Comment choisir un vélo à assistance électrique ?

Comment choisir un vélo à assistance électrique ?
Rate this post

Top 5 meilleurs vélos électriques VTT ou VTC en 2018

Le vélo à assistance électrique VAE est un outil très pratique pour se déplacer rapidement sans grand effort. Il correspond à tout type de personne, allant des étudiants pour aller à l’école, passant par les personnes qui doivent rejoindre le travail jusqu’au sportif. Cet équipement pourrait bien être d’une grande aide pour son utilisateur à condition qu’il soit de bonne qualité. C’est pour cette raison que nous avons élaboré ce guide pour vous aider à choisir le vélo électrique qui vous convient.

Promo
RICH BIT Nouvelle mise à jour Rt-860 36 V * 250 W 12.8Ah/8Ah Vélo électrique hybride de montagne VTT Vélo...
6 Commentaires
RICH BIT Nouvelle mise à jour Rt-860 36 V * 250 W 12.8Ah/8Ah Vélo électrique hybride de montagne VTT Vélo...
  • Ce vélo électrique peut régler la vitesse maximale pour ne pas dépasser 25km / h (15.5mile / h). Si vous utilisez des vélos électriques dans des...
  • Service de livraison rapide. Le délai de livraison estimé est de 2 à 5 jours. Ce produit a reçu la certification CE et EN15194. Hauteur...
  • Moteur: Moteur brushless 250W * 36V. vitesse maximale: environ 35km / h. Capacité de la batterie: 36V * 12.8Ah. Batterie kilométrage 35-45 (mode...
  • Trois modes de cyclage: Mode plein électrique: le guidon droit a la manette des gaz. Vous pouvez facilement conduire le vélo électrique....
  • Excellent service après-vente: le vélo est pré-installé à 90%. Si vous rencontrez des problèmes d'installation. N'hésitez pas à nous...

Les différents types de vélos à assistance électrique

Il existe plusieurs types de vélos électriques qui ont tous leurs spécificités.

Le vélo à assistance électrique pour la ville

Ce modèle est réservé pour un usage urbain. C’est le modèle le plus ancien et le plus répandu. Il se caractérise par son confort, son assistance électrique performante et ses équipements qui demandent un minimum d’entretien.

Le vélo pliant à assistance électrique

Le vélo électrique pliant se présente sous deux versions. Le vélo électrique compact qui permet un maximum d’ergonomie, notamment au niveau de sa longueur, sa hauteur et son poids. Le vélo électrique pliant qui présente une densité plus importante.

Le vélo à assistance électrique pour randonner

Le vélo électrique pour randonner permet de parcourir plus de kilomètres en allant plus vite et de traverser les terrains les plus difficiles. Il permet également d’emporter des bagages à n’importe quel poids. Il se distingue par son cadre, sa transmission, son système de freinage et ses éléments de confort. Il existe actuellement des modèles de vélo électrique pour randonner muni d’un GPS.

Le vélo cargo à assistance électrique

Le vélo cargo électrique est particulièrement robuste. Il est souvent précédé d’une caisse en bois, en plastique ou en métal. Il permet de transporter des enfants ou du bagage sur une longue distance. Il peut complètement remplacer une voiture grâce à sa capacité de chargement et sa maniabilité en ville.

La famille du vélo cargo à assistance électrique :

Les triporteurs électriques : ils sont dotés de trois roues et d’une large caisse et peuvent offrir une stabilité parfaite à l’arrêt.

Les biporteurs électriques : ils assurent une bonne maniabilité qui permet de se faufiler dans la circulation.

Les vélos cargos électriques avec porte-bagages rallongés : ils sont les plus compacts et maniables de la famille des vélos électriques de transport.

Le VTT à assistance électrique

Ce modèle est équipé d’un moteur très performant qui lui permet d’escalader les montagnes en toute facilité. Il convient à toutes sortes de personnes qu’elle soit amateur, cycliste occasionnel ou un sportif expérimenté.

Le vélo de route à assistance électrique

Le vélo de route ou vélo de course électrique est un modèle spécifique au niveau de la pratique. Il demande en effet plus de temps et plus d’efforts que les autres types. Il faudra également savoir bien utiliser l’assistance.

Le VTC à assistance électrique

Le VTC ou vélo électrique tout chemin électrique peut parcourir une plus longue distance. Il s’agit d’un vélo mixte qui possède des pneus polyvalents. Il permet à la fois un usage urbain et de traverser des chemins forestiers. C’est un très bon modèle pour la famille qui permettra d’aller tranquillement pour suivre les enfants à vélos.

Le vélo rapide à assistance électrique

Egalement appelé Speed Bike ou vélo électrique rapide, ce modèle permet de parcourir rapidement des longs kilomètres sur tout type de terrain. Sa vitesse maximale atteint les 45 Km/h. l’autonomie de sa batterie permet de parcourir en moyenne 60 kilomètres. Il offre une certaine maniabilité et une vitesse de croisière importante. Il est cependant interdit de l’utiliser sur les pistes cyclables et son utilisateur doit porter un casque spécial. C’est la version la plus avancée des vélos électriques.

Les éléments à prendre en compte pour le choix d’un vélo à assistance électrique

Ces quelques critères méritent d’être pris en compte avant l’achat d’un vélo électrique pour garantir sa durabilité.

L’autonomie de la batterie : l’autonomie de la batterie dépend de sa capacité. Plus la capacité est grande, plus l’autonomie augmente. Pour une meilleure autonomie, les batteries 14 Ah sont idéales. Mais si vous utilisez votre vélo pour des trajets urbains courts, une batterie de 8 Ah suffit.

La batterie se définit également par sa tension exprimée en volts. Pour une facilité de conduite, optez pour un voltage élevé. Les batteries 36 V sont actuellement les plus prisées.

Le couple : il est exprimé en newton mètre ou Nm. Ce critère est très important si vous envisagez un usage en montagne pour votre vélo. Il faut choisir un couple élevé pour assurer une sensation de facilité. Le couple d’un vélo électrique varie de 15 à 85 Nm.

Prix d’un vélo électrique

Le prix d’un vélo à assistance électrique varie selon le modèle et la qualité. Le prix minimum est de 800 euros pour les modèles avec des équipements basiques. Pour un prix de 800 à 1400 euros, vous pouvez avoir un vélo urbain ou un modèle tout-chemin. Mais la qualité n’est pas très certaine et il offre moins d’autonomie. Entre 1 400 et 3 000 euros, vous aurez un vélo avec de bons équipements comme un frein à disque, un moteur dans le pédalier, etc. Il existe également des modèles de VTT électriques performant à ces prix. Pour plus de 3 000 euros, vous pouvez acquérir un vélo électrique haut de gamme comme les « speed-bikes ».