Le fendeur de bûches ou fendeuse de bois est un équipement très pratique pour fendre du bois en grande quantité. Il permet de travailler sans un grand effort comparé à la technique du coin et de la masse. Que ce soit pour un usage particulier ou un usage professionnel, le fendeur de bois nécessite une certaine qualité pour sa durabilité et son efficacité. Nous mettons alors à votre disposition ce guide pratique pour que vous puissiez choisir le meilleur fendeur de bûches qui sera à la hauteur de vos attentes.

Top 3 : Meilleur fendeur de bûche manuel

Avis Fendeur de buche manuel Kabin kindle

Kabin Kindle fendeur rapide de bûches - Outil de séparation manuel - La pointe en acier à coin fend le bois de chauffage comme un chef, facilement et en toute...
  • LE SYSTÈME DE FENTE DE BÛCHES LE PLUS SÛR ET LE PLUS EFFICACE : Cet outil...
  • SA CONCEPTION UNIQUE PERMET DE FENDRE DES BÛCHES LONGUES ET ÉPAISSES : La...
  • LA BASE EST PRÊTE À ÊTRE FIXÉE : Notre outil Kindle comporte des trous de...
  • FABRIQUÉ EN ACIER COULÉ DURABLE : Attendez-vous à bénéficier de plusieurs...
  • LES POIGNÉES FACILITENT LE TRANSPORT : La conception des poignées permet au...

Fendeur de buche Kabin kindleLe fendeur de buche Kabin kindle est idéal pour fendre des bûches avec une bonne épaisseur du fait de la largeur XXL de sa bouche. En plus de cela, c’est un équipement qui peut être facilement déplacé d’un endroit à un autre. Car ses poignées ergonomiques permettent de l’emmener partout sans difficulté. Aussi, ce fendeur a un poids de 5,44 kg. Il est également adapté pour fendre des bûches d’une bonne longueur Cela du fait de la hauteur de sa base.

A lire aussi :  Notre test et avis sur le souffleur de feuilles Greenworks GD40BV

Fendez aussi bien le bois dans le plus grand confort grâce à sa base stable. La fixation de ce fendeur à une souche par exemple, est très simple à réaliser parce qu’il y a des trous de boulon sur la base. Vous pouvez également utiliser la base pour le transport de bûches et de bois. Grâce à sa conception en acier coulé, cet équipement pour fendre des bûches est robuste et robuste et durable. L’inclinaison de ses dents empêchent aussi les bourrages.

Voir le fendeur de buche Kabin kindle

Les différents types de fendeurs à bûches ?

Il existe deux types en matière de fendeur de bois.

Le fendeur horizontal : dispose d’une table qui permet de poser et de stabiliser la bûche à fendre. De ce fait, il demande une grande manutention puisqu’il faut porter la bûche sur la table. Ce type de fendeur de bois est réservé aux bûches de moins de 50 centimètres et de faible diamètre.

Le fendeur vertical : c’est un modèle qui convient aux bûches dépassant les 50 centimètres de longueur avec un fort diamètre. Ce modèle possède souvent un guide pour maintenir la bûche en position. Le fendeur vertical est plus performant et ne nécessite pas trop de manipulation.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un fendeur de bûches

Pour s’assurer de trouver le meilleur fendeur de bûches, vous devez être attentif dans votre quête. Il existe en effet quelques éléments que vous devez considérer sérieusement et qui ne sont pas différents de ceux pour trouver une cisaille sculpte haie avant de se lancer à l’achat de cet outil.

A lire aussi :  Quel pulseur chien choisir pour prendre soin de son animal ?

Le type de motorisation pour un fendeur à bois

meilleure fendeuse à bûches 2024On distingue trois principaux types de motorisation pour les fendeuses de bois.

Le fendeur de bûches électrique

Ce type de motorisation est recommandé pour ceux qui consomment environ 10 stères de bois à l’année. Il se caractérise  par son aspect non polluant et peu bruyant. Il est également très pratique grâce à son énergie.  Il est en effet capable de fendre des bûches atteignant les  40 cm de diamètre. Son vérin peut atteindre  jusqu’à 10 tonnes, mais le minimum est à  5 tonnes  qui correspond à des bûches de 30 cm. Sa puissance varie  entre 1500  et 3500 W.

Le fendeur de bûches thermique

Le type de motorisation thermique est réservé aux particuliers ou professionnels ayant une consommation supérieure à 12 stères à l’année. Ce modèle offre une puissance bien plus élevée grâce à sa motorisation 4 temps. Sa poussée minimum est aux alentours de 11 tonnes pour une puissance de 9000 W. Mais les plus puissantes peuvent atteindre jusqu’à 22 tonnes de poussée et peuvent fendre des bûches de 60 cm de diamètre.

Le fendeur de bûches hydraulique

Ce modèle fonctionne par une prise de force d’un tracteur. Ceux qui possèdent un tracteur sont donc les principaux propriétaires d’un fendeur de bois hydraulique. Ce type de fendeur a une poussée minimum de 11 tonnes. A ce niveau, il peut fendre des bûches d’environ 35 cm. Mais il s’agit d’un outil très robuste et fiable, il peut alors atteindre une puissance plus élevée et peut assurer un débit de plus de 12 stères à l’année.

A lire aussi :  Les meilleurs sabots de jardin en 2024

Les autres critères pour acheter un fendeur de bois

Hormis le type de motorisation, il y a également d’autres critères qui ne sont pas minimes pour faire le bon choix d’un fendeur de bois. Ainsi, il y a :

la puissance : elle varie de 1000 à 24 000 W selon le modèle. Vous devez choisir la puissance de votre fendeur en fonction de l’usage que vous pensez lui attribuer. Si vous en avez besoin pour un usage domestique, une puissance d’environ 7000 W suffit amplement. Pour un usage professionnel, vous aurez besoin d’une puissance de plus de 15 000 W.

La poussée : elle correspond à la puissance de la fendeuse. La poussée est exprimée en tonnes. Pour un minimum d’efficacité, il est conseillé de choisir une machine avec une poussée d’au moins 7 tonnes. Mais pour une utilisation professionnelle, les fendeurs de bûches offrant une poussée de 15 tonnes minimums seront parfaits.

Le nombre de stères à débiter : ce critère dépend de vos besoins en bois de chauffage. C’est à partir de cela que vous allez choisir le modèle qui vous convient le plus. Par exemple, si votre besoin annuel est moins de 10 stères de bûches avec une longueur de 30 cm environ, un fendeur avec une poussée de 10 tonnes vous convient.

La taille des bûches : pour les bûches d’une taille de moins de 50 cm, le fendeur horizontal convient parfaitement. Au-delà, choisissez un fendeur vertical afin de pouvoir bien prendre toute la longueur de la bûche. Ce choix  implique également l’ergonomie que vous attendez de votre appareil.

Le prix d’un fendeur de bûches

En fonction de sa puissance et du modèle et de même que pour la tondeuse thermique, le prix d’un fendeur de bûche peut varier du simple au triple. Pour les modèles avec une puissance de moins de 10 tonnes, le prix est d’environ 200 euros. Pour un appareil plus puissant, il faut compter environ 500 euros et pour les modèles professionnels, le prix peut atteindre les 1000 euros, voire plus.

Sécurité

Comme tout matériel de découpe tel la scie circulaire ou autre il est indispensable de porter des gants de protection ainsi que des lunettes.

Share.

Approchant la cinquantaine et père d'un garçon de 10 ans, je suis un passionné de divers sujets, avec une prédilection particulière pour tout ce qui concerne le web et son univers adjacent. J'apprécie de partager des actualités, ainsi que mes avis sur divers produits.