Astuces

Comment changer facilement une mèche de cigarette électronique ?

Si vous êtes dans le monde de la cigarette électronique, un ancien fumeur qui veut en finir avec le tabac ou tout simplement un nouveau vapoteur, vous avez sûrement pensé à l’entretien de votre vapoteuse. Si vous sentez un goût de brûlé ou que vous constatez une fuite dans le dispositif, il y’a surement un composant de votre e-cigarette qui ne fonctionne pas correctement. En réalité, c’est des indices d’une mèche hors service qui a besoin d’être remplacée. Mais la plupart de ceux qui utilisent une vapoteuse ne savent pas comment procéder à ce genre d’entretien. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer une mèche de cigarette électronique.

Les composants d’une cigarette électronique

changer une mèche de cigarette électronique Avant de changer quoi que ce soit sur votre vapoteuse, il est nécessaire d’identifier tous les composants d’une e-cigarette. En effet, il y’a plusieurs modèles de cigarettes électroniques, mais elles fonctionnent toutes avec le même principe qui est assuré par les mêmes éléments. Les principaux composants d’une e-cigarette sont donc :

  • un réservoir qui contient de l’e-liquide ;
  • un atomiseur ( résistance, clearomiseur ) ;
  • un embout buccal ;
  • une batterie ;
  • un liquide de vapotage.

On parle de clearomiseur lorsque le système est assuré par des mèches qui, placées en haut du réservoir produisent des vapeurs plus chaudes, et placées en bas du réservoir produisent des vapeurs plus froides. D’autres atomiseurs permettent au vapoteur de régler les mèches ou les résistances pour un vapotage adapté.

On parle aussi de cartomiseur lorsque l’atomiseur et sa cartouche sont indissociables. Dans ce cas, l’atomiseur est alimenté en liquide par le cartomiseur en passant par une bourre.

La mèche et la bourre ont la même fonction qui consiste à stocker du e-liquide pour le chauffer par l’intermédiaire d’une résistance et produire ainsi une vapeur. La mèche est généralement faite en grille tamis fin, en silice ou en coton.

Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Il faut souligner que la mèche est le moteur principal de votre cigarette électronique. Il faut qu’elle soit bien imbibée pour supporter la chaleur de la résistance, sinon elle subit des brûlures qui sont constatées dans le goût.

La dégradation du fil résistif de la mèche est constaté également après un certain temps d’utilisation et donne un goût de brulé, donc il est préférable de la changer régulièrement pour une utilisation optimale de votre cigarette électronique.

Si l’accès à la mèche est situé en bas, il faudrait donc la changer de la manière suivante :

  • dévisser le clearomiseur ;
  • retirer la base du réservoir pour accéder à la résistance que vous devez désassembler ;
  • préparez votre rouleau de mèche ;
  • mettez le rouleau et tirez à travers la bobine ;
  • veillez à bien positionner l’extrémité du rouleau sous la bobine ;
  • nettoyez les autres composants avant de monter votre résistance ;
  • imbibez le rouleau par votre e-liquide à l’aide d’une pipette ;
  • remontez la résistance et remplissez l’atomiseur ;
  • patientez 10 minutes avant de vapoter.

Si l’accès à la mèche est situé en haut, il faudrait donc démonter la partie supérieure du réservoir et suivre les mêmes instructions de remplacement.

Les différents types de mèches de cigarettes électroniques

On entend beaucoup sur les mèches des cigarettes électroniques, mais les plus utilisées sont généralement celles en coton biologique qui prennent la forme d’une corde ou d’une balle. L’avantage d’une mèche en coton est son prix qui est pratiquement le moins cher.

On entend aussi d’autres vapoteurs qui préfèrent faire bouillir le coton pour quelques minutes afin d’éliminer tout traitement chimique que peut subir le coton.

D’autres vapoteurs utilisent des mèches en rayonne classées comme semi-synthétiques en raison des matériaux organiques de leurs compositions. Une mèche en rayonne n’accumule pas autant de résidus qu’une mèche en coton, ce qui réduit sa fréquence de remplacement.

D’autres mèches existent dans le monde des vapoteurs comme les mèches en coton japonais non traitées chimiquement ; et les mèches dites Ekowool en fibre de silice qui sont faites sous forme de cordes tressées.

Notez que l’atomiseur nécessite un nettoyage fréquent. La plupart des éléments d’une cigarette électronique peuvent être nettoyés en utilisant un chiffon humide sauf la résistance qui est un dispositif qui ne doit pas être en contact avec l’eau.

Participez en donnant votre avis