Blog

Comment bien choisir son aspirateur ?

Comment bien choisir son aspirateur ?
5 (100%) 1 vote

Un aspirateur est un appareil électroménager nécessaire pour nettoyer les sols, les tapis, les moquettes. Plusieurs foyers l’ont déjà adopté dans la mesure où il facilite grandement le travail. Vous désirez en acheter un aussi, mais voilà, il en a de toutes sortes sur le marché et vous ne savez lequel choisir. Plusieurs facteurs sont à prendre en compte comme la superficie que vous allez couvrir, votre budget, la nature de votre sol, etc. Cet article vous aidera à faire le choix parfait de votre équipement.

Quels sont les critères à prendre en compte pour acheter un aspirateur ?

Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire un bon achat :

  • Efficacité de l’aspirateur
Avant de jeter votre dévolu sur un aspirateur, il faut tenir compte de sa puissance d’aspiration. Cette dernière dépend de la capacité de l’appareil à soulever la poussière et du débit d’air. Plus ils seront élevés, plus l’appareil sera puissant. Si vous souhaitez passer l’aspirateur sans avoir à perturber tout le monde dans la maison, vous devriez opter pour un aspirateur silencieux. Aussi, faut-il tenir compte de la consommation d’électricité de l’appareil. Elle ne devrait pas dépasser 62 kWh par an.
  • Aspirateur à sac ou non ?
Si vous ne voulez pas être exposé à la poussière et surtout au bruit, il faut choisir un aspirateur doté d’un sac. En effet, les aspirateurs sans sac sont sonores, et votre exposition à la poussière sera grande au moment du vidage. Lors de l’achat de votre aspirateur à sac, il faut également tenir compte de la capacité du sac. Celle-ci dépend de la superficie de votre habitat. Si vous résidez dans une maison, il faut prendre un aspirateur dont la capacité du sac est élevée. Mais, s’il s’agit d’un studio, la capacité peut être plus basse.
  • Faut-il choisir un aspirateur à filtre HEPA ?
Si vous ne supportez pas la poussière ou si vous êtes asthmatique, vous devez acheter un aspirateur qui intègre un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air). Ce filtre arrive à retenir les petites particules qui échappent au filtre principal.
  • Praticité

Il est essentiel de prendre un aspirateur qui est très pratique et facile à manipuler. Pour passer l’aspirateur dans une pièce sans avoir à changer de prise à chaque fois, il vous faut un aspirateur ayant un fil assez long. Aussi, l’appareil ne doit pas peser trop lourd et doit être muni de grandes roues pour que son déplacement soit aisé. Pour ne pas rayer votre mobilier et autre, il faut que la périphérie de l’aspirateur soit en caoutchouc.

Quelques conseils supplémentaires

Il est important de fixer votre budget dès le départ ; vous économiserez ainsi du temps. Aussi, prenez la peine de bien vérifier les accessoires qui accompagnent l’aspirateur. Il vous faut une brosse principale pour le sol et des suceurs pour les endroits difficiles d’accès et les rideaux, cousins, etc. Pour vos moquettes et tapis, il vous faut une turbo brosse. Quant à la durée de vie de votre aspirateur, il faut simplement vous fier à la garantie que vous offre le concepteur. Veillez à ce que les pièces de rechange de votre aspirateur soient disponibles sur le marché. Si une pièce de l’appareil est détériorée, vous devez pouvoir la trouver et la changer, raison pour laquelle il faut privilégier un appareil qui a une marque connue. Pour ceux qui n’aiment pas passer l’aspirateur, vous pouvez toujours opter pour un aspirateur robot.

Le code promotion conforama valide ici vous permettra de vous acheter un bon aspirateur à petit prix.

Participez en donnant votre avis