Comment se débarrasser des scutigères ?

Vous avez déjà sûrement vu des scutigères ou autres bestioles de ce genre parcourir les sols ou murs de votre logement ? Nous supposons que vous êtes nombreux à utiliser des méthodes certes efficaces, mais pas forcément idéales telles que tuer l’insecte (que c’est malheureux !), ou utiliser des insecticides achetés en magasin ? Alors, aujourd’hui, nous voulions vous partager quelques astuces afin de vous débarrasser des scutigères de manière naturelle, pour adopter une nouvelle habitude plus écologique. N’est-ce pas mieux ? Parcourez l’article et surtout, laissez-nous un petit message en commentaire pour nous faire part des résultats, ou encore pour nous partager à votre tour une méthode que nous ne connaîtrions pas encore ! 

Mais, c’est quoi une scutigère ? 

Tout d’abord, pour les personnes qui ne voient pas ce que sont les scutigères, ce sont ces petits insectes que l’on nomme également mille-pattes ; vous pourrez en trouver à tout endroit de votre logement et ils se faufilent assez vite quand vous tentez de les chasser. S’ils se faufilent aussi rapidement, c’est parce qu’il s’agit d’un insecte peureux, qui ne s’amusera pas à aller vous retrouver. Quant à votre logement, il ne risque rien non plus. En général, ils sont attirés par l’humidité, mais aussi par la présence d’autres insectes qui les attirent en guise de repas.

Comment se débarrasser des scutigères de manière naturelle ?

Lutter contre l’humidité

Comment se débarrasser des scutigères de manière naturelle ?

Crédit photo Wikipédia Didier Descouens

Comme nous vous l’indiquions, ces insectes sont attirés par l’humidité. Il serait donc tout d’abord judicieux de contrôler le taux d’humidité de votre logement, mais également de vérifier si aucun tuyau ou robinet ne fuit. Il vous faudra également contrôler que les pièces soient ventilées correctement, et notamment les pièces humides. Si le taux d’humidité est trop élevé, n’hésitez pas à vous équiper d’un déshumidificateur, vous en trouverez désormais à tous les prix et de très efficaces. Par ailleurs, sachez que tout amas de bois humide, la possession de compost, d’un tas de feuilles mortes et mouillées, tout ceci motivera les scutigères à venir vous rendre visite. 

Chasser les autres insectes

Autre conseil, faites un tour du propriétaire avec précision, et vérifiez qu’aucun endroit n’abriterait une quelconque autre bestiole. Étant donné que les scutigères sont attirées par les autres insectes pour pouvoir se nourrir, il se pourrait bien que vous ayez la compagnie d’une autre espèce d’insectes dans votre logement. 

Nettoyer les tuyauteries

En effet, les scutigères passent très fréquemment par les canalisations pour se rendre à votre domicile. Si un nettoyage régulier des tuyauteries vous est utile pour éviter qu’elles ne se bouchent, il le sera tout autant pour éloigner ces petites bêtes. Il existe différentes méthodes pour cela, mais un simple seau d’eau bouillante avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, si vous le faites régulièrement, sera efficace. 

Boucher les trous des encadrements

Quand la scutigère ne s’infiltre pas en passant par les canalisations, elle peut très bien entrer, comme vous, par la porte ou encore par une fenêtre. Effectivement, de minuscules trous présents dans les encadrements leur permettront de s’y glisser très facilement. En bouchant toute petite ouverture ou encore en refaisant vos joints avec précision, vous empêcherez les insectes de pouvoir passer par là. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche