Quelle est l’utilité du savon noir ?

Le savon noir est très répandu pour ses nombreux bienfaits et les diverses possibilités qu’il offre, que ce soit pour le corps et le visage, mais également pour la maison. Vous ne savez pas trop à quoi il ressemble ? C’est une espèce de pâte, ou de pommade, de couleur marron-noir, et assez grasse. Vous pouvez donc l’utiliser en guise de soin cosmétique, mais également comme un nettoyant ménager qui s’avère être 100% naturel et écologique et c’est bien pour ça qu’on l’aime. Découvrez quelques-unes des différentes possibilités qui s’offrent à vous avec le savon noir.

L’utilité du savon noir à la maison

Tout d’abord, là où il se démarque le plus, c’est pour le nettoyage de la maison, mais il se montre également très efficace au jardin. Voyons voir ce que vous allez pouvoir faire avec le savon noir, en sachant qu’en plus d’être totalement naturel, il s’avère être un produit très peu onéreux et pourtant d’une efficacité redoutable.

Nettoyant sols, vitres et multi surfaces

Utilité du savon noirEn le diluant dans l’eau chaude, comme bon nombre de produits ménagers vendus en grande surface, vous allez pouvoir nettoyer tout type de sol, que ce soit du carrelage, du parquet, du lino, du béton, etc. Et vous allez même pouvoir obtenir des vitres d’une transparence impeccable, ce qui se veut très pratique et économique : un seul produit pour différentes tâches ménagères.

Nettoyant de cuisine

On continue avec notre savon noir, mais cette fois, dans la cuisine. En effet, son aspect dégraissant remplacera là encore le liquide vaisselle et vous permettra de dégraisser et de nettoyer vos différentes poêles et casseroles après la préparation du repas. Lavez également votre plaque de cuisson en éliminant toute giclure de gras, et profitez d’une maison qui sent bon à la fois.

Détachant pour le linge

On passe du côté de la machine à laver désormais. Toujours avec du savon noir dilué à l’eau, vous avez le choix entre appliquer le savon directement sur la tâche avant lavage ou le mettre directement dans le bac à lessive avec votre lessive habituelle. Si c’est un détachant efficace, il permet également d’éviter l’amas de calcaire du tambour de la machine à laver tout en apportant une incroyable douceur à votre linge.

Répulsif au jardin

Nous l’avions déjà évoqué lors d’un précédent article ; le savon noir est fort efficace pour lutter contre les pucerons de vos plantes, ou au potager, ou tout autre nuisible qui viendrait ruiner vos différentes plantations. Il permet également d’éloigner les araignées, les fourmis du jardin.

Nettoyant pour la voiture

Avant de passer au rayon des cosmétiques, passons par votre véhicule. Tout peut être nettoyé efficacement avec le savon noir : la carrosserie, l’habitacle ainsi que les sièges. Pour ne pas rayer la carrosserie, utilisez de préférence un chiffon microfibre.

L’utilité du savon noir pour le corps

Après avoir nettoyé votre maison, votre voiture et vous être occupé du jardin avec ce fameux savon noir, passons désormais à quelque chose de plus agréable avec les soins beauté et bien-être.

Gel douche naturel

Vertus du savon noirLà encore, il vous faudra diluer du savon noir dans de l’eau, et vous pourrez ensuite l’utiliser pour vous laver comme avec un gel douche classique. Il est tellement doux que vous ne pourrez plus vous en passer. Il se conserve ensuite au réfrigérateur, et ce, dans une boîte hermétique.

Gommage pour le corps

Une fois lavé et propre, vous allez pouvoir profiter d’un gommage ultra efficace grâce à ce savon noir. En effet, il est chargé en vitamine E, ce qui lui confère un pouvoir hydratant et exfoliant pour une peau agréable au toucher. Vous allez pouvoir l’utiliser sur le corps entier et le visage, et ainsi éliminer toute peau morte en favorisant la régénération des cellules de la peau. Après application, laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer à l’aide d’un gant de crin, pour plus d’efficacité.

Antiride

Comme nous vous l’indiquions, le savon noir possède un pouvoir très hydratant. Ainsi, grâce à une peau hydratée et de façon régulière, vous réussirez à limiter voire à retarder l’apparition des rides. Et pour cela, rien de tel qu’un masque au savon noir durant 5 minutes chaque jour. Rincez et profitez d’une peau douce, souple et agréable au toucher.

Comme vous aurez pu le voir, le savon noir est un produit multifonctions, très économique, naturel, et de plus, très efficace. Vous allez pouvoir vous en servir pour une multitude de choses, que cela soit pour prendre soin de vous comme pour prendre soin de votre maison. Alors, pourquoi n’avoir pas commencé plus tôt à vous en servir ? Et vous, pourquoi utilisez-vous le savon noir ?

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche