Poussette pour jumeaux – Comment la choisir ? Quelle est la meilleure ?

Poussette pour jumeaux – Comment la choisir ? Quelle est la meilleure ?
5 (100%) 2 votes

Notre sélection des meilleures poussettes jumeaux de l’année

Devoir se déplacer avec des jumeaux, ou avec des enfants d’âges proches dans une poussette double, aussi appelée poussette pour jumeaux, peut s’apparenter dans certains cas au parcours du combattant.

Une poussette trop large pour franchir des portes ou pénétrer dans l’ascenseur, ou qui est trop volumineuse, une fois pliée pour entrer dans le coffre de votre petite voiture, des trottoirs parfois trop étroits et encombrés de voitures mal garées, vous obligeant à descendre sur la chaussée, des ascenseurs dont les portes ne sont pas au niveau du palier, obligeant à monter ou descendre à chaque fois plusieurs marches …  Voilà un échantillon des divers tracas que rencontrent quotidiennement les mamans, de jumeaux ou non.

Pour mémoire, une poussette pour jumeaux pèse entre 10 et 15 Kg. Ajoutez y 8 à 15 Kg par enfant. Un bref calcul nous montre que la maman devra gérer un poids compris entre 26 Kg dans le cas le plus favorable et 45 Kg dans les cas extrêmes.

Pourquoi acheter une poussette double pour jumeaux ?

Les forums spécialisés sont bondés de demandes de mamans qui se trouvent face à des situations quasi inextricables, et qui dans ces cas-là, ne trouvent pas de réponses satisfaisantes à leurs questions. Il n’est effectivement jamais très simple de savoir quelle balancelle pour bébé choisir ou quelle est la meilleure commode à langer. Et bien évidemment, il en va de même pour la poussette pour jumeaux.

On peut en déduire que, plus que jamais, se tromper dans le choix de votre poussette pour jumeaux peut être extrêmement pénalisant.

Nous allons aborder maintenant les caractéristiques des principaux types de poussettes pour jumeaux que l’on trouve sur le marché, nous réservant de créer plus tard un article que nous maintiendrons à jour, recensant les solutions ingénieuses émises par les mamans sur les forums.

Meilleure poussette jumeauxNous noterons tout d’abord que les poussettes qui ne permettent pas de positionner le siège en position horizontale ne pourront prétendre à être utilisées par le bébé dés la naissance. Il faudra dans ces cas envisager un autre moyen de transport en attendant qu’il soit apte à soutenir sa tête.

Tous les conseils prodigués dans les pages consacrées aux poussettes, et traitant des problèmes de sécurité et de confort pour l’enfant, ainsi que des accessoires utilisables, peuvent être utilement consultés.

Vous avez le choix entre deux catégories de poussettes : Celle où les enfants sont assis côte-à-côte, et celle où les sièges se font face, ou se tournent le dos.

La poussette destinée à transporter deux enfants devant répondre à des contraintes beaucoup plus importantes que celles destinées à un enfant unique, elles seront plus lourdes, moins maniables, et les parents devront plus que jamais penser, aussi, à leur propre confort avant d’en faire l’acquisition.

Ainsi, vous devrez vérifier qu’elle dispose de suspensions efficaces.

Les différentes sortes de poussettes jumeaux

Il existe plusieurs sortes de poussettes doubles pour jumeaux, et vous vous en doutez, chacune d’entre elles propose ses propres avantages. Afin que vous puissiez orienter votre choix plus facilement, nous allons donc vous présenter chaque type de poussette jumeaux, ce qui vous aidera également à y voir beaucoup plus clair à ce sujet.

Poussettes jumeaux côte à côte :

Globalement, ce type de poussette ne diffère pas fondamentalement des poussettes solo. Seuls le poids, l’encombrement, et donc la maniabilité varient. Tous les conseils donnés dans nos pages « poussettes » sont utilisables, mais ici, le contexte d’utilisation devient plus crucial que jamais.

Concrètement, vos deux enfants seront placés l’un à côté de l’autre, chacun étant évidemment installé dans son propre siège, ce qui lui assurera le meilleur confort qui soit. Ce qui est intéressant avec ce type de poussette double, c’est le fait que vos enfant bénéficient exactement du même confort et des mêmes conditions de transport. Toutefois, une poussette double côte à côté est plus large, ce qui pourrait donc vous poser quelques problèmes de circulation sur des trottoirs étroits ou pour franchir très portes pas assez larges par exemple.

Top 3 des meilleures poussettes jumeaux côte à côte

Poussettes jumeaux en position face-à-face ou en tandem :

Ce type de poussette sera avantageux dans le cas ou les deux bébés n’ont pas le même poids, car cela n’entraîne pas le risque de déséquilibrer la poussette. Notons que lorsque l’enfant le plus âgé n’est plus en âge d’utiliser la poussette, il y a généralement la possibilité d’enlever un des sièges et de la transformer en poussette solo.

Un autre avantage réside dans la moindre largeur de ces poussettes, ce qui les rend plus maniables et faciles à conduire dans des espaces restreints.

Comme inconvénients, nous pouvons constater que les enfants ont parfois moins de place pour les jambes, et une vision de leur environnement plus limitée que ceux installés dans des poussettes côte à côte. Prenez garde aux dimensions du produit, une fois plié, surtout si votre voiture dispose d’un petit coffre.

Top 3 des meilleures poussettes jumeaux face à face ou tandem

Quels sont les critères de choix d’une bonne poussette jumeaux ?

Vous vous en doutez, choisir une poussette jumeaux est loin d’être une tâche qui peut être réalisée au hasard puisqu’un tel équipement a vocation à être utilisé de façon intensive pendant plusieurs années. C’est pourquoi nous allons vous dévoiler ci-dessous les trois critères de choix d’une poussette jumeaux, ce qui vous permettra de mener vos recherches en étant certain de trouver le modèle parfait à vos yeux.

La configuration de la poussette double pour jumeaux

Dans un premier temps, il sera nécessaire que vous vous intéressiez à la configuration de votre prochaine poussette double pour jumeaux. Et à ce niveau, comme nous avons pu vous en parler précédemment, vous n’aurez que l’embarras du choix puisqu’il vous sera possible d’opter pour un modèle tandem ou côte à côte par exemple. Il vous faudra alors peser le pour et le contre de chaque type de poussette jumeaux afin de trouver quelle configuration répondra le mieux à vos exigences.

Mais il vous faudra également vous intéresser quelques instants aux possibilités et dimensions offertes par votre prochain équipement. Par exemple, prenez le temps d’étudier les dimensions d’une poussette jumeaux lorsqu’elle est dépliée, mais également lorsqu’elle est pliée afin de savoir s’il vous sera possible de la ranger chez vous facilement ou même de la stocker dans le coffre de votre voiture. Soyez très vigilant quant à ce critère qui aura une véritable influence sur votre satisfaction finale.

Les dispositifs de sécurité proposés par une poussette double

Critères de choix d'une poussette jumeauxDans un second temps, nous vous recommandons d’étudier rigoureusement les dispositifs de sécurité de la poussette jumeaux qui vous intéresse. Pour être commercialisés en France et plus largement en Europe, ces équipements doivent répondre à plusieurs normes bien précises. Mais pour que vos enfants soient en parfaite sécurité, il sera également capital que votre futur modèle propose quelques caractéristiques bien précises qui vous permettront de promener vos bouts de chou avec la plus grande sérénité qui soit.

Lors de vos recherches, vous trouverez par exemple des poussettes doubles pour jumeaux avec freins, tandis que d’autres n’en proposent pas, ce qui sera beaucoup plus compliqué à gérer. Intéressez vous également au système de maintien des sièges afin d’avoir la garantie que ceux-ci ne pourront pas se détacher accidentellement. Enfin, il va de soi qu’une poussette pour jumeaux doit proposer des harnais de sécurité dans le but que vos enfants soient parfaitement protégés, même en cas de choc ou de renversement de la poussette par exemple.

Le confort offert par la poussette jumeaux

Enfin, du fait que vos enfants passeront des dizaines, voire même des centaines d’heures assis dans leur poussette jumeaux, il est indispensable que le confort soit le meilleur qui soit, exactement comme cela doit être la cas pour un transat bébé de qualité par exemple. Et à ce niveau, il faut le reconnaître, vous n’aurez que l’embarras du choix puisque vous pourrez par exemple trouver une poussette double pour jumeaux avec capote qui protégera vos enfants de la pluie ou du soleil par exemple.

Mais il existe également quelques poussettes pour jumeaux qui sont dotés d’amortisseurs qui viendront augmenter de façon visible le confort mais aussi la sécurité de vos enfants. Enfin, en ce qui concerne le confort des sièges en eux-mêmes, veillez à ce que ceux-ci soient suffisamment confortables pour que vos bouts de chou puissent y rester assis pendant des heures sans jamais avoir à ressentir la moindre gêne que ce soit.

Participez en donnant votre avis