Le monde technologique depuis fort longtemps n’a cessé de prouver ses progrès à travers des inventions. Désormais, toutes les entreprises en partenariat avec le domaine public ou l’État ont l’obligation de transmettre des factures électroniques sur Chorus Pro. Cette décision du 1er janvier 2024 simplifie le transfert et la fluidité du traitement des factures électroniques. C’est dans cette optique qu’a été créée la plateforme Chorus Pro. Ainsi pour transmettre vos factures, il suffit de la saisir sur Chorus Pro. Dans cet article, découvrez les données essentielles au portail de facturation et la procédure de saisie sur Chorus Pro.
Accédez au portail de Chorus Pro pour déposer une facture
Avant de saisir vos factures dématérialisées sur Chorus Pro, il faut tout d’abord passer par les différents portails de la plateforme. En effet, il permet aux sous-traitants et fournisseurs d’une commande publique de déposer ou de saisir et de suivre leur facture. La procédure d’envoi et de traitement est simplifiée et vos données sont sécurisées. De plus, le délai de paiement est réduit par extension ainsi que les impayés. Une fois sur la plateforme, il sera important de choisir un mode d’utilisation parmi les trois existants sur le logiciel. Ce choix se fera en fonction du profil de votre entreprise.
Cependant, si votre structure d’activité fait partie des entreprises qui envoient par mois des dizaines de factures à des receveurs publics, le mode Portail sur le logiciel Chorus Pro sera votre option. Ce mode crée, dépose, édite, envoie et reçoit les factures sur Chorus Pro. Il permet de déposer, créer, éditer, envoyer et de recevoir des factures manuellement. S’il s’agit des travaux de raccordement au préalable, le mode « Service » est approprié. À travers l’interface de programmation d’application, le fournisseur créé une porte d’accès qui intègrera les fonctions du logiciel. Par la suite, vous verrez le mode EDI (Échanges de Données informatisées), échangeant de manière instantanée les factures sous forme de flux de données.
A lire : Quel est le salaire d’un photographe immobilier ?
La procédure de saisie sur Chorus Pro
Après l’ouverture de votre compte Chorus Pro sur le mode portail, la possibilité de saisir la facture électronique s’offre à vous de la manière la plus simple possible. En effet, en mode portail, approprié aux sociétés fournissant en dessous de 100 factures BG2 l’année, il existe deux options de transmission des factures. Il s’agit de la saisie et du dépôt de la facture qui imposent l’usage d’un format PDF ou XML, ou facture X. La mise en forme de votre facture étant conservée, il ne faudra pas oublier de compléter et de vérifier les champs identifiés par le logiciel.
Enfin, la saisie qui demande une souscription au préalable à un mandat de facturation, une liste de données personnelles telles que le SIRET, le code service et le numéro d’engagement consistent à s’inscrire manuellement au sein d’un formulaire standardisé. Ce qui permet la génération directe de votre facture sur Chorus Pro. Après cette saisie, validez et envoyez votre facture électronique. La réponse vous sera adressée dans les rubriques de suivi de factures, car elle peut être recyclée, suspendue ou rejetée pour des raisons diverses. Si vous n’observez pas des résultats attendus avec ces démarches, vous pouvez consulter le site de Chorus Pro.