Que signifie un tatouage de Phoenix ?

Le phœnix est l’un des motifs qui font l’unanimité auprès des tatoueurs et des amateurs de cet art. De nombreuses personnes souhaitent porter un tatouage de phœnix, mais aimeraient d’abord en connaître la signification exacte. Nous abordons le sujet sous tous ses angles dans cet article.

La singularité

Que signifie un tatouage de Phoenix ? « … et tel un phœnix, il renaîtra de ses cendres. » Tout le monde a déjà au moins une fois dans sa vie entendu cette phrase. Le phœnix a de tout temps fasciné les amateurs de tatouages. L’art du tatouage a vécu à travers les âges en s’inspirant des légendes, des histoires racontées çà et là, mais aussi des créatures mythiques. Coucher sur une peau vierge de toute encre indélébile une représentation conforme, voire plus singulière, d’une créature mythique relève du pur génie. Ainsi, pendant des siècles, les artisans de cet art se sont évertués à produire le plus fidèlement possible les tatouages de phœnix.

L’histoire raconte que le phœnix est un oiseau magique très spécial pour plusieurs raisons. D’abord, le phœnix peut vivre plus longtemps qu’un être humain sans être atteint d’une quelconque maladie. Par conséquent, un tatouage de phœnix peut être synonyme de robustesse et de longévité. Ensuite, le phœnix serait un oiseau très spirituel, car étant très en phase avec la nature. Bien qu’étant un oiseau, les historiens rapportent que le phœnix témoignerait un grand respect à la vie, tant animale qu’humaine. À cet effet, il ne consommait ni vers ni insectes, mais plutôt des fruits. Partant de là, un tatouage de phœnix signifierait donc la grandeur de l’âme et de l’esprit.

La renaissance

Une fois sur le point de mourir, le phœnix se consume de lui-même, c’est-à-dire qu’il prend feu jusqu’à brûler entièrement. Puis progressivement, la vie rejaillit de ses cendres sous la forme d’un bébé phœnix. Ainsi donc, le tatouage du phœnix symbolise également la renaissance ou le renouveau ; laisser sa vie d’avant pour entrer dans une nouvelle vie. Ce tatouage marque le début d’un changement crucial dans la vie de son porteur. Il peut aussi souligner la dangerosité de celui qui le porte, comme un avertissement des flammes imminentes qui pourraient embraser quiconque oserait s’approcher de trop près.

A lire aussi : Quelle est la signification du tatouage rose noire ?

Une personnalité unique 

À bien des égards, porter le tatouage de cet oiseau si majestueux est synonyme de puissance. Il traduit également une forte personnalité et un raffinement rare. Le tatouage de phœnix peut aussi signifier pour son porteur la fin d’un combat intérieur mené avec beaucoup d’acharnement et de détermination. Il peut arriver aussi que le porteur du tatouage de phœnix soit tout simplement un amateur de motifs rares et donc que ce tatouage traduise simplement le besoin d’embellir son corps.

Un tatouage de phœnix est aussi un symbole de guérison. En effet, la lame du phœnix peut guérir toutes les plaies et entailles, quelle que soit leur profondeur. Une seule lame de cet oiseau magique suffit à redonner la vie et la santé à toute créature vivante ou ayant vécu. Ses plumes couleur de feu, longues de plusieurs mètres sur la queue seraient un symbole de royauté et de protection. Le tatouage de phœnix symbolise également la passion.

Article mis à jour le 25 novembre 2021