La beauté d’une maison ne s’évalue pas non seulement de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur. Les volets reflètent l’image de votre maison. Par conséquent, vous devez y accorder un grand soin. Voici quelques astuces de grand-mère de nettoyage des volets pour l’esthétique de votre maison.
Les techniques de nettoyage des volets
Avant d’aller au nettoyage proprement dit, il est conseillé de dépoussiérer les volets et d’enlever les saletés qui s’y trouvent. Cette étape est très déterminante pour la suite du travail. À cet effet, il est très important de disposer d’une brosse à poils doux ou d’un chiffon anti-poussière et d’un pinceau.
Ce matériel de nettoyage élimine en profondeur les taches et redonne de l’éclat aux volets. Néanmoins, à chaque type de volets correspond une méthode de nettoyage précise.
Pour ce fait, les volets en bois nécessitent l’utilisation d’un savon de Marseille. Il vous revient d’en produire une solution homogène avec de l’eau claire. De plus, servez-vous d’un chiffon microfibre pour nettoyer les zones touchées.
Par ailleurs, la technique reste la même pour les volets en plastique. Seulement qu’il vous faut ajouter du vinaigre à la solution de savon de Marseille.
Le nettoyage des volets en aluminium et en PVC
La formule précédente n’est pas la même avec les volets en aluminium. Pour eux, il faut produire une pâte de bicarbonate de soude avec du jus de citron. Après quoi, vous pouvez l’appliquer à votre cause. Par contre, les volets en PVC sont adaptés à deux méthodes de nettoyage.
D’une part, vous pouvez utiliser la vapeur à cause de l’impact de la température sur la saleté. D’autre part, vous pouvez revenir encore à la solution du savon de Marseille. En dehors de ces techniques, sachez aussi que l’huile d’olive peut maintenir la qualité et la résistance de vos volets. En outre, il est conseillé après le lavage de les essuyer avec du chiffon sec et propre.