Lorsque les basses températures de l’hiver font leur grand retour, le premier réflexe est d’allumer ses radiateurs électriques ou sa cheminée. Toutefois, ces modes de chauffage sont particulièrement énergivores, et très rapidement, vos factures énergétiques peuvent flamber. Mais selon les appareils que vous avez en votre possession, l’efficacité peut également être très discutable. C’est pourquoi nous avons souhaité nous intéresser au poêle à pétrole au sein de cet article, puisqu’il est considéré comme un appareil économique aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation.
Notre sélection des meilleurs poêles à pétrole du moment
L’intérêt d’un chauffage d’appoint au pétrole
Afin que vous sachiez si le poêle à pétrole est l’appareil idéal pour vous, nous allons vous prodiguer de nombreux conseils d’achat, ce qui vous permettra également de rapidement savoir quel est le produit le plus en accord avec vos exigences. Pour commencer, nous vous présenterons les différentes sortes de poêles à pétrole qui existent actuellement puis nous vous détaillerons les critères de choix d’un tel produit. Pour terminer, nous avons également tenu à vous présenter deux modèles qui pourraient bien retenir votre attention tant ils sont performants et pratiques à la fois.
Les différentes sortes de poêles à pétrole
Actuellement, il existe trois grands types de poêles à pétrole, et tous ont leurs propres particularités. Afin que vous sachiez précisément quel est celui qui est susceptible de répondre au mieux à vos besoins, nous avons souhaité vous les présenter un par un ci-dessous.
Poêle à pétrole simple combustion
Le poêle à pétrole simple combustion est la solution idéale pour toutes celles et ceux qui recherchent un chauffage d’appoint capable de réchauffer une pièce rapidement. Concrètement, il fonctionne grâce à une mèche, dont la hauteur peut être réglable, qui devra être allumée via un brûleur ou via une allumette. Cette mèche baigne en permanence dans le pétrole afin de créer de la chaleur.
Si vous recherchez un poêle à pétrole pas cher, alors choisir ce type d’appareil s’avère être le meilleur compromis. Toutefois, il s’agit d’un équipement moins sécurisé que les autres et plus odorant à l’utilisation. Nous vous recommandons donc de l’utiliser principalement pour des pièces secondaires comme un garage ou un atelier, et dans le cas où vous auriez des enfants en bas âge à la maison, mieux vaut choisir un poêle à pétrole plus perfectionné.
Un des meilleurs Zibro l’authentique de la marque
Poêle à pétrole ZIBRO RS-220, 2200 W, Noir
- ZIBRO authentique, fabriqué au japon, il est préconisé pour une superficie chauffée de 20 – 40 m².
- Il a l’avantage d’être utilisé sans installation ni évacuation : Vous n’aurez à prévoir aucun branchement puisqu’il suffira juste de le mettre en route pour avoir votre chauffage d’appoint.
- Rendement très élevé : 99,9% du fait qu’il est équipé d’un rayonnement infrarouge.
- Réservoir amovible : Ce poêle à pétrole Zibro dispose d’un réservoir amovible de 4 litres qui évitera les odeurs lors du remplissage car cette action pourra être effectuée en extérieur. De plus, il assure une autonomie de 17,5 heures.
- Filtre à combustible : le combustible de ce ZIBRO est filtré afin de le nettoyer de ses impuretés, augmentant ainsi la durée de vie de la mèche et du réservoir.
- L’allumage de l’appareil est très simple, il suffit de tourner le bouton et d’utiliser le piézoélectrique.
- Triple arrêt de sécurité, le RS 240 peut être éteint de trois façons.
Poêle à pétrole double combustion
Le poêle à pétrole double combustion est un équipement qui pourrait ressembler à s’y méprendre au type d’appareil précédent, mais en apparence seulement. En effet, il dispose lui aussi d’une mèche principale, mais il est surtout doté d’une seconde chambre de combustion qui s’occupera d’éliminer les matières toxiques émanant de la première combustion, et notamment l’éventuel monoxyde de carbone. Grâce à ce principe, votre logement sera plus sain, votre air plus respirable et bien entendu, votre sécurité sera garantie.
Toutefois, le poêle à pétrole double combustion est un équipement qui s’avère être plus onéreux à l’achat, ce qui s’explique également par le fait qu’il est capable de restituer une chaleur beaucoup plus importante, et ce de façon beaucoup plus rapide. Aujourd’hui, ce type d’appareil est minoritaire en terme de volume de ventes, cependant, en faisant le choix de vous en équiper, il est peu probable que vous ayez à regretter votre investissement.
Un très bon modèle à double combustion : QLIMA Poele a pétrole meche R8224C 2400 W
- Chauffage autonome : Il n’a pas besoin d’électricité.
- Il est fait pour être utilisé dans une pièce de vie puisqu’il a un pouvoir de haut rendement avec sa double combustion.
- Détecteur de CO2 intégré.
- Dessus tempéré pour éviter les brûlures.
Ce poêle à pétrole avec une double combustion est préconisé pour la maison : salle, bureau, cuisine.
Avec une puissance de 2400W , ce poêle pourra réchauffer un volume de 40 à 85 M3 et plus précisément une surface de 16m2 à 32m2. Il pourra fonctionner jusqu’à 16h sans ajout de combustible.
Ce chauffage d’appoint QLIMA est équipé d’un système de sécurité en cas de chute ou de basculement, et il se coupera automatiquement et en cas de température de pièce trop élevée (33°C).
Coup de coeur du Testeur : Inverter 123869 le meilleur poêle à pétrole
No products found.
Poêle à pétrole électronique
Le poêle à pétrole électronique est actuellement le type d’appareil qui connaît le plus grand succès, tout simplement parce qu’il ne présente que des avantages. Grâce à lui, exactement comme avec un radiateur à inertie, vous pourrez contrôler la température de votre pièce au degré près. Il est effectivement doté d’un thermostat réglable qui, la plupart du temps, prend la forme de boutons intégrés directement sur un petit panneau de contrôle.
Mais le poêle à pétrole électronique a également l’avantage d’être esthétiquement plus moderne et surtout, de disposer d’un ventilateur intégré, ce qui vous garantira de bénéficier d’une chaleur homogène au sein de toute la pièce. Enfin, contrairement aux types d’appareils précédent, le poêle à pétrole électronique n’est pas doté d’un brûleur à flamme, mais d’un brûleur à injection, ce qui vous procurera une chaleur plus naturelle et donc moins étouffante.
Comment choisir un poêle à pétrole ?
Nous allons désormais vous expliquer de façon concrète comment bien choisir un poêle à pétrole. Pour ce faire, nous vous listerons tous les critères de choix d’un tel équipement. Et comme vous pourrez rapidement le constater, il n’existe là aucune difficulté particulière, si ce n’est le fait de veiller à être très rigoureux lors de vos recherches afin de vous assurer que votre prochain appareil sera en tous points identique à vos exigences.
Le type d’appareil
Pour commencer, il sera important que vous preniez le temps d’identifier quel type de poêle à pétrole est susceptible de vous convenir le plus. Pour vous faire un avis à ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des différentes sortes de poêles à pétrole que nous avons mis à votre disposition ci-dessous.
Chaque type d’appareil a ses propres caractéristiques, et selon vos besoins ou la configuration de votre logement, le modèle à choisir ne sera pas forcément le même. C’est d’ailleurs pourquoi, même si vous trouver un poêle à pétrole en promotion, il est important que vous preniez quelques instants pour vous faire une idée à ce sujet, ce qui vous aidera également à mieux orienter vos recherches puisque vous pourrez trier les résultats en fonction du type de poêle à pétrole recherché.
La capacité de chauffage
Bien choisir un poêle à pétrole, c’est avant tout faire attention à opter pour un produit qui soit adapté à la superficie de votre logement ainsi qu’à son volume. Il est essentiel que vous trouviez un modèle qui soit assez puissant sans l’être trop pour autant, sans quoi la chaleur produite pourrait être excessive et désagréable. C’est pourquoi la capacité de chauffage d’un poêle à pétrole est une caractéristique à étudier particulièrement importante.
La plupart du temps, les marques communiquent sur la capacité de chauffe des appareils qu’elles vous proposent. Exprimée en watts, cette valeur sera radicalement différente d’un modèle à l’autre. Pour vous aider, voici un exemple. Si votre pièce mesure 30m², il vous sera nécessaire de choisir un poêle à pétrole proposant une puissance d’au moins 3000 watts. Vous l’aurez donc compris, 100 watts par mètre carré à chauffer sont nécessaires de la part de votre prochain appareil.
La hauteur de mèche
Pour les poêles à pétrole à simple ou double combustion, la hauteur de mèche sera très importante à prendre en compte puisqu’elle concerne l’efficacité même du produit. Plus cette valeur sera élevée, et plus votre poêle sera capable de chauffer vite et intensément.
Cependant, encore une fois, il ne s’agit pas là de choisir la hauteur de mèche la plus élevée, mais seulement celle qui correspondra à vos besoins réels. Fort heureusement, de plus en plus de poêles à pétrole proposent une hauteur réglable, ce qui vous aidera à adapter la puissance de chauffe de votre appareil en fonction de la pièce dans laquelle vous le placerez.
Les dispositifs de sécurité
Enfin, il est indispensable que votre poêle à pétrole soit le plus sécurisé possible. Et pour cause, il s’agit d’un équipement qui fonctionne à l’aide d’une matière hautement inflammable. Pour éviter tout accident, veillez donc à choisir un produit qui soit parfaitement irréprochable à ce niveau, et il faut le reconnaître, à ce sujet, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Lors de vos recherches, vous pourrez par exemple trouver des poêles à pétrole qui s’éteignent automatiquement à partir du moment où ils reçoivent un choc ou s’ils venaient à être renversés par exemple. D’autres sont équipés d’une sécurité enfant afin que votre bout de chou ne puisse pas l’allumer ou se brûler. Soyez donc extrêmement vigilant afin de vous assurer de choisir un modèle qui vous garantisse un confort optimal sans jamais vous mettre en danger.
Nos modèles préférés
Poêle à pétrole Zibro LC-300
Le poêle à pétrole électronique Zibro LC-300 est actuellement le meilleur modèle de sa génération du fait qu’il est performant et polyvalent tout en étant malgré tout proposé à un exceptionnel rapport qualité/prix de plus il est parfois possible de le trouver en promotions. Réglable, il est capable de chauffer une pièce dont la superficie peut être comprise entre 15 et 75 m² bien supérieur à une cheminée électrique qui sert surtout de décoration. De plus, il dispose d’un réservoir de 5,4 litres, ce qui lui permet d’afficher une autonomie record pouvant atteindre les 65 heures.
Facilement programmable grâce à son panneau de contrôle ergonomique, ce poêle à pétrole Zibro LC-300 deviendra rapidement votre meilleur ami lors des froides journées d’hiver, d’autant plus qu’il offre une chaleur douce et homogène grâce à son ventilateur intégré. Vous serez heureux de boire votre café dans votre canapé avec cette chaleur douce.
- Zibro d'origine, fabriqué au Japon, surface chauffée 19 - 48 m², consommation...
- Pas d'installation, pas de cheminée, portable, ventilé, consommation...
- Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
- Thermostat électronique pour maintenir la température souhaitée, minuterie de...
- Fabriqué au Japon avec les meilleurs matériaux : Poêle : en tôle d'acier...
Poêle à pétrole électronique Zibro LC-DX320
Avec une puissance de 3,1 kW, le poêle à pétrole Zibro LC-DX320 est un appareil électronique lui aussi qui a de grandes chances de faire tout votre bonheur, et ce quelle que soit la superficie de la pièce que vous souhaitez chauffer. Et pour cause, il est capable d’offrir une chaleur homogène au sein d’une pièce de 75m² maximum. Ainsi, vous pourrez le déplacer dans tout votre logement en ayant toujours la garantie de pouvoir bénéficier de performances d’exception.
Fonctionnant grâce au pétrole, cet appareil aura également besoin d’être branché sur une prise électrique afin de vous proposer des fonctionnalités particulièrement satisfaisantes, comme le fait de pouvoir programmer sa mise en route ou son extinction par exemple. Si vous êtes à la recherche d’un poêle à pétrole redoutablement performant, alors le Zibro LC-DX320 est le modèle qu’il vous faut.
- Puissance max : 3,1 kW
- Sans installation ni évacuation, se branche sur prise secteur
- Fabrication japonaise et certifié NF, multiples systèmes de sécurité
- Réservoir de 5,4 litres, jusqu'à 65 heures d'autonomie
- ZIBRO authentique garanti 4 ans
Où trouver le meilleur poêle à bois ?
Si vous en avez assez de payer des factures d’électricité conséquentes pour chauffer votre appartement, vous avez la possibilité d’équiper votre logement d’un poele a bois. En achetant un poêle à bois, vous ferez des économies d’énergie et vous ajouterez à votre intérieur un élément de décoration pratique et esthétique. Si vous souhaitez savoir quels sont les meilleurs poêles à bois du marché, vous pouvez vous rendre sur le site de notre partenaire pour découvrir son comparatif des meilleurs produits de l’année.
Vous pouvez choisir d’acheter un poêle à bois en acier, pour bénéficier d’un alliage avec du carbone. Cela vous permettra d’avoir un produit très résistant à la chaleur. Vous pourrez profiter d’une température qui va rapidement augmenter dans la pièce que vous souhaitez chauffer. Si vous voulez faire l’acquisition d’un poêle à bois, mais que vous n’avez pas les moyens financiers pour l’acheter, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide financière car cette installation est éligible au crédit d’impôt. Vous savez donc où vous procurer le meilleur poêle à bois pour affronter l’hiver et les températures basses afin de ne pas payer une facture d’électricité trop importante.