Comment conserver son pain frais plus longtemps ?

Mis à jour le

Qui n’aime pas déguster une bonne baguette bien fraîche et croustillante ? Le pain, qu’il soit consommé seul ou en accompagnement vous pose un sacré problème tout de même, c’est que si vous ne le consommez pas dès que vous l’avez acheté, il devient bien moins appétissant. En effet, il durcit et n’est plus aussi délicieux et vous voilà frustrés, n’est-ce pas ? Mais, ne vous inquiétez pas, à partir de maintenant, les choses vont changer et vous allez pouvoir vous régaler plus d’une fois, car nous allons vous donner plusieurs astuces pour pouvoir conserver votre pain frais plus longtemps. Bonne lecture !

Nos 4 astuces pour un pain frais mieux conservé

Choisir le bon pain

conserver son pain plus longtempsSauf si vous tenez à tout prix à votre traditionnelle baguette, sachez que tous les pains ne se conservent pas de la même façon. Si vous acceptez de vous pencher vers du pain complet ou encore du pain de seigle, ces derniers se conserveront bien plus longtemps que du pain blanc. De plus, plus le pain est épais même si il est fait avec votre machine à pain, moins il durcit rapidement ; c’est donc le cas des gros pains ronds, des miches, etc. 

Envelopper le pain dans un torchon

Il existe des sacs à pain prévus spécifiquement pour bien les conserver, mais sinon, optez pour un torchon bien épais pour envelopper votre baguette et stockez-le dans un endroit sec et à une température moyenne (14/18°). Tentez de le déposer dans un endroit sans trop de lumière non plus. Enfin, veillez à ce que votre torchon soit totalement sec également et ne coupez pas votre pain ou votre baguette en tranches avant de l’envelopper, car chaque tranche se desséchera encore plus vite que si vous le laissez en « bloc ». 

Le congeler rapidement

Si vous vous rendez compte que vous avez acheté trop de pain, congelez-le le plus rapidement possible. Vous pouvez le mettre dans un sac de congélation au préalable. En le sortant 1 heure environ avant la dégustation, il sera intact, mais certains le mettent également au four ou devant la cheminée pour apprécier un pain comme frais et chaud. Attention, n’utilisez pas votre micro-ondes sous peine de voir votre pain ramollir. Pour ne pas avoir à décongeler le pain entier, vous pouvez tout à fait le pré découper en morceaux ou en tranches avant de le mettre au congélateur, et ainsi ne sortir que la quantité dont vous avez besoin. 

Couper une pomme en deux

Cette astuce reste encore trop méconnue, et pourtant, quelle efficacité. Si vous stockez votre pain dans une boîte à pain, vous pouvez donc couper une pomme en deux et placer chaque moitié dans le fond de la boîte. Cette méthode ne vous empêche pas, en plus, de l’envelopper tout de même d’un torchon en coton épais. Et si vous n’avez pas de pomme sous la main, sachez qu’une pomme de terre, des morceaux de sucre ou encore une branche de céleri feront tout à fait l’affaire. 

Enfin, évitez de vouloir conserver votre pain dans un sachet plastique, car non seulement, il n’empêche pas le pain de durcir, mais, de plus, cela ne fera qu’accroître la formation de moisissure. Et, si vous avez pu tester d’autres méthodes et que vous avez pu prouver leur efficacité, n’hésitez pas à échanger vos méthodes en commentaires pour les partager à toute notre communauté ! 

 

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche