Coussin chauffant pour soulager vos douleurs

Types de coussin chauffant et son utilisation

Les coussins chauffants sont une méthode simple de réchauffement localisé de votre corps pour faciliter la circulation, apaiser les tensions et soulager la douleur musculaire et articulaire.  Le coussin chauffant est habituellement un accessoire portable qui est chauffé par une source externe et ensuite appliquée sur une zone précise du corps.  La chaleur est destinée à dilater les vaisseaux sanguins autour de la zone concernée et améliore ainsi la circulation.  L’amélioration de la circulation a pour effet d’augmenter le débit d’oxygène qui à son tour aide à la relaxation musculaire.  Le relâchement de la tension musculaire a ainsi comme effet de guérir assurément par le flux d’oxygène amélioré.

Meilleur coussin chauffant

Il s’agit ici d’une preuve scientifique et médicale que les coussins chauffants peuvent effectivement donner à l’utilisateur une sensation de soulagement de la douleur en plus des avantages de la circulation sanguine et l’allégement de la tension.  Les coussins chauffants sont disponibles dans un certain nombre de formes et de tailles différentes, allant d’appareils électriques relativement complexes jusqu’à la simple bouteille remplie d’eau chaude.  Voici donc une description des différents modèles que vous pouvez retrouver dans le domaine du coussin chauffant.

Le coussin chauffant électrique

Il s’agit probablement du modèle le moins mobile car des plaquettes de chauffage fonctionnent généralement en utilisant le courant électrique de votre maison.  Ils travaillent en chauffant une surface de contact humide qui à son tour fournit de la chaleur humide à la zone touchée de votre corps.  Cependant, il est très important de prendre quelques précautions avec le coussin chauffant électrique au niveau de la sécurité.  Il faut rester attentif à ne pas surchauffer le coussin afin de ne pas brûler la zone affectée au lieu de fournir un traitement pour la zone touchée.

Le coussin chauffant allant au micro-ondes et sac de blé

Ces produits ont tendance à être un tampon incorporant une substance qui a la capacité d’absorber et de retenir beaucoup de chaleur.  Cette chaleur est fournie en plaçant le coussin chauffant au micro-ondes pour une certaine période de temps.  Le coussin est ensuite appliqué sur la partie de votre corps qui est douloureuse et la chaleur se dissipe progressivement sur une longue période.  Les tapis chauffant sont disponibles en plusieurs modèles.  Ils diffèrent selon le type de substance avec laquelle ils sont remplie. Ce produit est habituellement un coussin chauffant humide et peut souvent être utilisé avec des huiles aromatiques, des herbes, de la lavande et des épices afin de créer une fragrance apaisante tout en cours de l’utilisation.

Le coussin chauffant chimique

Ce type de coussin chauffant chimique fonctionne en créant une réaction chimique lorsqu’il est appliqué sur la zone douloureuse de votre corps.  Il y a des coussins chauffants chimiques disponibles qui sont réutilisables, mais ce n’est pas la norme.

Quel type de douleur pouvez-vous soulager avec un coussin chauffant?

Les douleurs les plus susceptibles d’être soulagées avec un coussin chauffant sont généralement les douleurs musculaires et articulaires localisées.  Les coussins chauffants peuvent également être utilisés pour fournir un effet apaisant.  Ainsi, le genre d’affections pour lesquelles les coussins chauffants sont susceptibles d’être utiles est:

  • les blessures sportives;
  • les entorses;
  • l’arthrite;
  • les raideurs articulaires;
  • les migraines;
  • les tensions dans la région de la tête ou du cou.

Les coussins chauffants sont utilisés fréquemment pour les douleurs musculaires ou articulaires chronique ou d’autres tensions corporelles.  Ils sont un traitement simple et efficace qui fournit des avantages réels et très souvent le succès facilitent la réhabilitation et soulage la douleur.  Les types de chaleur qu’ils fournissent peuvent aller de la chaleur sèche à la chaleur humide qui donne la sensation de pénétrer dans le muscle.  Le coussin chauffant a tendance à être relativement peu coûteux, pratique et portable.

Les différents types de coussins chauffants pour le dos

Les coussins chauffants sont utilisés pour déclencher des réactions physiques et ont le  réflexe de réduire la douleur, détendre les muscles tendus et contrôler les spasmes musculaires.  L’application de chaleur superficielle sur la peau augmente le débit sanguin local, ce qui réduit la rigidité des muscles et stimule également les thermorécepteurs. Les thermorécepteurs sont des intervenants de température du corps et ils bloquent les émetteurs de douleurs avant qu’ils n’atteignent le cerveau.  Il existe plusieurs types de coussins chauffants pour le dos, y compris les sacs allant au micro-ondes, ceux à base de produits chimiques, les contenants d’eau et le coussin chauffant électrique.

Le sac chauffant allant au micro-ondes

Les coussins chauffants allant au micro-ondes sont généralement faits de tissu de flanelle et remplis d’un certain type de céréales comme le riz, l’orge, l’écale de sarrasin ou le blé.  Ces coussins chauffants peuvent être achetés dans un magasin ou faites à la maison à l’aide de quelques principes de base en couture en fermant le tissu et le remplissant du grain.  Cela fait d’eux l’une des options les plus pratiques et faciles.  Il suffit de placer le sac préalablement chauffé au micro-ondes pendant une durée d’environ trois minutes et ils sont prêts à l’emploi.

Le coussin chauffant pour le dos à base de produits chimiques

Ce type de coussin chauffant pour le dos emploi une substance telle que l’acétate de sodium qui réagit quand un morceau de métal est incorporé dans le produit chimique sursaturée et pressé.  Il déclenche un processus de cristallisation qui se traduit par une chaleur instantanée.  Ces tampons peuvent être réutilisés suite à l’ébullition de celui-ci dans l’eau, puis en le laissant à température ambiante à nouveau.  Ceci aura comme effet de saturer à nouveau le liquide et le préparera pour le processus de cristallisation quand la pièce métallique est une fois de plus pressée.

Les bouteilles d’eau chaude

Ce procédé est utilisé depuis plus longtemps que les autres options de coussins chauffants pour le dos.  Elles sont faites de caoutchouc et ont un bouchon qui permet à l’eau chaude d’être versé à l’intérieur et scellé.  Tous les types de tissu peuvent être utilisés pour faire des housses de bouillottes.  Ces bouteilles chauffantes sont même devenues beaucoup plus populaires que les coussins chauffants électriques et chimiques.  Elles représentent un des moyens les plus sécuritaires pour appliquer de la chaleur et les utilisateurs prendront un tissu  confortable pour les recouvrir.

Le coussin chauffant pour le dos électrique

Ce type de coussins chauffants est une option très populaire. Ils sont faits d’un matériel robuste qui abrite une bobine intérieure qui chauffe quand le coussin est branché dans une prise électrique.  Ils ont généralement une housse amovible en tissu lavable.  L’avantage d’un coussin chauffant pour le dos électrique est sa capacité à produire une quantité de chaleur uniforme tout au long de son utilisation.  L’inconvénient est qu’ils ont souvent été associés à des brûlures et autres blessures et doivent donc être utilisé avec précaution. Seuls les coussins chauffants approuvés par les travailleurs des soins de santé devraient être utilisés pour traiter les patients.  Un coussin chauffant doit avoir plus d’un type de capteur pour contrôler la production électrique.

Coussin chauffant électrique

Avec le rythme de vie que nous avons aujourd’hui et le monde moderne dans lequel nous vivons qui nous pousse à performer constamment, il n’est pas rare de ressentir et souffrir des douleurs musculaires ou articulaires au dos, au cou, aux épaules ou ailleurs.  Cependant, la bonne nouvelle est qu’un coussin chauffant électrique peut soulager rapidement et efficacement ces douleurs au corps. Les coussins chauffants électriques sont recommandés puisqu’ils appliquent une chaleur sur les régions douloureuses afin de favoriser une meilleure circulation sanguine et augmenter le niveau d’oxygène dans le sang.  Avec des traitements d’un coussin chauffant électrique, vous ressentirez une réduction de la douleur et des raideurs, ainsi qu’une plus grande souplesse de vos articulations.

Les coussins chauffants électriques sont très utiles pour la réduction des douleurs musculaires à un point tel que plusieurs kinésithérapeutes les utilisent pour traiter leurs patients au prise avec des problèmes de raideurs et douleurs articulaires et musculaires sur différentes parties de leur corps.  Un des avantages principaux du coussin chauffant électrique est qu’il fournit aux régions douloureuses une chaleur humide qui représente un excellent traitement si vous souffrez de douleurs à des tissus plus profonds.

Types de coussins chauffants électriques

De plus, les coussins électriques chauffants offrent la fonctionnalité intéressante de pouvoir ajusté précisément la température désirée avec une roulette simple.  Les coussins électriques sont le type de coussin chauffant le plus populaire sur le marché grâce à sa facilité d’utilisation, son prix abordable et son efficacité.  Les formes et les tailles de ces coussins sont disponibles dans un très large éventail pour répondes aux besoins de tous les utilisateurs et soulager tous les types de douleurs.  Certains modèles sont même fabriqués sous forme de couverture afin de permettre aux gens de pouvoir se réchauffer en même temps que soulages les maux.  Ceci peut être très apprécié principalement lors des journées, soirées ou nuits plus froides. D’autres modèles ont l’option de fournir de légères vibrations afin de prodiguer un massage relaxant à l’utilisateur lors de son utilisation.  Ces vibrations combinées à la chaleur du coussin électrique chauffant aide grandement à la guérison et le soulagement des douleurs musculaires et articulaires aux muscles tendus du corps.

Le coussin chauffant électrique se vend habituellement au prix de 40 Euros.  Ce n’est pas très dispendieux lorsque l’on pense que les douleurs peuvent être soulagées sans la prise de médicaments et sans visites chez le chiropraticien, physiothérapeutes ou autres services médicaux. Bref, le coussin chauffant électrique est un moyen logique, intelligent et efficace pour soulager vos maux dans le confort de votre maison.  Il est important de bien prendre le temps et les moyens nécessaires pour se guérir afin de pouvoir continuer à effectuer nos activités quotidiennes.  Les coussins chauffant électriques sont le moyen parfaits pour y arriver.

Coussin cervical chauffant

De nombreux accessoires sont proposés dans les circuits de distribution aux personnes souffrant de rhumatismes, de douleurs cervicales et de douleurs musculaires qui apparaissent généralement durant les périodes froides ou humides. Le coussin cervical chauffant est l’un de ces accessoires conçus pour soulager les douleurs musculaires notamment cervicales grâce à la chaleur.

Présentation du coussin cervical chauffant

Le corps humain étant constitué à plus de 70% d’eau, il a toujours été recommandé de se servir de sources de chaleur pour le soulager de différents maux musculaires, car les muscles fonctionnement correctement à une certaine température et se caractérisent par leur élasticité et leur chaleur alors que lorsqu’ils sont défaillants, ils se refroidissent et se contractent. Dans les circuits de distribution spécialisés dans les accessoires et matériels dédiés au soulagement de douleurs musculaires, le coussin cervical chauffant se distingue par le fait qu’il permet d’atténuer et de soulager les tensions cervicales grâce à la chaleur qu’il diffuse. La plupart des modèles de coussin cervical fonctionnent avec l’électricité qui permet de chauffer les perles en céramiques dont ils sont composés. Ce sont les perles chauffées qui permettent de diffuser sur le corps, une chaleur apaisante et bienfaisante pour relaxer les muscles endoloris. Les modèles de coussin cervical chauffant ont généralement des systèmes de réglage de température afin d’obtenir une chaleur soit intense soit légère. La diffusion de la chaleur du coussin s’arrête automatiquement après 90 minutes.

Les avantages du coussin cervical chauffant

Le coussin cervical chauffant est un accessoire de relaxation qui permet d’adoucir et d’apaiser les tensions cervicales afin de faciliter le sommeil et améliorer le quotidien ou pour résorber une douleur ponctuelle. Adapté aussi bien aux personnes âgées souffrant de rhumatismes qu’aux personnes moins âgées souffrant de douleurs musculaires et plus particulièrement cervicales, le coussin cervical électriquement chauffant est facile à utiliser, car il se pose simplement sur les épaules. C’est d’ailleurs en le posant sur les épaules dont il épousera la forme, ainsi que celle du cou, de la nuque et de la partie supérieure du dos, qu’il pourra diffuser sa chaleur sur la zone endolorie grâce aux perles en céramique chauffées par le courant électrique qui le compose. C’est un système qui garantit la sécurité des utilisateurs puisque le coussin chauffant s’arrête automatiquement après 90 minutes.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche