Avec le temps, les toilettes sont abîmées faute d’entretien infesté de calcaires. Il existe certes beaucoup d’anticalcaires dans le commerce. Néanmoins, leur prix n’est pas accessible à tous. D’autres sont d’ailleurs nuisibles à la santé de la maisonnée.
Nous proposons dans cet article des astuces simples et accessibles à tous pour éliminer efficacement les calcaires des toilettes.
Voir cette publication sur Instagram
Bicarbonate de soude + vinaigre blanc et huile d’arbre de thé : deux puissants anticalcaires
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont deux ingrédients presque incontournables pour la lutte contre les calcaires de toilettes. Pour éliminer le calcaire, versez directement dans le réservoir de la toilette 200 ml de vinaigre blanc.
La même quantité doit être versée dans la cuvette des toilettes. Il faut ensuite ajouter le bicarbonate de soude et laisser tout agir pendant environ une heure avant de brosser les surfaces internes de la toilette pour que ce détartrant naturel pour WC fasse son effet.
Attendez environ quinze minutes pour rincer. Tirer la chasse est suffisant pour le faire. À défaut de la combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre, vous pouvez opter pour l’huile de l’arbre de thé pour éliminer les calvaires de votre toilette.
Il vous faut mettre environ 500 ml d’eau dans un flacon pulvérisateur en y ajoutant quelques gouttes d’huile d’arbre de thé. Le mélange doit être vaporisé sur les rebords et sur toutes les surfaces de la toilette.
Utiliser le peroxyde d’hydrogène pour éliminer le calcaire
Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer des ingrédients nécessaires pour la réalisation des deux premières astuces, vous pouvez quand même éliminer les calcaires de votre toilette en vous servant de peroxyde d’hydrogène. Ce produit débarrassera la toilette de ses calcaires et de ses mauvaises odeurs.
Versez le peroxyde d’hydrogène dans un pulvérisateur spray pour le vaporiser sur les zones envahies par les calcaires. Vous devez après le laisser agir pendant 30 minutes au moins avant d’ôter les calcaires à l’aide d’une brosse de douche. Actionnez enfin la chasse d’eau pour rincer et éliminer les débris de calcaire.