Avec les chaudes journées d’été qui s’approchent à grands pas, beaucoup cherchent des moyens créatifs de se rafraîchir sans devoir acheter un climatiseur coûteux. Face à cette problématique, aujourd’hui nous vous proposons une astucieuse solution : transformer votre ventilateur en rafraîchisseur d’air ! Découvrez comment réaliser ce projet simple et peu onéreux pour créer votre propre climatisation intérieure.
Transformer son ventilateur en rafraîchisseur d’air : La meilleure astuce
Avec les fortes chaleurs de l’été, il n’est pas toujours possible de se rafraîchir avec un climatiseur. La bonne nouvelle est qu’il est possible de fabriquer une petite climatisation maison qui peut être installée devant ou derrière un ventilateur. Pour ce faire, vous avez besoin de bouteilles en plastique jetables, de 50g de sel et bien entendu, d’un ventilateur.
Préparer les bouteilles d’eau
Les bouteilles en plastique jetables sont faciles à trouver et à remplir d’eau. Vous pouvez les utiliser pour préparer votre rafraîchisseur d’air maison. Remplissez chaque bouteille avec 50g de sel et complétez ensuite le reste avec de l’eau puis fermez-les hermétiquement. Une fois terminés, mettez-les au congélateur pour quelques heures. Les bouteilles doivent être complètement congelées avant de pouvoir être placées devant ou derrière le ventilateur, afin qu’elles libèrent leur eau petit à petit tout au long de la journée. Les récipients ne doivent pas être trop gros, mais assez gros pour contenir suffisamment d’eau et donner des résultats satisfaisants.
Placer le ventilateur à un endroit stratégique
Une fois que vos bouteilles sont congelées, cherchez un endroit ombragé où vous pouvez placer le ventilateur. Si vous le placez devant la pièce, il va créer une brise fraîche et agréable lorsque les glaçons commenceront à fondre. Si vous préférez quelque chose de plus discret, attachez simplement les bouteilles congelées derrière le ventilateur et allumez-le.
Placer les bouteilles devant ou derrière le ventilateur
Une fois que les bouteilles sont complètement congelées, elles peuvent être placées sur la table ou fixées sur un support au-dessus du sol (avec du scotch par exemple) si vous choisissez de placer le ventilateur devant la pièce. Une autre option est de placer les bouteilles derrière le ventilateur et de l’allumer, ce qui crée un flux d’air froid tout en étant discret.
Transformer un ventilateur en rafraîchisseur d’air, ça fonctionne vraiment ?
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle est très simple à réaliser et peu coûteuse. Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un climatiseur coûteux, car vous pouvez facilement créer votre propre rafraîchisseur d’air maison avec des bouteilles en plastique jetables et du sel.
L’inconvénient le plus évident est que ce type de solution n’est pas très durable et ne fournira pas une température agréable tout au long de la journée. Il y aura toujours des moments où la pièce reviendra à sa température normale après que les glaçons se soient évaporés.
Mais si vous recherchez un moyen rapide et simple de vous rafraîchir en attendant l’arrivée des gros climatiseurs, alors cela peut être une bonne solution à court terme ! En suivant ces instructions, vous pouvez rapidement transformer votre chambre en une fraîche oasis sans dépenser trop d’argent.