La scie à onglet est bien pratique pour des activités de bricolage. Pour une découpe biseau ou une découpe d’angle, la scie est l’outil parfait pour vous accompagner. De plus, la scie à onglet est efficace pour réaliser la pose de plinthes et les moulures pour faire une coupe d’onglet. Toutefois, des spécificités se présentent et déterminent l’efficacité d’une scie à onglet. Selon le type de bricolage et le matériau utilisé, tout utilisateur de scie devrait savoir choisir l’outil adéquat. Cet article donne avec clairvoyance un aperçu sur le sujet. Aussi, il vous propose les meilleures scies à onglets disponibles en 2023 pour d’incroyables travaux de bricolage.
Notre sélection des meilleures scies à onglets en 2023
La scie à onglet radiale Metabo 216 M
Voir la scie à onglet radiale Metabo 216 M
La scie à onglet Einhell TC-SM 216
Voir la scie à onglet Einhell TC-SM 216
La scie à onglet DEWALT 305 mm
Voir la scie à onglet DeWalt 305 mm
Comment choisir une scie à onglet ?
Les principaux critères de choix d’une scie à onglet sont la puissance, la vitesse de rotation, la profondeur de coupe, la largeur de coupe et le poids pour le transport.
La puissance
La puissance des scies à onglet est variable comme une scie circulaire. Les puissances des scies sont en effet situées entre 1300 W et plus de 2000 W. Il est important que le moteur de l’appareil soit puissant. La puissance définit la rapidité de la machine et son efficacité à faire des coupes et des sciages. Ainsi, vous devez vérifier la capacité de la scie à couper et scier rapidement tout type de pièces. Selon le type de matériau à manœuvrer, il faut définir la puissance de votre machine. Les matériaux résistants ne peuvent supporter la même puissance que ceux moins résistants. Sachez donc faire le bon choix.
La vitesse de rotation
La vitesse de rotation est étroitement liée à la puissance de la machine. Lorsque vous choisissez une scie à onglet d’une puissance normale, sa vitesse de rotation n’est pas médiocre. Toutefois, il est judicieux de vérifier la vitesse de rotation. Ce critère permet de calculer le nombre de temps que va durer le coupage ou le sciage d’un matériau. Il est souhaitable de choisir une scie dont la vitesse de rotation est comprise principalement entre 3000 et 5000 tours par minutes. Retenons que tout comme la puissance, la vitesse de rotation influence significativement la capacité de coupe de la scie.
La profondeur de coupe
La profondeur de coupe est indispensable pour définir la forme d’une pièce. Elle détermine la capacité de la scie à couper une pièce, quelles que soient son épaisseur et sa hauteur. La profondeur de coupe que vous choisirez devrait varier principalement selon l’épaisseur de la pièce à couper. La profondeur de coupe d’une scie à onglet est de 90 °. C’est le standard observé sur bon nombre de modèles de scie à onglet. Néanmoins, la profondeur de la coupe est aussi influencée par la mesure de la lame. Une lame d’une bonne longueur va permettre de couper convenablement une pièce grande.
La largeur de coupe
La largeur de coupe détermine et conditionne l’espace à utiliser pour positionner la pièce à couper. Cela suggère que la largeur de coupe est relative à la taille de la pièce à couper. La largeur de coupe des scies à onglet varie de 140 mm à environ 300 mm. Il vous faut choisir une largeur importante pour des travaux sur des pièces encombrantes tels que les lames de parquet ou de terrasse. Pour des travaux moins encombrants, une largeur de coupe moins importante serait suffisante. Définissez la largeur de coupe relativement à l’espace de travail et la taille de la pièce.
Le poids pour le transport
En dépit des critères ci-dessus, la praticité de la scie à onglet est primordiale. Il est important que la scie soit transportable. Le transport de la scie facilite les déplacements et permet de positionner l’appareil efficacement pour des coupes en angle. Un appareil moins lourd sera plus maniable et confortable qu’un appareil lourd. Le poids d’une scie à onglet varie entre 13 kg et 21 kg environ. Toutefois, le poids d’une scie à onglet dépend de la puissance de la machine. Un appareil de forte puissance serait lourd relativement à ses composants. Inversement, un appareil moins puissant serait moins lourd.
Article mis à jour le 23 juin 2021