Comment changer facilement une mèche de cigarette électronique ?

Si vous êtes dans le monde de la cigarette électronique, un ancien fumeur qui veut en finir avec le tabac ou tout simplement un nouveau vapoteur, vous avez sûrement pensé à l’entretien de votre vapoteuse. Si vous sentez un goût de brûlé ou que vous constatez une fuite dans le dispositif, il y’a surement un composant de votre e-cigarette qui ne fonctionne pas correctement. En réalité, c’est des indices d’une mèche hors service qui a besoin d’être remplacée. Mais la plupart de ceux qui utilisent une vapoteuse ne savent pas comment procéder à ce genre d’entretien. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment changer une mèche de cigarette électronique.

Les composants d’une cigarette électronique

changer une mèche de cigarette électronique Avant de changer quoi que ce soit sur votre vapoteuse, il est nécessaire d’identifier tous les composants d’une e-cigarette. En effet, il y’a plusieurs modèles de cigarettes électroniques, mais elles fonctionnent toutes avec le même principe qui est assuré par les mêmes éléments. Les principaux composants d’une e-cigarette sont donc :

  • un réservoir qui contient de l’e-liquide ;
  • un atomiseur ( résistance, clearomiseur ) ;
  • un embout buccal ;
  • une batterie ;
  • un liquide de vapotage.

On parle de clearomiseur lorsque le système est assuré par des mèches qui, placées en haut du réservoir produisent des vapeurs plus chaudes, et placées en bas du réservoir produisent des vapeurs plus froides. D’autres atomiseurs permettent au vapoteur de régler les mèches ou les résistances pour un vapotage adapté.

On parle aussi de cartomiseur lorsque l’atomiseur et sa cartouche sont indissociables. Dans ce cas, l’atomiseur est alimenté en liquide par le cartomiseur en passant par une bourre.

La mèche et la bourre ont la même fonction qui consiste à stocker du e-liquide pour le chauffer par l’intermédiaire d’une résistance et produire ainsi une vapeur. La mèche est généralement faite en grille tamis fin, en silice ou en coton.

Comment changer une mèche de cigarette électronique ?

Il faut souligner que la mèche est le moteur principal de votre cigarette électronique. Il faut qu’elle soit bien imbibée pour supporter la chaleur de la résistance, sinon elle subit des brûlures qui sont constatées dans le goût.

La dégradation du fil résistif de la mèche est constaté également après un certain temps d’utilisation et donne un goût de brulé, donc il est préférable de la changer régulièrement pour une utilisation optimale de votre cigarette électronique.

Si l’accès à la mèche est situé en bas, il faudrait donc la changer de la manière suivante :

  • dévisser le clearomiseur ;
  • retirer la base du réservoir pour accéder à la résistance que vous devez désassembler ;
  • préparez votre rouleau de mèche ;
  • mettez le rouleau et tirez à travers la bobine ;
  • veillez à bien positionner l’extrémité du rouleau sous la bobine ;
  • nettoyez les autres composants avant de monter votre résistance ;
  • imbibez le rouleau par votre e-liquide à l’aide d’une pipette ;
  • remontez la résistance et remplissez l’atomiseur ;
  • patientez 10 minutes avant de vapoter.

Si l’accès à la mèche est situé en haut, il faudrait donc démonter la partie supérieure du réservoir et suivre les mêmes instructions de remplacement.

Les différents types de mèches de cigarettes électroniques

On entend beaucoup sur les mèches des cigarettes électroniques, mais les plus utilisées sont généralement celles en coton biologique qui prennent la forme d’une corde ou d’une balle. L’avantage d’une mèche en coton est son prix qui est pratiquement le moins cher.

On entend aussi d’autres vapoteurs qui préfèrent faire bouillir le coton pour quelques minutes afin d’éliminer tout traitement chimique que peut subir le coton.

D’autres vapoteurs utilisent des mèches en rayonne classées comme semi-synthétiques en raison des matériaux organiques de leurs compositions. Une mèche en rayonne n’accumule pas autant de résidus qu’une mèche en coton, ce qui réduit sa fréquence de remplacement.

D’autres mèches existent dans le monde des vapoteurs comme les mèches en coton japonais non traitées chimiquement ; et les mèches dites Ekowool en fibre de silice qui sont faites sous forme de cordes tressées.

Notez que l’atomiseur nécessite un nettoyage fréquent. La plupart des éléments d’une cigarette électronique peuvent être nettoyés en utilisant un chiffon humide sauf la résistance qui est un dispositif qui ne doit pas être en contact avec l’eau.

Que faire si vous n’arrivez pas à changer la mèche de votre cigarette électronique ?

Si après avoir lu ces différents conseils, vous n’arrivez toujours pas à changer la mèche de votre cigarette électronique, il est temps pour vous de passer par les grands moyens. En effet, cela est peu probable, mais il se peut que le modèle de cigarette électronique que vous avez à votre disposition n’est pas à la hauteur, et vous n’avez désormais pas d’autre choix que de vous procurer une nouvelle cigarette électronique. Toutefois, ne vous précipitez pas sur la première cigarette électronique que vous trouverez, car vous pourriez être très déçu et faire la même erreur une seconde fois ! En suivant nos conseils, vous pourrez vous procurer une cigarette électronique au meilleur prix, sans avoir besoin de passer des heures entières de recherches.

Où acheter une nouvelle cigarette électronique ?

Pour vous procurer une cigarette électronique de remplacement, et après avoir constaté qu’il était impossible pour vous de changer la mèche, plusieurs options s’offrent à vous. Comme vous pourrez le constater, chacune d’entre elles dispose de ses avantages et de ses inconvénients. En lisant les lignes qui suivent, vous découvrirez enfin les points forts et les points faibles des deux options qui s’offrent à vous actuellement.

Acheter une cigarette électronique en magasin

Vous pourriez tout d’abord choisir de vous procurer une nouvelle ecigarette dans une boutique près de chez vous. Cela peut tout à fait se comprendre, c’est une habitude qui est ancrée chez les fumeurs qui ont l’habitude de se rendre chez leur buraliste depuis des années, afin de s’acheter des cigarettes. Néanmoins, ce n’est pas forcément la meilleure chose à faire pour vous, et il se peut que vous regrettiez rapidement votre achat dans certains cas. Voici les avantages d’un achat d’une cigarette électronique en magasin :

  • vous pourrez voir les modèles de cigarettes électroniques de vos propres yeux
  • vous n’aurez pas besoin d’attendre de recevoir votre cigarette électronique chez vous, vous repartirez directement avec
  • vous bénéficierez des conseils personnalisés d’une personne qui connaît le monde du vapotage comme sa poche

Néanmoins, on retrouve aussi quelques inconvénients pour les boutiques de ecigarettes :

  • les prix proposés ne sont pas toujours intéressants
  • les cigarettes électroniques proposées ne sont pas toujours à la hauteur de vos espérances
  • vous ne trouverez pas toujours de bonnes marques de eliquides dans un magasin
  • vous devrez vous adapter aux horaires du magasin, notamment s’il n’est pas ouvert le week-end

Acheter une cigarette électronique sur le web

Si vous hésitez encore à acheter votre cigarette électronique, vous pourriez sinon faire votre achat sur le web, par exemple en vous rendant sur la catégorie cigarette electronique de ce site de vente en ligne très populaire dans le monde du vapotage. Comme pour un magasin physique, les sites de vente en ligne ont aussi des avantages et des inconvénients. Pour vous permettre de faire votre choix, nous avons également décidé de les identifier, à commencer par les avantages des sites de vapotage :

  • les prix proposés sont bien plus intéressant pour les cigarettes électroniques et les eliquides
  • le nombre de cigarettes électroniques et de marques de eliquides est conséquent : vous trouverez forcément votre bonheur
  • la livraison est souvent gratuite, vous n’aurez même pas besoin de vous déplacer pour récupérer votre toute nouvelle cigarette électronique
  • vous pourrez passer votre commande à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit

Comme vous le constatez, ces avantages ne sont pas indéniables, car ils permettent de faire toute la différence avec une boutique physique. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients à réaliser un achat en ligne, et il ne faut pas les négliger non plus :

  • vous ne pourrez pas essayer votre cigarette électronique avant de la recevoir
  • vous devrez patienter un ou plusieurs jours pour recevoir votre cigarette électronique
  • vous n’aurez pas accès à un conseiller en face de vous qui pourra vous conseiller personnellement

Combien coûte une cigarette électronique ?

Il serait très compliqué de dire combien peut coûter une cigarette électronique sans prendre en compte plusieurs informations. Vous devez savoir toutefois qu’une cigarette électronique peut coûter jusqu’à plus de 150 euros, ce qui est assez conséquent. En revanche, des modèles de cigarettes électroniques bien plus abordables sont également disponibles autour d’une cinquantaine d’euros seulement. C’est le moment de passer votre commande !

Article mis à jour le 19 mai 2021

Laisser un commentaire