Quel est le meilleur tapis d’éveil ? Quel âge pour le tapis d’éveil ?

Les articles de puériculture sont essentiels pour le développement psychomoteur du bébé. Parmi ceux-ci, on peut citer le tapis d’éveil. En effet, c’est un outil qui favorise la stimulation de divers sens de l’enfant tels que les bras, le cou, le ventre, le dos, les jambes… De plus, cet équipement contribue à une plus grande liberté de mouvements de l’enfant. Car l’enfant aura tendance à regarder tout ce qui se passe autour de lui. Il voudra également attraper tous les objets qui sont à proximité de lui. L’achat de ce jouet est donc une excellente idée. Mais attention à ne pas choisir n’importe lequel pour ne pas le regretter plus tard.

La naissance du nouveau bébé est une source indescriptible de joie. Les parents sont disposés à tout pour lui faire apprécier la vie et ses couleurs. Il faut donc penser à acheter pendant les courses un magnifique tapis d’éveil. Cela va booster son processus de développement dès les premiers instants de sa vie. Cet article vous donne tous les conseils nécessaires pour l’achat d’un tapis d’éveil adapté à tous les bouts de chou.

Notre avis sur le tapis d’éveil bébé musical Tiny Love

Promo
Tiny Love Deluxe, Tapis d’Éveil Bébé Musical 2-en-1, 0 Mois+, Tapis de Jeux Bébé Polyvalent, 18 Activités, Jouet Musical à Emporter, Arches Réglables,...
  • TAPIS GYM BÉBÉ 2-en-1 : dès la naissance, ce tapis d’éveil offre 18 activités attrayantes qui favorisent le développement de votre bébé...
  • TAPIS SENSORIEL BÉBÉ: mélodies, textures et visualisation : ce tapis favorise les découvertes sensorielles, stimule l’imagination et aide...
  • JOUET MUSICAL À EMPORTER : le pivert musical portable avec lumières et rétroactions musicales s’active d’un appui ou d’une tape sur son...
  • ARCHES RÉGLABLES ET MODES DE JEU : avec son connecteur innovant, le tapis bébé se règle selon la taille et l’activité du bébé. Pour...
  • JEU SUR LE VENTRE : les bébés n’aiment pas tous être à plat ventre, mais c’est essentiel pour leur motricité globale. Ce tapis de jeu...

avis sur le tapis d’éveil bébé musical Tiny LoveLe tapis d’éveil bébé musical Tiny Love est un modèle qui permet de stimuler plusieurs sens de l’enfant. Il contribue aussi au développement de sa motricité. De plus, ce tapis d’éveil marche avec des piles AAA/LR 3. Il en faudra 3. Cet accessoire comporte plusieurs activités telles qu’un jeu de cache, un anneau de dentition, un miroir, un hochet… pour une stimulation de l’éveil de votre bout de chou. Avec son miroir réglable, soyez certain que votre bébé va passer plus de temps sur le ventre. Ce qui est très utile pour son développement. Cet équipement dispose aussi d’un bon rapport qualité prix.

Ce tapis d’éveil bébé Tiny Love est recommandé pour les nouveaux-nés dès la sortie de la maternité jusqu’à 6 mois et plus. Il s’adapte à chaque étape de sa vie. Ainsi, entre 1 et 2 mois, il est possible de régler les arches pour plus de proximité et de complicité avec votre bout de chou. Entre 2 et 5 mois, le miroir captivant et réglable permet à votre enfant d’adopter la position ventrale afin de faire travailler les muscles du corps. A 6 mois et plus, le bébé pourra s’adonner au jeu de cache-cache avec l’arbre. Par ailleurs, ce tapis d’éveil pour bébé a des dimensions de 88 x 78 cm.

Voir le tapis d'éveil bébé musical Tiny Love

Tout ce qu’il faut savoir sur le tapis d’éveil et ses avantages

Le tapis d’éveil est un outil très attractif constitué d’un tapis moelleux avec des arches soutenant des jouets accrochés. Certains tapis offrent des lumières, des miroirs ou la possibilité de jouer de belles musiques. Très interactif, le tapis existe en plusieurs coloris et textures et peut posséder des accessoires supplémentaires tels que des oreillers. D’autres sont cependant simples, offrant ainsi un large espace de jeu et moins de danger.

Le tapis peut être utilisé dès la naissance du bébé. C’est un outil complet qui permet d’éveiller tous les sens de l’enfant. Tous les parents ne le savent pas, mais il est conseillé de familiariser l’enfant très tôt avec les couleurs et l’émerveillement. Déjà à partir de la deuxième semaine de vie, le bébé peut intégrer son espace attractif. Il ne s’agit pas de l’y mettre à longueur de journée. D’ailleurs, les parents ne verront les meilleurs résultats que lorsque le bébé sera bien éveillé et qu’il aura envie de s’amuser.

Un tapis d’éveil avec une arche pour jouer plus longtemps

Il est préférable d’effectuer des périodes d’activités courtes avec l’enfant durant le premier mois. La trentaine de minutes ne doit pas être dépassée. Plus tard, quand il aura un peu plus grandi, l’enfant pourra faire des heures à s’amuser s’il le veut. En fonction de l’intérêt du nourrisson, il peut toucher la texture ou les jouets. Il peut également prendre son temps pour observer ou écouter la musique. Peu importe le genre de tapis, le sens d’exploration diffère selon chaque bébé.

La question de la durée d’utilisation du tapis jeu d’évéil revient souvent. En effet, la durée d’utilisation dépend des activités à faire sur le tapis de jeux. Dans ce cadre, on distingue les tapis avec arche et les tapis sans arches. Les tapis avec arche permettront à l’enfant d’interagir avec de nombreux objets. Il est comblé de jouets de toutes sortes. Mais, dès que le bébé sera capable de s’asseoir ou d’effectuer de plus amples mouvements, le tapis de jeux bébé peut le gêner. Il est donc conseillé d’utiliser les tapis avec arche en l’espace de 8 à 12 mois. Mais il existe aussi un transat bébé avec une arche pour cela consultez notre article.

Les tapis sans arches quant à eux n’offrent pas de possibilité d’accrochage, mais sont très colorés avec plein de dessins. Les parents pourront s’impliquer davantage pour assouvir la curiosité des enfants en s’amusant avec eux. Ou alors, assortir le tapis d’un portique à jouets est très pratique. Dès que l’enfant aura fait sa première année de vie, un tapis simple lui sera idéal pour plus de liberté et de découverte. En fonction de la taille du tapis de jeu vous pourrez aussi le ranger dans sa commode à langer ce qui sera pratique.

Un tapis d’éveil qui se lave facilement

Un autre avantage de ce type de tapis est qu’il se lave plus facilement. L’entretien en un coup d’éponge sera donc facile pour les parents. Le tapis peut être également en tissu. En raison de la fragilité du bébé, ce tapis est conseillé dès la naissance. Il offre une surface très molle et douce.

Cependant, un tapis en tissu ne doit pas être étalé sur les surfaces dures telles que le plancher de chambres ou de terrasse. Le mieux est de le poser sur une moquette ou tout autre objet pouvant procurer un certain confort à l’enfant. De même que le tapis en mousse, le tapis en tissu offre un lavage très aisé. Un tour dans une machine à laver le remet toujours propre pour la sécurité sanitaire de l’enfant.

Comparatif tapis d'éveil

Quel type de tapis d’éveil choisir ?

Pour pouvoir se procurer un tapis d’éveil pas cher, il est nécessaire d’en connaitre les variétés. Il existe sur le marché plusieurs types de tapis qui peuvent être regroupés en deux catégories. D’abord, on distingue les tapis en mousse. Ils peuvent être modulaires ou pas. Puisque la mousse est très confortable, le bébé s’y sentira mieux. Les tapis fabriqués en mousse sont très convenables lorsque le bébé prend de l’âge. Il est préférable de ne pas laisser le bébé inhaler l’odeur de neuf qu’ont souvent les tapis en mousse. À noter qu’il existe aussi des parcs pour bébé qui seront parfait pour son éveil.

Un tapis de jeu pour l’éveil avec des reliefs

De plus, la perception de profondeur permet à l’enfant de mieux profiter de son tapis de jeu et d’éveil. En effet, la vision des nouveau-nés n’est pas très développée. Les visages et les objets proches sont donc mieux visibles pour eux. Aussi, faudrait-il que ces objets soient de couleurs vives et contrastées. Les tapis éveil pour bébé sont donc conçus en prenant en compte cette aptitude des tout petits.

Les objets peuvent être positionnés à une distance adaptée à la capacité des enfants de les apercevoir. Ils pourront donc mieux apprécier la beauté et les formes. En approchant le 4e mois, les capacités visuelles du bébé augmentent. Cet avantage associé à la proximité et les formes intéressantes permettent au bébé de voir aisément ce qu’il veut toucher.

Pourquoi acheter un tapis d’éveil à son bébé ?

Les nouveau-nés maîtrisent très peu leurs mouvements. Les actions de saisie sont en effet automatiques, car elles sont contrôlées par des réflexes. Par instinct, un bébé gardera fort un doigt qu’on lui met dans la paume des mains. De la même manière, il sera capable de saisir un jouet suspendu à un arc ou un portique de tapis. Puisqu’il arrive à voir autour de lui, il pourra s’orienter vers les objets qu’il désire. Cela lui montre chaque fois, un peu plus, que son action peut faire bouger son univers. À partir de 20 semaines, la saisie n’est plus un réflexe pour le bébé ; ce dernier peut donc le faire désormais volontairement.

Choisir un tapis d'éveil

Les avantages cognitifs et visuels du tapis

Le tapis éveil bébé, comme son nom l’indique, permet à votre bébé d’éveiller tous ses sens grâce à des activités variées. Il lui garantit en plus d’un sommeil doux, un milieu attractif où, en étant couché, il peut observer son entourage colorié. Les réactions circulaires primaires résultent d’actions que l’enfant répète, alors qu’il les avait faites par hasard. Cela se produit entre 6 semaines et 4 mois. L’enfant frappe accidentellement un jouet, et il arrive à savoir que ce mouvement peut faire bouger le jouet.

Il commence à comprendre que les causes ont un effet. Jusqu’à 8 mois, le bébé exécutera intentionnellement ces actions puisque cela l’amuse. Ce sont les réactions circulaires secondaires indispensables à un développement cognitif de l’enfant. Avec un tapis d’éveil, l’enfant trouve plusieurs types de jouets avec lesquels interagir. Il émet un signe, et les objets lui répondent : il est heureux.

Un tapis d’éveil avec une arche

Si les objets accrochés sont suffisamment proches, l’enfant arrive à ramener l’objet sur la ligne médiane de son corps. Cette capacité indispensable pour se déplacer à quatre membres se développe et renforce le corps calleux du cerveau. Le tapis de jeu pour bébé développe donc le toucher et la prise des objets qui entourent l’enfant. Le bébé bouge dans tous les sens qu’il désire et apprend à utiliser ses membres. Les muscles des bras, des jambes, du cou, du ventre et du dos sont donc très sollicités.

Jouer sur le ventre est particulièrement bénéfique pour le bébé. Outre le fait de soulager l’arrière de la tête, cette manière de jouer développe ses capacités à ramper, à marcher et à rouler. Si les parents ont l’éveil d’esprit qu’il faut pour acheter un tapis doté de miroir, ils aideront à un haut niveau le développement de la psychologie de leur bébé. En effet, l’enfant se voit dans le miroir. Il sourit à l’image qu’il voit et sait que c’est sa propre image. Il commence dès lors à développer une conscience de lui-même nécessaire à son épanouissement mental. Le tapis lui permet aussi de faire des grimaces et aide à développer plusieurs autres aptitudes.

Le tapis d’éveil aide bébé à se familiariser avec les couleurs

Enfin, éveiller le sens des bébés est en général le but d’un tapis de jeux. Grâce aux textures, l’enfant apprend à apprécier les couleurs et leurs mélanges. Il peut même afficher dès ce moment une préférence de couleur que la mère peut facilement remarquer. Lorsque le bébé commence à mettre la main à la bouche, les parents doivent veiller à sa sécurité. Ils peuvent y arriver en accrochant des objets tels que les anneaux de dentition, pour faciliter cette exploration orale. Mais l’achat d’une balance bébé électrique peut aussi éveiller bébé avec des jouets et hochets suspendus sur la structure de la balancelle.

La musique que l’on a tendance à banaliser joue pourtant un grand rôle dans la stimulation sensorielle de l’enfant. La musique douce et enfantine détend le bébé. Les divers sons peuvent à la fois l’animer et le surprendre. De plus, il apprend à rechercher la provenance des sons avec ses yeux. Ainsi, dès qu’on appellera son nom, il pourra regarder directement dans une direction précise. Aussi, les papiers qui font du bruit l’intéresseront aussi bien que la musique. Le tapis lui donne les compétences nécessaires pour reconnaitre une voix, sentir, voir, saisir, se déplacer et s’amuser. Au fil des jours, il saura donc qui il est, ce qu’il aime, ce qui l’intéresse…, et ça, c’est la vie.

Meilleur tapis d'éveil

Comment choisir le meilleur tapis éveil ?

Choisir un tapis relève d’un exercice délicat, car cela y va du confort du tout petit. Il est conseillé de rechercher celui qui est conforme aux normes en vigueur. Ils sont regroupés sous le label CE (normes européennes) ou NF (normes françaises). Le label NF donne la garantie que le tapis justifie d’un niveau de sécurité supérieur. Le bon tapis doit porter la mention « Conforme aux exigences de sécurité ». Cela permet d’être sûr que l’enfant ne sera pas étouffé ni n’avalera des éléments de fabrication de son tapis. Il existe des tapis que l’on utilise qu’à un certain moment de la vie de l’enfant. Un tapis adapté à l’âge du bébé serait donc idéal.

Un tapis d’éveil sécurisé

Les qualités d’un bon tapis éveil sont nombreuses, mais le plus important est de fournir un espace de jeu sain et sécurisé pour l’enfant. Il existe aussi des tapis gonflables avec des boudins pour délimiter l’espace de jeu. D’autres, plus modernes, disposent de moustiquaires ou de pare-soleil. Un entretien facile est un réel atout. D’autres objets doivent pouvoir être accrochés au tapis. Ensuite, il faudrait que les jouets puissent être détachables pour que l’enfant joue ailleurs.

Lors d’un voyage ou plus simplement une sortie chez un proche, un bon tapis doit offrir la possibilité d’être emporté. Il faut donc préférer des tapis pouvant être pliés ou ayant un sac ou une poignée en accessoire. Le ranger ne demande donc pas trop d’effort. Le tapis doit pouvoir être suffisamment esthétique et instructif pour accompagner l’enfant depuis sa naissance jusqu’à ce qu’il rampe au moins.

Un tapis avec des hochets

Pour cela, il faut s’assurer qu’il possède des hochets suspendus, des manèges musicaux ou des rouleaux gonflables. Les personnages en coton et les miroirs en plastiques doivent figurer tout en ayant des couleurs vives rapidement perceptibles par le bébé. Stimulation et amusement doivent aller de pair pour une enfance épanouie. Acheter donc cet outil permet au bébé d’être dans un endroit sécurisé et bien encadré pendant que les parents s’occupent à d’autres travaux.

Un tapis bien choisi rend l’environnement du bébé plus doux et plus divertissant ! Pour un bébé, le tapis intégré doit être presque aussi douillet que vos bras et doit l’isoler du froid du sol. Choisissez donc, de préférence, un tapis épais dont le confort va épouser sans problème le corps du petit ange. Comme ça, il ne court plus le risque de se cogner après une chute en jouant. Après avoir bien joué bébé réclamera son biberon que vous aurez chauffé avec un chauffe biberon de qualité.

En conclusion, l’enfant peut commencer à développer sa capacité cognitive et visuelle au vu des personnages ou objets en peluche dans diverses couleurs vives. Il apprendra à les toucher et à les palper quand ceux-ci vont émettre des sons polyphoniques. Il développe ainsi son audition et peut déjà les saisir dès qu’il atteindra ses 4 mois. Un tapis éveil est donc ce qu’il faut de mieux pour stimuler les sens d’un enfant.

Critères de choix d'un tapis d'éveil

Où trouver un tapis mousse bébé de qualité ?

Pour familiariser votre enfant avec ses sens tout en douceur dans un espace de jeu sain et sécurisé, vous pouvez donc lui acheter un tapis d’éveil ou lui construire un espace de jeux où il fera ses premières découvertes. Votre bébé a besoin de ramper et d’explorer mais il reste fragile et il peut vite s’enfuir de son tapis d’éveil ou de tout autre jeu. Créez-lui donc un espace aménagé où il se sentira bien. Connaissez-vous la dalle de sol en mousse pour enfant ?

Pourquoi acheter une dalle de sol en mousse ?

Comme dit plus haut, votre enfant a tendance à quitter l’endroit où vous le laissez pour partir en exploration. Mais le sol est plein de dangers pour sa peau et ses articulations fragiles. Avec des dalles de sol en mousse, vous sécurisez son espace de jeux en vous assurant qu’il gambade sur un sol moelleux.

Où en acheter ?

De nombreux sites proposent des accessoires pour enfants de qualité comme piscine Tortuga qui en plus de son produit phare, la piscine à balle, met en avant sur son site des tapis de motricité pour bébé en mousse. De cette manière, vous laissez votre enfant découvrir son environnement et renforcer sa motricité en toute sécurité et l’esprit tranquille.

Les 5 tapis d’éveil les plus vendus en 2023

Laisser un commentaire