L’allaitement du bébé est un moment de grande tendresse et d’échange entre la mère et l’enfant. Même lorsque l’enfant est allaité au biberon, cette tendresse existe toujours et peut être vécue par le papa lorsqu’il donne le biberon au bébé. En raison de sa fragilité, il est important de veiller à ce que le biberon dans le cadre d’un allaitement au biberon, soit parfaitement propre et hygiénique, pour éviter que des microbes ne se développent et ne rendent malade le bébé. L’un des moyens pour y parvenir est d’utiliser un stérilisateur biberon. Celui-ci permet de débarrasser le biberon de toutes les salissures même les plus invisibles. Son nom l’indique d’ailleurs, le stérilisateur biberon se charge de stériliser le biberon et de le rendre idéal à la nutrition du bébé sans le moindre risque.
Les meilleurs stérilisateurs pour les biberons de bébé
Notre avis sur le Philips AVENT SCF284/02 Stérilisateur biberon électrique
- Stérilisateur 3-en-1 flexible : conception modulaire ajustable pour un...
- Stérilisation à la vapeur naturelle : tue 99,9 % des microbes nocifs sans...
- Contenu stérile jusqu’à 24 heures si le couvercle reste fermé
- Stérilisation rapide : cycle complet en 6 minutes
- Contenu : stérilisateur 3-en-1 à vapeur Phillips Avent, pince
Quand on a un nouveau-né à la maison, on aimerait que certains gestes comme stériliser ou préparer ses biberons soient simplifiés. C’est justement ce que promet le stérilisateur électrique à vapeur SCF284/02 proposé par Philips AVENT. Il s’agit d’un modèle 3-en-1 que nous avons eu l’occasion de tester récemment.
Présentation du stérilisateur de biberon électrique SCF284/02 de Philips AVENT
Le moins que l’on puisse dire quand on découvre le Philips AVENT SCF284/02, est que son apparence est assez sympa. Avec un design à la fois sobre et élégant, ce stérilisateur électrique à vapeur affiche un coloris blanc avec des touches bleues.
Fait en polypropylène, l’appareil se révèle très peu encombrant avec ses dimensions de 29 cm de largeur, 16 cm de profondeur et 15 cm de hauteur. Il pourra ainsi se contenter d’un petit coin sur le plan de travail de n’importe quel type de cuisine. En ce qui concerne son poids, on note seulement 1,5 kg sur la balance.
Fonctionnalités du stérilisateur de biberon électrique SCF284/02 de Philips AVENT
Le stérilisateur électrique SCF284/02 de Philips AVENT offre une configuration 3 en 1 qui facilite grandement son utilisation. Il est en effet possible de disposer de trois réglages de taille (petite, moyenne et grande) pour stériliser différents accessoires de bébé. On a entre autres pu ainsi procéder à la stérilisation de sucettes, de tire-laits, de biberons et d’éléments divers (couteaux, fourchettes, assiettes pour bébé, etc.).
En outre, le Philips AVENT SCF284/02 s’adapte à tous les types de goulots de biberons, que ce soit des modèles larges ou étroits. De plus, tout en étant compatible à toute la gamme de produits Philips AVENT, ce stérilisateur peut accueillir jusqu’à 6 biberons de 330 ml. Il faut par ailleurs noter que le cycle de stérilisation ne dure que 6 minutes, au bout desquelles l’appareil s’arrête automatiquement.
Au regard de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités, on retient le stérilisateur électrique SCF284/02 de Philips AVENT remplit son office, en offrant des solutions de stérilisation efficaces et pratiques. Le constructeur précise d’ailleurs à ce propos que l’appareil élimine jusqu’à 99,9 % des bactéries.
Voir le détail du produit sur Amazon
Pourquoi stériliser les biberons?
La stérilisation des biberons est une action qui consiste à porter à une certaine température le biberon de sorte que les bactéries n’y vivent plus. Ainsi, jusqu’à 4 mois, il est conseillé de stériliser le biberon du bébé. Cette action rendue possible grâce au stérilisateur biberonpermet d’éliminer les bactéries, ainsi que les microparticules restées collées dans le biberon. Il est donc important de stériliser le biberon, afin de garantir une hygiène optimale. L’utilisation d’un stérilisateur biberon de quelque type qu’il soit doit être précédée d’un bon nettoyage du biberon. Il faut bien laver le biberon, la tétine, le capuchon, la bague, à l’aide d’une petite brosse et du liquide de vaisselle pour éliminer toute trace de lait.
Les différents types de stérilisateurs de biberon
On distingue trois grands types de stérilisateur biberon. Il s’agit du stérilisateur à froid, du stérilisateur électrique et du stérilisateur micro-ondes. Chaque type de stérilisateur possède des caractéristiques bien spécifiques. Ainsi, le stérilisateur électrique, bien plus grand que les deux autres, se présente sous la forme d’une marmite en cuve dans laquelle on met de l’eau portée à ébullition par la résistance électrique. Il permet alors de stériliser plusieurs biberons à la fois dans un espace-temps compris entre 10 et 15 minutes. Il est mis en marche par un fil d’alimentation que l’on branche sur une prise de courant de 220 V. Cependant, il présente deux inconvénients majeurs : il est très onéreux du moins par rapport aux deux autres (entre 50 et 100 euros selon les modèles) et est un grand consommateur d’énergie électrique. Son utilisation comme tout appareil électrique requiert une attention particulière et la lecture de la notice au préalable. Pour ce qui est du stérilisateur à froid, il n’a pas besoin d’énergie électrique pour fonctionner. Son système de fonctionnement se fait par dissolution de pastilles dans de l’eau. C’est en fait un procédé chimique à base d’hypochlorite de soude. Une fois l’eau préparée, on y plonge alors le biberon pour une durée minimale de 30 minutes. À la fin, le biberon est stérilisé, mais il y a tout de même une senteur chlorée assez nocive pour le bébé. C’est un stérilisateur qui présente l’avantage de ne pas consommer d’énergie électrique et d’être bien moins cher (entre 30 et 50 euros) que le stérilisateur électrique.
Finalement, le troisième et dernier type est le stérilisateur biberon qui va au four à micro-ondes. Ce dernier se présente sous la forme d’un bac avec couvercle qui fonctionne comme une étuve. Pour stériliser les biberons avec le stérilisateur micro-ondes, on met de l’eau dans le bac, ainsi que les biberons (ce type permet aussi de stériliser plusieurs biberons à la fois, et ce, en peu de temps, environ 10 minutes), ensuite on met le bac dans le four à micro-ondes. Il est vrai que le bac en soi ne consomme pas, mais il ne peut fonctionner et stériliser les biberons sans l’aide du four à micro-ondes. La consommation est ici induite. Son avantage reste lié à son prix qui reste très abordable : entre 30 euros et 50 euros.
Meilleur biberon en verre
Au moment de choisir un biberon pour bébé, les parents se retrouvent souvent désarçonnés devant le vaste choix de biberons proposé. En effet, ils ont le choix entre le biberon en verre ou en plastique, décliné en différentes formes. Afin de faire le meilleur choix possible, il est nécessaire qu’ils prennent leur temps, se réfèrent aux étiquettes et tentent d’en savoir un peu plus sur les matières utilisées pour les biberons. La réglementation concernant les biberons évolue constamment notamment en raison de la question du bisphénol A. En effet, les modèles de biberon contenant cette substance sont interdits à la vente dans toute l’Union européenne depuis 2011 et dans toute la France depuis 2010.
Le biberon en verre
Grâce à la matière qui le compose, le biberon en verre ne contient pas de bisphénol A et est un biberon pratique qu’il est possible de mettre aussi bien dans un stérilisateur biberon qu’un chauffe-biberon, car il résiste aussi bien au chaud qu’au froid. Cependant, il a l’inconvénient d’être fragile. De plus, c’est en raison de cet inconvénient que de nombreux fabricants proposent de plus en plus des modèles de biberon en verre incassable. Le biberon en verre a l’avantage de ne pas se rayer, d’être esthétique et de supporter la stérilisation. C’est le biberon le mieux adapté aux nouveau-nés, mais qui peut aussi être utilisé par des enfants plus grands si le biberon est fait avec un verre incassable (risque de chutes plus grand lorsque l’enfant peut marcher, bouger, se déplacer, etc.).
Le biberon en plastique
Très répandu par rapport au biberon en verre, le biberon en plastique est décliné en de nombreux modèles, mais certains modèles contiennent du bisphénol A. Les fabricants, en raison de la réglementation, proposent des modèles de biberon exempts de bisphénol A. Il est important dans tous les cas de bien lire les étiquettes avant de choisir son biberon. C’est un biberon léger, mais qui perd en éclat et esthétique avec le temps. Le biberon en verre offre plus d’avantages que ce type de biberons même s’il permet moins de fantaisies.
Les tétines de biberon
En choisissant un biberon en verre, le choix se pose entre une tétine en silicone ou une tétine en latex. Il faut bien faire attention en les choisissant, car certains enfants peuvent être allergiques au latex et il est nécessaire de prendre suffisamment de tétines, car elles se dégradent au fur et à mesure qu’on les stérilise. La tétine en latex ramollit au fur et à mesure qu’on la stérilise, mais convient bien aux enfants qui ont du mal à téter, car elle est souple. La tétine en silicone qui est transparente n’a pas d’odeur et résiste bien aux différents lavages.
Choisir un biberon
Avant l’arrivée de bébé ou au moment de changer son type d’alimentation, il est important de bien choisir le biberon en verre. Le biberon en verre qui est simple à nettoyer et résistant est surtout bien adapté aux nouveaux nés. Pour des enfants plus grands, il sera nécessaire de choisir des modèles de biberon en verre incassable. La taille du biberon est importante, car pour les nouveaux nés, il faudra choisir des biberons dont les contenances vont de 90 ml à 120 ml, puis passer aux biberons de 240 ml à 340 ml. Les formes des biberons sont diverses : coudée, large, cylindrique, etc. Le choix de la forme du biberon se fait en compatibilité avec la tétine du biberon et la facilité de nettoyage. Parmi les formes de biberon, le biberon basique de forme cylindrique est maniable et se lave au goupillon, le biberon triangulaire permet une bonne prise en main pour les enfants de plus de 6 mois et est facile à nettoyer, le biberon à large col permet de mettre de la poudre de lait facilement, le biberon coudé est un biberon ergonomique qui permet une utilisation confortable.