La cuisine est un art qui nécessite des techniques pour être parfaitement pratiquée. Quand il s’agit de techniques, nos grandes mères sont les premières ressources.

Pour éviter de longues recherches, nous avons collectionné pour vous quelques techniques de grand-mère à connaître en cuisine. Découvrez-les.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Grands-Mères (@grandsmeres)

Les techniques les plus utiles pendant la préparation

La première technique à connaître en cuisine est celle pour déterminer si un œuf est pourri. Cette technique possède trois variantes. L’une consiste à écouter le bruit issu du secouement de l’œuf à tester. Si on entend des bruits de balancement, l’œuf est pourri.

Une autre variante consiste à mettre l’œuf à tester dans un récipient d’eau froide. Si l’œuf flotte au-dessus de l’eau, alors il est pourri. La dernière variante consiste à identifier un œuf pourri lorsqu’il dégage une odeur de soufre.

Il existe d’autres techniques de grand-mère utiles en cuisine. On peut par exemple facilement éplucher l’ail en mettant les gousses d’ail dans un bocal puis les secouer fermement. Il faut savoir que l’ail possède de nombreuses vertus pour la santé.

Une autre technique utile consiste à éliminer l’odeur de friture dans une casserole en faisant bouillir de l’eau et des clous de girofle dans la casserole. Pour finir, comme dernière technique, vous pouvez incorporer du beurre très froid dans votre préparation en râpant le beurre avant de le mélanger aux ingrédients.

A lire aussi :  Quel voyage de noces ont prévu de faire nos 2 stars normandes préférées Edwige et Frédéric ? Quelques pistes !

Techniques de grand-mère pour la conservation

En cuisine, l’un des défis majeurs est de conserver ses ingrédients longtemps. Pour ralentir la pourriture des fruits, une technique de grand-mère consiste à disposer des feuilles de Liège sur son panier de fruits. Pour les pommes de terre, le ralentissement de leurs germinations peut être effectué en mettant ces tubercules dans un endroit sec et aéré.

Si en dehors des fruits et tubercules, vous désirez conserver le croustillant de vos biscuits, il existe une technique simple pour cela. Il vous suffit de mettre vos biscuits dans une boîte métallique après les avoir retirés de leur emballage. Cette boîte restera hermétiquement fermée pour éviter l’entrée de l’air.

Par ailleurs, ces astuces de grands mères vont vous aider à mieux nettoyer la maison.

Share.

Bonjour, je m'appelle Doriane, j'ai 48 ans et je suis chef cuisinier. Passionnée par la gastronomie, je mets un point d'honneur à créer des plats savoureux et innovants en utilisant des ingrédients de saison. Mon objectif est de partager ma passion et de faire découvrir des saveurs uniques à travers mes recettes.