Quel est le meilleur rice cooker pour cuire le riz ?

Un rice cooker, aussi appelé cuiseur à riz, est un appareil qui vous permettra de cuire très facilement et sainement votre riz, mais pas seulement. En effet, son nom est trompeur puisque la plupart du temps, ce genre d’appareil permet de cuire toutes sortes de céréales, allant du blé au quinoa en passant par l’orge par exemple. Ce qui fait la force d’un tel équipement, c’est le fait qu’il soit fiable et performant. En effet, en optant pour un rice cooker, vous pourrez le laisser faire tout le travail à votre place et aurez toujours la garantie de bénéficier d’un résultat qui sera à la hauteur de vos exigences.

Notre sélection des 3 meilleurs rice cookers du moment

Riz cooker Domoclip 111DOC

Le rice cooker Domoclip 111DOC est un appareil très surprenant dans le sens où il est extrêmement performant tout en étant proposé à un tarif particulièrement bas. Avec une contenance de 1,5 litre et de nombreuses fonctionnalités, il saura se montrer indispensable à votre quotidien. Il sera capable de cuire vos céréales bien entendu, mais il pourra également les maintenir au chaud jusqu’à ce que vous les serviez ou bien protéger ces derniers contre une éventuelle surchauffe par exemple.

Ce qui fait de lui l’un des rice cookers les plus en vue du moment, c’est également le fait qu’il soit d’une simplicité enfantine à utiliser. Même si vous n’avez jamais eu l’occasion d’utiliser un rice cooker auparavant, dans le cas présent, vous n’aurez même pas besoin de consulter la notice d’utilisation pour obtenir des résultats irréprochables.

Russell Hobbs 19750-56

Le riz cooker Russell Hobbs 19750-56 peut être considéré comme le meilleur rice cooker familial de l’année. Grâce à lui, vous pourrez cuisiner en grande quantité puisqu’il propose une contenance impressionnante de 1,8 litre. Bien entendu, pour cuire une telle quantité, il aura besoin de développer une forte puissance. C’est pourquoi la marque l’a doté d’un moteur de 800 watts, ce qui représente un record dans cette catégorie. Conçu en acier inoxydable, le rice cooker Russell Hobbs 19750-56 est l’appareil idéal pour toutes les familles nombreuses qui sont à la recherche d’un appareil de cuisson fiable et performant qui soit malgré tout financièrement très abordable.

Cuiseur à riz Cuisinart CRC400E

Cuisinart est une marque bien connue dans le domaine du petit électroménager puisqu’elle conçoit toutes sortes d’appareils comme des sorbetières, des machines à glaçons ou bien encore des autocuiseurs par exemple. Mais dans le cas présent, elle nous propose un riz cooker d’une extrême fiabilité que vous pourrez utiliser de façon intensive sans jamais avoir le moindre reproche à lui faire. Bien que sa capacité de 400 grammes soit un peu plus faible que la moyenne, il s’agit d’un modèle qui pourra cuire extrêmement rapidement. Et pour cause, avec un moteur de 450 watts, seules quelques minutes de patience seront nécessaires avant que vous ne puissiez profiter d’un résultat tout bonnement irréprochable.

Rice Cooker pour une cuisson précise du riz

Aujourd’hui, il n’est plus du tout rare de trouver un rice cooker au sein d’une cuisine professionnelle puisqu’il s’agit d’un produit qui fait gagner énormément de temps tout en assurant une cuisson parfaitement saine. En effet, il fonctionne sensiblement sur le même principe qu’un cuiseur vapeur, ce qui vous évitera d’avoir à rajouter quelque matière grasse que ce soit. Vous pourrez donc vous laisser aller à toutes sortes d’idées de recettes en étant certain de pouvoir les élaborer dans les meilleures conditions qui soient.

Les avantages d’un rice cooker

Les avantages d’un rice cooker sont particulièrement nombreux, et mis bout à bout, il sont tout à fait en mesure de révolutionner votre façon de faire la cuisine. En effet, comme vous allez pouvoir le découvrir ci-dessous, les avantages proposés par un tel équipement vous permettront de cuisiner plus facilement, d’élaborer de nouvelles recettes et de consommer vos aliments de façon beaucoup plus diététique qu’actuellement. Il est probable qu’après avoir découvert les trois plus grands avantages d’un rice cooker, votre seule hâte soit de recevoir le vôtre au plus vite.

La facilité d’utilisation d’un cuiseur autocuiseur riz

Tout d’abord, le rice cooker est un appareil incroyablement simple d’utilisation qui vous garantit des résultats parfaits comme un autocuiseur électrique 7 en 1 Aicok avec fonction cuiseur à riz, et ce même si la cuisine est loin d’être votre domaine de prédilection. En effet, pour obtenir une cuisson idéale, il vous suffira simplement de placer vos aliments dans votre cuiseur à riz, de programmer la durée de cuisson et d’attendre que le résultat soit prêt. Vous n’aurez donc pas besoin de suivre la cuisson attentivement en craignant de la rater puisque votre rice cooker s’adaptera automatiquement au type d’aliment que vous lui confierez. Bien entendu, lorsque cette cuisson sera terminée, vous serez la plupart du temps averti par un signal sonore, ce qui vous permettra alors de vous concentrer sur d’autres tâches. Si vous aimez que la cuisine soit simple et rapide, alors le rice cooker est fait pour vous.

La polyvalence d’un cuiseur de riz

choisir un rice cookerComme nous vous le disions en introduction de cet article, le rice cooker est un appareil dont le nom est trompeur. En effet, il est facile de penser qu’il ne se contente que de cuire du riz, ce qui serait malheureusement restrictif. La réalité est toute autre puisque ce type d’équipement est en réalité capable de cuire n’importe quelle céréale, tout en préservant les saveurs de ces dernières puisqu’il mettra en place un système de cuisson à la vapeur. Que vous souhaitiez cuisiner de la polenta, de l’orge ou n’importe quelle autre céréale, votre rice cooker saura se montrer à la hauteur. Et c’est cette polyvalence qui fait du cuiseur à riz un appareil incontournable dans la cuisine dont vous n’imaginerez bientôt plus une seule seconde pouvoir vous passer.

Le prix d’un Rice cooker

Enfin, le dernier avantage d’un rice cooker concerne son prix qui, lorsque vous le découvrirez, pourrait bien vous laisser sans voix. En effet, pour vous offrir un modèle de qualité, il n’est nullement nécessaire de prévoir un budget important puisque de très bons modèles sont proposés à un tarif oscillant autour des 40 euros, ce qui reste particulièrement bas pour un appareil de petit électroménager si fiable. Quel que soit votre budget, il est donc certain que vous pourrez acheter un rice cooker de qualité qui saura répondre à la moindre de vos exigences avec une exceptionnelle fiabilité.

Comment choisir un rice cooker ?

Le fait de choisir un rice cooker n’est pas quelque chose qui est extrêmement complexe du fait qu’un tel équipement est relativement simpliste, autant en ce qui concerne son design que ses fonctionnalités. Toutefois, pour que votre satisfaction soit parfaite, il convient de considérer quelques critères de choix dont nous allons vous donner le détail ci-dessous. En les suivant rigoureusement, trouver le meilleur rice cooker ne vous prendra que quelques minutes, et vous serez ainsi certain de recevoir un équipement qui saura répondre à la moindre de vos exigences avec une extrême fiabilité.

Le volume de votre cuiseur de céréal

Dans un premier temps, il sera nécessaire que vous vous interrogiez sur le volume idéal selon vous. En effet, selon les modèles, ce volume peut être compris entre 200 grammes et 2,5 litres. Bien entendu, si vous ne cuisinez que pour vous, un modèle particulièrement généreux à ce niveau ne vous sera d’aucune utilité. En revanche, si vous êtes à la tête d’une grande famille, alors mieux vaut prendre ce critère en compte très sérieusement. Pour vous donner une idée, une contenance d’un demi litre correspond à deux personnes. Ainsi, si vous êtes huit à la maison, optez pour un rice cooker qui propose au minimum une contenance de 2 litres afin de pouvoir contenter tout le monde.

L’ergonomie générale d’un cuiseur à riz

Meilleur rice cookerTrès souvent, un rice cooker propose une facilité d’utilisation irréprochable. Toutefois, pour vous mettre à l’abri de toute éventuelle mauvaise surprise, veillez à vous renseigner sur ce sujet avant d’acheter votre prochain rice cooker. Vous vous en doutez, une marque n’affirmera jamais que l’appareil qu’elle vous propose est compliqué à utiliser. Pour vous faire une idée de l’ergonomie générale d’un rice cooker, la meilleure solution est de consulter les avis des clients. Et pour cause, ces derniers sont toujours très honnêtes. Ainsi, si un cuiseur à riz est compliqué à utiliser, vous le saurez très vite, et inversement.

La qualité

Il est également très important que vous consacriez quelques secondes de votre temps à vous assurer de la qualité de votre prochain rice cooker. Il s’agit en effet d’un appareil que vous utiliserez très régulièrement, et qui se doit donc d’être le plus durable possible. Il existe aujourd’hui des rice cookers en acier inoxydable ou en plastique. Et l’une ou l’autre de ces matières n’est pas forcément meilleure que l’autre. La qualité d’un rice cooker dépend essentiellement de son moteur. Encore une fois, pour vous renseigner à ce sujet, les avis des clients resteront la meilleur source d’informations.

La puissance

Enfin, le dernier critère de choix d’un rice cooker concerne la puissance. Et celle-ci est extrêmement importante. En effet, pour être efficace, votre appareil se devra de pouvoir cuire vos aliments le plus rapidement possible tout en respectant malgré tout leurs qualités nutritionnelles. La puissance d’un rice cooker est donc à mettre en corrélation avec le volume. Par exemple, une puissance de 400 watts pourrait être insuffisante pour un appareil proposant une contenance de 2,5 litres. Mais elle serait en revanche parfaite pour un modèle proposant une contenance de 800 grammes. Concrètement, considérez que la puissance est suffisante si elle est au maximum deux fois plus faible que la contenance. Pour illustrer ces propos, 500 watts permettront de cuire efficacement 1 litre d’aliment. En deçà, un manque de puissance pourrait se faire ressentir.

Idée de recette avec votre meilleur cuiseur à riz

Gratin de riz à base d’épinards et de tomate

  • Temps de préparation: 35 minutes
  • Temps de cuisson: 15 minutes
  • Niveau de difficulté: 2/10
  • Nombre de personnes: 6

Les ingrédients

  • Riz (riz long ou riz thai): 300 grammes
  • Huile d’olive (pour graisser le plat à gratin)
  • Épinards surgelés ou frais: 300 grammes
  • 1 boîte (poids Net 400 gr) de tomates entières pelées au jus ou 3 grosses tomates
  • Jambon de dinde fumé (découpé en petits morceaux)
  • Oignon : 1
  • Gousse d’ail : 1/2
  • Crème fraîche : 20 centilitres
  • Emmental râpé : 50 grammes
  • Sel et poivre

Préparation

Comme la majorité des recettes de riz, la première chose à faire lors de la préparation et de faire cuire le riz dans votre Rice cooker. Dès qu’il est prêt, égouttez-le et laissez reposer.

Ensuite, mettre les épinards à la poêle tout en y ajoutant les morceaux de jambon de dinde. Couvrez la poêle et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes. Ce temps passé, éteindre le feu et verser la crème fraîche.

La prochaine étape consiste à couvrir le fond de votre plat à gratin que les tomates préalablement coupées en rondelles avec les oignons coupés en fines tranches. Une fois cette action réalisée, étalez le riz et couvrez le avec les épinards au jambon de dinde et l’ail.

Avant d’envoyer le tout dans un four à 180° mettre un fromage rappé sur le dessus. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes et servez tout de suite, chaud c’est meilleur.

Les 3 meilleurs rice cookers cette année

Laisser un commentaire