simulateur d’aube et simulateur de coucher de soleil combiné peut donc servir à réguler le rythme veille/sommeil.

Des réveils simulateurs d’aube et simulateurs de coucher de soleil

Critères de choix d'un simulateur d'aubeDe manière générale, les réveils simulant l’aube ont la même fonction qu’un réveil classique, à savoir celle de vous sortir de votre sommeil pour pouvoir commencer la journée qui s’annonce, à une différence près et non des moindres, qui réside dans la manière de le faire ! En effet, pour réveiller, les réveils simulateurs aube ne se contentent pas de diffuser une musique préalablement choisie puisqu’ils influent plutôt sur le niveau de luminosité de la pièce, insufflant alors l’idée que l’aube se lève et qu’il est temps de se lever.

Sur votre demande, à l’heure souhaitée, le réveil simulateur d’aube va diffuser une lumière blanche reprenant la couleur de la lumière émise lors d’un lever de soleil. Cette dernière peut être perçue par votre système visuel et ce même au travers de vos paupières fermées. Votre cerveau va donc alors comprendre que l’aube se lève, que le jour débute et qu’il est donc temps de se réveiller.

Le réveil simulateur d’aube remplace votre lampe de chevet et permet un réveil en douceur. En effet, l’appareil augmente peu à peu l’intensité lumineuse sur une période minimale d’une demi-heure, que vous pouvez choisir de programmer selon vos besoins. Par ailleurs, la plupart des simulateurs d’aube sont dotés de systèmes de fonctionnement inverses à savoir que le soir, au moment du coucher, ils peuvent permettre une diminution progressive de l’intensité lumineuse au sein de votre chambre, permettant donc un endormissement optimal (une manière idéale de participer à la lutte contre les problèmes de sommeil en tous genres).

TOP 5 des simulateurs aubes

Le mode de fonctionnement du simulateur d’aube

Comme évoqué un peu plus haut, le simulateur d’aube réveille le corps par la diffusion progressive d’une lumière blanche. Le réveil se déroule en trois phases.

simulateur d'aubeTout d’abord, il y a l’étape où le dispositif transmet de l’information au cerveau, par le biais d’une lumière à faible intensité qui s’apparente à celle d’une bougie. Ce léger éclairage est capté par le nerf optique par le biais de la paupière. C’est grâce à elle que la glande pinéale sera informée de l’arrivée de l’aube. À l’inverse, la nuit, la première phase est marquée par l’émission d’une lumière à haute intensité. Elle aide notre corps à préparer le cycle de sommeil.

La deuxième phase du réveil avec le simulateur d’aube consiste à vous faire sortir de l’état de somnolence. Pour cela, le dispositif diffuse une lumière plus intense que la précédente afin d’agir sur l’hypothalamus, un organe qui joue un rôle important dans le processus de réveil et d’endormissement. Idem avec le simulateur de coucher de soleil, la lumière émise est d’une plus faible intensité que la précédente pour favoriser la sécrétion de l’hormone du sommeil.

Tandis que le réveil matin simulateur d’aube diffuse une lumière forte à la dernière phase du réveil, c’est l’inverse qui se produit avec le simulateur de coucher de soleil qui doit s’éteindre pour mieux vous accompagner dans votre sommeil et vous éviter d’avoir un sommeil léger.

Comment choisir son réveil simulateur aube ?

Aujourd’hui pour répondre à une demande de plus en plus vaste et nombreuse, une large gamme de simulateurs d’aube est disponible à la vente. Dans ces conditions, face à de multiples modèles pouvant parfois annoncer des fonctionnalités semblables, il est compliqué de s’y retrouver et d’être assuré de faire le choix d’un réveil matin simulateur d’aube qui répondra parfaitement à vos attentes.

L’intensité du réveil avec simulateur d’aube

Pour choisir votre réveil simulateur d’aube, le premier des critères à prendre en compte est évidemment la capacité à diffuser de la lumière. Pour être le plus efficace possible, bien qu’il soit impossible d’égaler la puissance d’une séance de luminothérapie, il faut que votre réveil simulateur d’aube diffuse une intensité lumineuse minimale de 300 lux. En deçà de ce seuil, votre corps et votre organisme n’en ressentiront pas les bienfaits, le processus sera inefficace.

Le variateur de luminosité intégré sur le réveil simulateur d’aube

La possibilité de varier l’intensité de la lumière est aussi un critère important à prendre en compte au moment de choisir son simulateur d’aube. La fonction variateur d intensité permet en effet d’adapter la lumière à vos besoins.

La durée de réveil proposée par le réveil

meilleur simulateur d'aubeDans une autre mesure, il est important de prendre en compte les fonctions de durée de réveil par la lumière. Vous devez pouvoir varier autant que souhaité la durée de l’éveil, en fonction de vos perspectives, de vos problèmes, de vos besoins et également, pour une utilisation optimale, en fonction des jours de la semaine. On ne peut donc que vous recommander de fuir les appareils qui ne vous proposent qu’une très faible amplitude de durée d’éveil !

L’afficheur intégré au réveil simulateur d’aube

Certains appareils, pour une fonctionnalité des plus appréciables, vous permettent aussi de moduler la luminosité de l’affichage du cadran lumineux. Certains modèles embarquent un écran qui peut être éteint. Un détail certes, mais qui peut changer votre confort !

Le design de votre prochain réveil avec simulateur d’aube

Bien que cela n’influe pas directement sur les bienfaits de l’appareil ni sur les effets garantis par votre réveil simulateur d’aube, prenez soin de sélectionner un appareil qui réponde à vos envies de design, pour un appareil que vous serez amené à utiliser chaque jour, devenant un accessoire central de votre chambre à coucher.

Les fonctions musicales offertes par le réveil

Prenez aussi le temps de prendre en considération les fonctions musicales de votre réveil simulateur d’aube exactement comme vous le feriez avec une horloge numérique. Certains modèles de réveil en luminothérapie vous permettent d’intégrer votre MP3, d’autres proposent une grande variété de musiques, comme des chants d’oiseaux, des sons de la nature et autres musiques relaxantes des plus agréables pour commencer votre journée. Libre à vous de laisser vos envies musicales ainsi que vos goûts matinaux s’exprimer !

Les fonctionnalités supplémentaires dont est doté le réveil simulateur d’aube

Réveil avec simulateur d'aubeCertaines fonctions sont aussi proposées sur certains simulateurs d’aube. La fonction FM vous permet d’écouter l’émission de votre station de radio préférée à votre réveil, lorsque la lumière atteint son intensité maximale. La fonction USB vous permet de brancher votre appareil USB au dispositif pour pouvoir écouter vos morceaux favoris au moment où vous devez quitter le lit. Certains modèles intègrent une fonction bruit blanc qui élimine tous les bruits qui pourraient altérer la qualité du sommeil la nuit.

La fonction arrêt momentanée existe aussi sur certains modèles pour vous permettre de désactiver le réveil au moment du coucher ou du lever. Avec d’autres modèles, vous avez la possibilité de varier l’alarme, pour ainsi choisir des horaires différents pour la semaine et le weekend. Auprès de certains fournisseurs comme Nature et Découvertes, on trouve aussi des simulateurs d’aube accompagnés d’une fonction diffuseurs d’huiles essentielles.

Le prix du simulateur d’aube

Enfin, le dernier critère à prendre en compte réside dans le choix d’un réveil simulateur d’aube qui s’intégrera à votre budget. En fonction des modèles et des marques le proposant, vous pourrez trouver ce genre d’appareils à des prix très différents, allant d’environ 50 euros, à un prix d’achat de plus de 250 euros. Un critère qui ne manque pas d’insuffler une envie d’achat. Pour nous le meilleur rapport qualité/prix est le produit de la marque Philips.

Simulateur aube : le choix de l’ampoule

Sans ampoule, votre simulateur d’aube n’est qu’un vulgaire réveil. Il faut pourtant savoir qu’on ne peut pas choisir n’importe quel type d’ampoule pour son simulateur aube. En effet, pour reproduire les couleurs de la lumière du jour, il faut l’équiper d’une ampoule « spectre naturel ». Ce type d’ampoule diminue la fatigue oculaire et éclaire sans éblouir. Quoi qu’il en soit, vous devez vous renseigner avant d’acheter, car certaines ampoules ne fonctionnent que sur des appareils du même fabricant. D’autres comme celles diffusant de la lumière bleue sont tout simplement inadaptées.

Luminothérapie ou simulateur aube ?

La luminothérapie est une thérapie basée sur l’utilisation de la lumière. Elle permet de lutter contre les troubles qui peuvent survenir par manque d’exposition à la lumière solaire. L’insuffisance de la lumière favorise la production de l’hormone du sommeil appelée mélatonine.

réveil simulateur d'aube au meilleur prixQuand cette hormone est présente en trop grande quantité, il a été cliniquement prouvé qu’elle peut enclencher des troubles d’humeur, des sensations de fatigue, une baisse d’énergie, de la dépression saisonnière, des troubles de sommeil, des insomnies… Ces désagréments surviennent généralement en hiver, période où l’intensité de la lumière naturelle peut descendre en dessous de 2000 LUX.

La solution que propose la luminothérapie est donc de simuler la lumière du jour pour réguler la production de la mélatonine. La thérapie consiste alors à s’exposer à une lumière réglée à une intensité de 10 000 lux pendant 30 à 45 minutes par jour pour compenser le manque d’exposition à la lumière naturelle.

La simulation d’aube utilise la lumière pour favoriser l’endormissement ou assurer un réveil plus doux. Il joue un rôle complémentaire à la lampe de luminothérapie qui diffuse de la lumière pour combler l’insuffisance de lumière naturelle, qui est à l’origine de divers troubles, dont l’insomnie et l’état dépressif hivernal.

Quels sont les bienfaits des réveils simulateurs d’aube ?

Reprenant le principe de la luminothérapie, à une intensité plus faible, notons-le tout de même, les simulateurs d’aube laissent entrevoir de multiples bienfaits, solutionnant divers problèmes rencontrés au quotidien, pour des adultes ou également pour des enfants :

  • Un réveil plus doux, plus agréable. En effet, votre cerveau prépare, en douceur, votre corps au réveil qui va suivre. Terminé la panne d’oreiller, les réveils impossibles, les réveils en sursaut, vous vous réveillerez détendu, prêt à affronter la belle journée qui s’annonce.
  • Une influence positive sur vos humeurs, comme nous vous le disions, la manière de se réveiller influe sur votre journée, vos humeurs de la journée.
  • Un regain d’énergie pour une utilisation régulière, la lumière et les réveils en douceur vous permettent alors d’être plus en forme.
  • Une lutte efficace contre les baisses de moral, la dépression saisonnière, les effets ressentis en hiver notamment, quand certains tendent à affirmer que les effets sont aussi bénéfiques que la prise d’antidépresseurs.
  • Un effet prouvé sur la production d’une hormone particulière, le cortisol capable de diminuer efficacement et durablement tout effet direct et indirect du stress.
  • Une remise à l’heure efficace de votre horloge biologique dans les meilleurs délais.
  • Des effets positifs ressentis pour toutes les personnes. En effet, la luminothérapie présente l’avantage d’agir positivement sur tout un chacun. Ainsi, vous pourrez faire le choix de disposer d’un réveil de chevet simulateurs d’aube dans toutes les chambres de la maison : la chambre parentale, pour vos adolescents, vos enfants et même pour les nouveau-nés qui en ressentent également les multiples bienfaits !
  • Un réveil simulateur d’aube pour votre bien-être et un meilleur équilibre intérieur.

Vous voilà donc conscient de la possibilité qui vous est donnée, au travers de l’utilisation d’un réveil simulateur d’aube, de changer radicalement votre manière de vous réveiller, de commencer vos journées. En faisant le choix d’un réveil simulateur aube, et de la luminothérapie au réveil, vous faites le choix d’un début de journée optimal pour votre bien-être ! Vous opterez pour un réveil sous le signe de la lumière, loin des BIP BIP incessants et plus qu’agressifs de vos réveils classiques que vous ne tarderez pas à jeter à la poubelle.