Bricolage / Outillage

Les meilleures scies à onglets en 2021

La scie à onglet est bien pratique pour des activités de bricolage. Pour une découpe biseau ou une découpe d’angle, la scie est l’outil parfait pour vous accompagner. De plus, la scie à onglet est efficace pour réaliser la pose de plinthes et les moulures pour faire une coupe d’onglet. Toutefois, des spécificités se présentent et déterminent l’efficacité d’une scie à onglet. Selon le type de bricolage et le matériau utilisé, tout utilisateur de scie devrait savoir choisir l’outil adéquat. Cet article donne avec clairvoyance un aperçu sur le sujet. Aussi, il vous propose les meilleures scies à onglets disponibles en 2021 pour d’incroyables travaux de bricolage.

Notre sélection des meilleures scies à onglets en 2021

La scie à onglet radiale Metabo 216 M

La scie à onglet radiale Metabo 216 M a une puissance de 1500 W et une vitesse de rotation de 5000 tours/min. Elle dispose d’une lame dont l’inclinaison est de 47 ° sur une plaque rotative et réglable qui permet une grande précision. La lame de l’appareil mesure 216×30 mm de diamètre et offre une profondeur de coupe de 65 mm. La vitesse de coupe de la scie est de 57 m/s et son alésage est de 30 mm. Ses capacités de coupe sont de 305×65 mm et 205×36 mm pour les angles respectifs 90 ° et 45 °. Sa fonction radiale est compatible aux pièces larges. Cet appareil offre une précision des angles grâce aux crans dont il dispose. La précision des coupes est possible grâce à son laser qui indique la ligne adéquate. L’appareil bénéficie d’un système d’aspiration et d’une lumière LED qui facilite le travail des bricoleurs. Il jouit d’une alimentation sur secteur. Il pèse 13KG et est accompagné d’accessoires de travail.

Voir le produit sur Manomano

La scie à onglet Einhell TC-SM 216

scie à onglet Einhell TC-SM 216 Le modèle Einhell TC-SM 216 dispose d’un moteur de 1600W qui entraine une lame de 216 mm à l’extérieur et 30 mm à l’intérieur. La lame peut recevoir toutes les pièces larges grâce au système glissière de l’appareil. L’appareil dispose d’une plaque pivotante à 47 ° pour faciliter les coupes précises. De même, la scie peut se faire pivoter à 45 ° de gauche et de droite. En outre, des graduations sont disponibles sur la plaque pour définir les angles, la longueur et la largeur des coupes. Les largeurs de coupes possibles varient entre 210 mm et 310 mm, pour respectivement des angles de 45 ° et 90 °. L’appareil est également doté d’un système de fixation et de serrage des pièces. De plus, un système d’aspiration est disponible pour l’évacuation de la sciure. Un raccord d’un diamètre de 36 mm et un sac poussière sont prévus à cet effet. De surcroit, l’appareil est transportable.

Voir le produit sur Manomano

La scie à onglet DEWALT 305 mm

Scie à onglets radiale et a table supérieure DEWALT 305 mm Le modèle DEWALT 305 mm est une scie à onglets radiales et à table supérieure. Ce modèle est une combinaison pour les coupes d’onglets et délignages. Sa puissance est de 1500W. Son système radial permet d’obtenir une grande capacité de coupe d’onglets. Les capacités de coupes maximales sont de 155×50 mm et 220×90 mm, pour respectivement des angles de 45 ° et 90 °. La profondeur de coupe est estimée à 303×110 pour 90 °. Le délignage est de 220 à gauche et 200 mm à droite. La capacité maximale de tronçonnage est de 220 mm. L’appareil dispose d’une butée arrière de grande taille avec des parties coulissantes. Il dispose également d’un guide parallèle pour le blocage des pièces en vue d’une précision dans les coupes. La lame de ce modèle est de 40 dents. Sa vitesse de rotation est mesurée à 300tours/mm. L’ensemble de cet appareil est en bois et en aluminium.

Voir le produit sur Manomano

Comment choisir une scie à onglet ?

Les principaux critères de choix d’une scie à onglet sont la puissance, la vitesse de rotation, la profondeur de coupe, la largeur de coupe et le poids pour le transport.

La puissance

La puissance des scies à onglet est variable comme une scie circulaire. Les puissances des scies sont en effet situées entre 1300 W et plus de 2000 W. Il est important que le moteur de l’appareil soit puissant. La puissance définit la rapidité de la machine et son efficacité à faire des coupes et des sciages. Ainsi, vous devez vérifier la capacité de la scie à couper et scier rapidement tout type de pièces. Selon le type de matériau à manœuvrer, il faut définir la puissance de votre machine. Les matériaux résistants ne peuvent supporter la même puissance que ceux moins résistants. Sachez donc faire le bon choix.

La vitesse de rotation

La vitesse de rotation est étroitement liée à la puissance de la machine. Lorsque vous choisissez une scie à onglet d’une puissance normale, sa vitesse de rotation n’est pas médiocre. Toutefois, il est judicieux de vérifier la vitesse de rotation. Ce critère permet de calculer le nombre de temps que va durer le coupage ou le sciage d’un matériau. Il est souhaitable de choisir une scie dont la vitesse de rotation est comprise principalement entre 3000 et 5000 tours par minutes. Retenons que tout comme la puissance, la vitesse de rotation influence significativement la capacité de coupe de la scie.

La profondeur de coupe

La profondeur de coupe est indispensable pour définir la forme d’une pièce. Elle détermine la capacité de la scie à couper une pièce, quelles que soient son épaisseur et sa hauteur. La profondeur de coupe que vous choisirez devrait varier principalement selon l’épaisseur de la pièce à couper. La profondeur de coupe d’une scie à onglet est de 90 °. C’est le standard observé sur bon nombre de modèles de scie à onglet. Néanmoins, la profondeur de la coupe est aussi influencée par la mesure de la lame. Une lame d’une bonne longueur va permettre de couper convenablement une pièce grande.

La largeur de coupe

La largeur de coupe détermine et conditionne l’espace à utiliser pour positionner la pièce à couper. Cela suggère que la largeur de coupe est relative à la taille de la pièce à couper. La largeur de coupe des scies à onglet varie de 140 mm à environ 300 mm. Il vous faut choisir une largeur importante pour des travaux sur des pièces encombrantes tels que les lames de parquet ou de terrasse. Pour des travaux moins encombrants, une largeur de coupe moins importante serait suffisante. Définissez la largeur de coupe relativement à l’espace de travail et la taille de la pièce.

Le poids pour le transport

En dépit des critères ci-dessus, la praticité de la scie à onglet est primordiale. Il est important que la scie soit transportable. Le transport de la scie facilite les déplacements et permet de positionner l’appareil efficacement pour des coupes en angle. Un appareil moins lourd sera plus maniable et confortable qu’un appareil lourd. Le poids d’une scie à onglet varie entre 13 kg et 21 kg environ. Toutefois, le poids d’une scie à onglet dépend de la puissance de la machine. Un appareil de forte puissance serait lourd relativement à ses composants. Inversement, un appareil moins puissant serait moins lourd.

Foire aux questions scie à onglet

Faq

Quelle est la meilleure scie à onglet ?

À la suite d’un comparatif, on retient un top de sept modèles de scies. Ces modèles sont sélectionnés sur la base des cinq critères de choix élucidés ci-dessus et de la fiabilité des marques. On distingue Makita Lh 1040f ; Aeg ps254L ; Dewalt dws774 ; Bosch pcm 8 ; Makita mls 100 ; Einhell tc-ms2513 et Ryobi ems190dcl. Ces appareils sont polyvalents et offrent un résultat propre et précis. Ils réalisent des travaux de découpes de tout type de matériau, selon les angles compris entre 0 ° et 90 °. De plus, ces appareils offrent une sécurité infaillible pour les découpes.

Quelle différence entre scie à onglet et radiale ?

La scie à onglet pourrait s’appréhender à la scie à onglet radiale. En effet, ces deux types de scies sont des scies à onglets. Toutefois, une différence est à cerner. Une scie à onglet est radiale lorsque l’appareil permet de faire des coupes transversales. Une scie à onglet radiale est équipée d’un chariot coulissant pour faciliter l’avancement de la machine sur la table. Par contre, une scie à onglet classique est un outil qui favorise la réalisation de plusieurs découpes et est utilisé sur différents matériaux. La scie à onglet bénéficie d’un système de filtration, de contrôle des pièces, des butées.

Comment changer la lame d’une scie à onglet radiale ?

Lorsque votre lame s’use et ne coupe plus correctement, il convient de la remplacer. À l’aide d’un tournevis, il faut démonter la machine en ôtant la plaque qui couvre la lame. Il faut ensuite retirer la lame. Pour retirer la lame, il suffit de détacher la vis centrale qui la soutient et de tourner la lame dans le sens d’une aiguille. À mesure que la lame est tournée, elle se laisse glisser hors de la machine. Remplacer ensuite la lame en le disposant de sorte qu’elle soit rotative dans le sens d’une aiguille. Montez la machine et expérimentez son fonctionnement.

Comment bien régler une scie à onglet ?

La première étape est de poser la scie sur une surface stable. Il faut veiller à ce que tous les éléments de la scie soient correctement disposés. Il faut en outre régler la lame. Le réglage de la lame consiste à faire ressortir en direction du matériau un certain nombre de dents pour la découpe. Par ailleurs, il faut régler le guide laser de la scie. Ce réglage doit se faire après le réglage de la scie et même après avoir positionné la pièce à couper. Vous fixez ensuite le sac de poussière et réglez le bon angle de découpe.

Participez en donnant votre avis