Quelle est la signification du tatouage géométrique ?

Réalisé à titre symbolique et parfois pour le fun, le tatouage est très apprécié de toutes les générations. Si d’aucuns choisissent d’avoir des mots ou des animaux majestueux sur le corps, d’autres par contre préfèrent de loin une inscription méthodique. C’est ainsi que le tatouage géométrique est de plus en plus populaire. Voici sa signification.

Les tatouages de pyramide et de carré

tatouage géométrique Très souvent, quand on parle de pyramide, on l’associe directement à la civilisation égyptienne. La pyramide est l’une des constructions les plus remarquables et les plus réussies de l’homme à travers plusieurs générations. Elle renseigne sur la capacité de la civilisation égyptienne à construire des édifices complexes, sans défaut et durables. La civilisation égyptienne avait également des connaissances émérites sur le système solaire. Jusqu’à nos jours, il est toujours difficile d’expliquer d’où provient leur érudition. Le tatouage géométrique pyramide renvoie alors à l’intelligence, la perfection, la connaissance, la spiritualité, la beauté, la persévérance, la force, la réussite et le mystère.

L’esquisse du carré montre qu’il est un assemblage de lignes droites. Si à première vue, l’on pense qu’il s’agit de lignes banales, dans certaines civilisations, le carré est un symbole qui a une grande signification. Chez les hindous par exemple, il fait référence à l’ordre naturel de l’univers. Il peut être une représentation des points cardinaux, des quatre saisons, des quatre éléments de l’univers et des quatre éléments cosmiques. Le tatouage géométrique carré représente alors l’évidence, le cycle universel, les saisons, les éléments de la nature, la recherche et la sincérité.

Pourquoi faire un tatouage géométrique ? 

Avoir un tatouage géométrique sur le corps est très symbolique et peut exercer une énergie sur la personne qui porte le motif. Il arrive qu’à un moment donné, un être ait envie d’inscrire sur son corps une phase cruciale de sa vie qu’il ne souhaite pas oublier. Il convient alors de marquer son corps avec un tel symbole. Cela permettra de laisser une empreinte de son ressenti de manière physique et mental. En dehors de son caractère emblématique, le sens de ce type de motif diffère selon les cultures. Et puisque ce n’est pas un motif très commun, un tatouage géométrique symbolise l’unicité.

A lire aussi : signification du tatouage celtique

Le cercle et le triangle 

Le cercle est une figure ayant une affinité avec les planètes, la pleine lune et le soleil. Il désigne un schéma tout en courbe qui ne possède pas d’extrémités en pointe. Cela lui donne une apparence douce. Le fait qu’il ne possède pas non plus de début ni de fin lui donne l’aspect d’un cycle éternel. Le tatouage géométrique du cercle traduit donc l’infini, le sacré, l’union, l’énergie et l’éternité.

Le triangle est un symbole formé par trois sommets et trois côtés. Il est utilisé depuis fort longtemps dans certaines traditions et religions. Comme tatouage géométrique, il a plusieurs significations selon la manière dont il est positionné et selon l’endroit du corps où il a été apposé. Par exemple, orienté vers le haut, il traduit le feu et a trait à la masculinité. Orienté vers le bas, il désigne l’eau et représente la féminité. 

Article mis à jour le 13 décembre 2021