Le nouveau calendrier des vacances de l’an prochain est déjà disponible et suscite un mécontentement collectif des parents d’élèves. Avec l’agencement de ce calendrier, la rentrée prochaine risque d’être plus longue que d’habitude si rien n’est fait. Si les parents avaient déjà pour coutume de se plaindre de la date de prise de vacances des écoliers, la nouvelle décision risque de faire plus mal.
Le nouveau calendrier très critiqué des parents d’élève
Si les parents d’élèves faisaient de leur mieux pour s’accommoder au changement constant des calendriers scolaires, la goutte d’eau qui fera déborder le vase est enfin tombée. Ils n’ont pas caché leur mécontentement pour le calendrier scolaire de l’année prochaine. Avec la nouvelle programmation, les enfants risquent d’abandonner un peu tardivement les chemins de l’école. En effet, ils auront plus de dix semaines de cours au lieu de 7 semaines, ce qui ne respecte pas les recommandations en vigueur.
L’inquiétude n’est pas que dans le camp des parents d’élève. Certains professeurs n’ont pas hésité à manifester leur angoisse pour ce calendrier inhabituel. Ceux-ci craignent l’absence d’un grand nombre d’élèves dont les parents iront certainement en vacances en juillet. « Ma classe sera quasiment vide la dernière semaine, les familles seront parties en vacances, surtout si les prix touristiques sont considérés hors vacances, donc moins chers », a confié un professeur interroger à propos de cette nouvelle programmation.
https://www.youtube.com/watch?v=ZOv4APFlYrY
Une année scolaire élastique en vue?
Visiblement, à la rentrée prochaine les enfants n’abandonneront pas les chemins de l’école avant le samedi 8 juillet 2024. Il est clair que la rentrée scolaire prochaine sera plus longue que d’habitude. Si déjà celle en cours est déjà un cauchemar pour certains, l’avenir annonce le pire. Les parents ne se font pas prier pour crier haut et fort leur mécontentement.
Pour l’heure, l’agitation des parents d’élève ne semble avoir encore aucun effet. Tout ce qui leur reste à faire, c’est d’aider leurs enfants à mieux s’adapter à cette nouvelle programmation puisque les deux mois et demi de travail avant les vacances risquent d’être cauchemardesque si le mental n’est pas préparé.
Publication par le @MENFP_Education
du nouveau calendrier scolaire pour l’année académique 2024-2023, avec 191 jours de classe; 5 septembre 2024 : ouverture des classes. pic.twitter.com/rzfNVFCJ6E— PDF Médias online (@pdf_medias) June 21, 2024
L’année scolaire 2022-2023 : une rentrée scolaire chaleureuse pour les mômes
La rentrée prochaine ne s’annonce pas bien pour les enfants. Déjà pour les parents d’élève le nouveau calendrier est trop chargé. De plus, la date des vacances ne rend pas service aux enfants. Déjà, la météo annonce la survenue d’une canicule à partir du 18 mai. Inutile de rappeler combien la chaleur sera intense dans les salles de classe jusqu’à ce lointain 8 juillet. Même si pour l’heure aucun changement n’est en vue, certains parents gardent quand même d’espoir que l’académie reverra cette programmation.