Comment choisir son thermomètre infrarouge ?

Comment choisir son thermomètre infrarouge ?
5 (100%) 1 vote

Les appareils électroniques sont de plus en plus dotés d’un dispositif qui permet la connexion à une distance : l’infrarouge. Presque tous les appareils en sont maintenant équipés. Les téléphones portables sont équipés de voyant infrarouge, les casques audio sont à utilisation infrarouge et bien d’autres appareils sont à infrarouge. La révolution infrarouge a gagné tous les appareils de la vie quotidienne et du secteur médical. Il suffit aujourd’hui de quelques secondes seulement pour connaitre sa température avec une précision et une fiabilité déroutantes. Le thermomètre infrarouge qui utilise la technologie infrarouge est non seulement très pratique, mais aussi très performant et fiable.

Fonctionnement du thermomètre infrarouge

La mesure infrarouge consiste à mesurer l’énergie lumineuse sur un détenteur. Ce procédé de mesure de l’énergie sur un détenteur permet la conversion de l’énergie lumineuse en signal électrique. Ce principe donne donc plus d’autonomie au contrôle infrarouge. Dans ce sens, la prise de température avec un thermomètre infrarouge se fait à distance. Avec le contrôle infrarouge, nul besoin d’adopter une position stationnaire, car la prise de température se fait même si la personne est en mouvement. La mesure infrarouge permet une prise de température simple pour un résultat rapide et fiable. Cependant, le thermomètre infrarouge doit être bien calibré. Le résultat de l’infrarouge est net dans des conditions optimales. En fait, le rayonnement qu’il mesure dépend de trois principes : l’émissivité de l’objet, la géométrie de l’objet et enfin la mise à disposition de la source. Le fonctionnement d’un système à infrarouge se fait de deux manières : en optique et en surface. Dans le premier cas, il faut que la lentille de l’appareil soit propre et le champ de la mesure doit être débarrassé de toute présence pouvant interférer (poussière, gaz, humidité). Dans le deuxième cas, si l’objet à mesurer est porteur de toute particule, la mesure se limite à ces particules.

Le thermomètre à infrarouge est conçu pour diverses applications. Il s’utilise pour bien des choses : contrôle et vérification. Il permet le contrôle des aliments emballés, celui de la température du four et d’autres appareils électroménagers. Il contrôle le réchauffement et le refroidissement des matériaux, permet la vérification d’équipement mécanique et de circuit électrique. Lors d’un incendie, par exemple, il permet la détection de zones chaudes. Il permet aussi la détection de nuage pour les télescopes. Les diverses applications du thermomètre infrarouge peuvent s’étendre bien au-delà.

L’infrarouge est un procédé de communication et de contrôle simple et fiable. Qu’il s’agisse de contrôle de la température de votre bébé avec un modèle de thermomètre bébé infrarouge ou plutôt d’un contrôle plus large des objets de divers types avec un thermomètre à infrarouge professionnel, le choix de ce type de thermomètre reste une affaire un peu particulière. Ceci étant, le thermomètre utilisant la technologie infrarouge doit se choisir en fonction du type d’usage que l’on souhaite en faire. Ainsi, pour un contrôle de la qualité des aliments emballés, un thermomètre plus sophistiqué sera préférable même s’il est un peu plus coûteux. Les deux modes de fonctionnement de l’infrarouge sont la mesure optique et la mesure de surface. On s’y référera au moment de choisir son thermomètre.

Ensuite, on prendra en compte la force de couverture de l’infrarouge. Il s’agit de voir jusqu’à quelle distance le système infrarouge fonctionne. Dans certains cas, la précision sera différenciée pour voir le thermomètre le mieux adapté à l’usage que l’on souhaite en faire. Un thermomètre infrarouge est quoi qu’il en soit, un type de thermomètre dont la précision reste très élevée. Il est utile pour de nombreuses applications.

Thermomètre bébé à infrarouge

Quand les tout petits bébés font de la température, les parents s’inquiètent. Leur inquiétude serait moindre s’ils avaient un thermomètre bébé infrarouge qui est précis et facile d’utilisation à la fois. Évidemment, il existe plusieurs autres types de thermomètres et pour démontrer la différence entre les eux, il faut comparer quelque peu ces différents appareils. Il y a plus d’un thermomètre infrarouge dont celui sans contact et celui qui requiert un contact contre la peau de l’enfant. Les deux sont fiables, mais chacun a ses avantages propres. Quoi qu’il en soit, ayez toujours un thermomètre à portée de main surtout si votre bout de chou a moins de six mois.

La dernière technologie infrarouge

Le top de la technologie infrarouge est sans conteste le thermomètre bébé infrarouge; il va sans dire que quand quelque chose est nouvellement crée, le prix est un peu fort, mais qu’importe si c’est de la bonne qualité, de la précision et de la performance, cela vaut le coup. Après tout, pour son bébé, rien n’est trop bon. Alors, qu’elle est cette technologie infrarouge dernière génération? Il s’agit d’un appareil qui ne requiert pas de contact lors de la prise de la température et l’avantage est que quand bébé est en mauvaise santé et qu’il réussit à prendre sommeil, on n’a pas à le déranger pour voir s’il a ou non de la fièvre. Comme vous le savez sûrement, si votre bébé a moins de six mois, il ne faut pas négliger les fièvres au-delà de 38 degrés centigrades, car cela peut s’avérer être grave et il faut consulter son médecin.

Avantages du thermomètre pour bébé à infrarouge

Le thermomètre bébé infrarouge sans contact a plusieurs avantages. Il peut mesurer une grande rangée de températures; généralement, entre dix et 50 degrés centigrades pour les humains et entre zéro et 100 degrés centigrades pour les objets. Il y a d’ailleurs deux modes : un pour l’usage humain et un s’il s’agit d’un objet. L’appareil peut garder en mémoire plusieurs températures et cela peut aller jusqu’à dix. Cela est pratique si on veut suivre l’évolution de la fièvre de bébé sur une durée de plusieurs heures ou même de plusieurs jours.

Si vous utilisez le thermomètre bébé infrarouge sans contact la nuit, vous n’aurez pas de problèmes à lire le chiffre indiqué grâce à son écran rétro-éclairé. Puisqu’il ne nécessite pas de contact pour la prise de la température, le thermomètre infrarouge émet un signal sonore si la distance de prise est trop grande. Idem pour la mesure; une fois que la température la plus haute mesurée est atteinte, il y a un bip qui indique que vous pouvez lire la température. Avec la panique quand bébé n’est pas en bonne santé, il arrive que les parents oublient d’éteindre le thermomètre bébé infrarouge; ce n’est pas si grave, car au bout d’une minute, l’appareil s’éteint tout seul. Vous pouvez lire la température soit en Fahrenheit soit en Celsius/Centigrade.

Autres types de thermomètres

À part le thermomètre infrarouge sans contact, il y a aussi le thermomètre infrarouge qui lui nécessite le contact contre la tempe de bébé pour prendre la bonne température. Ensuite, il y a le thermomètre frontal; il en existe deux types, un qui est précis et un qui donne seulement une idée de la température. Le thermomètre médical ressemble aux vieux thermomètres au mercure d’antan, mais contient du carbone au lieu du mercure et est donc plus sécuritaire. Le thermomètre électronique possède une tige et un écran digital. On peut prendre la température de plusieurs façons, dont sous les aisselles, orale ou rectale. Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de types de thermomètres, mais peu d’entre eux vous assureront une même fiabilité que le thermomètre bébé infrarouge.

Participez en donnant votre avis