Vous êtes lassé de ce robinet dans votre salle de bain : design dépassé, réglage de la température compliqué … Vous hésitez à installer un mitigeur thermostatique dans votre salle de bains, voici une rapide explication de l’utilité d’un mitigeur thermostatique ainsi que de ses avantages.
Mitigeur thermostatique : Précision et économies
Économisez ainsi sur la quantité d’eau produite : l’eau sort immédiatement à la bonne température, plus besoin de faire couler et d’attendre. Vous pouvez donc couper l’eau un instant, elle se trouvera à la même température à la remise en route. Un véritable atout pour votre confort. Inutile de devoir régler la température à plusieurs reprises suite à une baisse de débit (lorsqu’une autre personne prend sa douche en même temps que vous). L’économie est estimée environ à 5 litres d’eau par douche grâce à un mitigeur thermostatique et ses avantages. Vos factures de consommation d’eau vous convaincront.
Quel mitigeur thermostatique choisir
Première chose, s’assurer que le mitigeur porte bien la mention de la marque NF, elle vous garantit la qualité et les performances du produit.
Différents matériaux
- Le mitigeur chromé ou en nickel: sensiblement le même rendu, ils sont résistants et faciles d’entretien, l’eau y laisse cependant des traces, comme cela peut aussi être le cas pour certains mitigeurs pour la cuisine. Le mitigeur en chrome reste à un prix abordable. Le nickel est quant à lui le plus durable et le moins sensible aux rayures. Différentes finitions sont disponibles (brossée, polie, mate).
Ils résistent à la rouille et à l’oxydation. - Le mitigeur en inox: résistant malgré le risque d’être facilement rayé, l’eau laissera moins de traces sur ce type de matériau
- Le mitigeur en cuivre ou bronze: pour les amateurs du look « rétro ». Plusieurs finitions sont proposées (classique, satinée, laquée, brossée, polie). Très résistants sur la durée et aux rayures.
- Le mitigeur en matériaux synthétiques: ne contient aucun métal, mais de l’émail ou de l’époxy et il reste le moins cher, mais le plus difficile à trouver, et les coloris sont limités.
Différentes formes
Voici les 3 types de mitigeurs thermostatiques que vous trouverez pour votre salle de bains.
- Pour votre douche: il se pose sur le mur et peut contenir une ou plusieurs sorties d’eau pour votre pommeau et/ou votre colonne.
- Pour la baignoire: Pose murale également. Sorties d’eau pour remplir la baignoire et pour le pommeau.
- Pour douche à l’italienne: il s’encastre.
Équipement supplémentaire optionnel
- Le limitateur de débit vous garantit des économies sur votre facture d’eau.
- La commande infrarouge va permettre à l’eau de couler lorsqu’elle détectera le mouvement de votre main.
Infos pratiques
- L’endroit du logement où vous utilisez la plus grande quantité d’eau est bien sur la salle de bains. On utilise 60/80 Litres d’eau pour une douche de 5 minutes et 150/200 litres pour un bain. Un mitigeur thermostatique ne sera pas de trop pour diminuer le montant de vos factures.
- Les mitigeurs thermostatiques portant la mention de la norme C3 garantissent que ces produits permettent une économie d’eau certaine et correspondent aux exigences de bâtiments à basse consommation.
- Un mitigeur thermostatique est vendu à un prix plus élevé qu’un mélangeur ou qu’un simple mitigeur. Vous en trouverez entre 100€ et 400 € pour les plus chers, selon les matériaux et les revendeurs. Ce prix n’inclut pas la pose. La durée de la garantie s’étend entre 5 et 10 ans selon les fabricants.
Attention aux incompatibilités
Les mitigeurs thermostatiques ne fonctionnent pas correctement avec les chauffe-eau à production instantanée sans ballon d’eau chaude.
Si vous possédez un ballon ou un cumulus, alors veillez à placer votre mitigeur thermostatique le plus près possible de celui-ci pour un fonctionnement optimal.
Article mis à jour le 22 juin 2021