Comment soigner son cuir chevelu irrité ?

Le cuir chevelu est semblable à la peau et peut être victime de divers éléments le mettant à rude épreuve et créant ainsi des irritations ou démangeaisons. Par exemple, la pollution, la poussière, les produits que vous utilisez pour vous coiffer peuvent être à l’origine de ces irritations tout comme le stress, un problème de sécheresse ou à l’inverse un excès de sébum. Pour savoir si votre cuir chevelu est irrité, c’est plutôt facile : votre crâne gratte et vous démange, vous apercevez des rougeurs ou encore beaucoup de pellicules. Pour cela, il existe quelques méthodes 100% naturelles mais efficaces et nous allons vous les confier dans cet article.

Quels conseils pour prendre soin de son cuir chevelu irrité ?

Si vous souhaitez prendre soin de votre cuir chevelu au quotidien, voici quelques petits conseils à appliquer pour le nourrir, lui apporter tous les nutriments dont il a besoin et les gestes au quotidien qui vous permettront de vous sentir bien.

Adoptez une alimentation saine

Astuces pour soigner le cuir chevelu irritéOn le répète de plus en plus, une alimentation saine et équilibrée favorise un bon état physique et mental et aide à lutter contre de nombreux petits soucis au quotidien. Bien sûr, elle est à adopter sur le long terme si vous désirez constater une amélioration ou pouvoir profiter de ses bienfaits. Privilégiez les bons fruits et légumes frais, les céréales complètes, les protéines non grasses telles que poisson et viandes blanches. Et surtout, évitez un maximum tout produit industriel qu’il soit sucré ou salé, remplis de mauvaises choses pour l’organisme et votre équilibre. Vous constaterez une belle évolution physique, tant que mentale, et ne pourrez que voir que vos cheveux également s’en portent mieux.

Laissez respirer votre chevelure

Si vous avez pour habitude de vous attacher les cheveux, alors évitez au moins de le faire durant la nuit afin de permettre à l’ensemble de votre chevelure mais surtout à votre cuir chevelu de respirer. Et si vous le pouvez, tentez de laisser vos cheveux détachés le plus souvent possible : les cheveux tirés écrasent la racine et pose un obstacle à une bonne circulation sanguine utile à la bonne santé du cuir chevelu.

Hydratez votre cuir chevelu

Les irritations ou autres démangeaisons proviennent généralement, sauf cas contraire, d’un état de sécheresse cutanée sur le crâne. Pour cela, il a besoin d’être hydraté. L’huile végétale est un formidable soin pour nourrir à souhait votre cuir chevelu et lui redonner éclat et brillance. Parmi les plus connues, vous trouverez bien sûr l’huile de coco, de jojoba ou de karité. En leur apportant le bon dosage d’hydratation, vous constaterez une diminution de l’effet démangeaison et des pellicules présentes.

Quelles méthodes naturelles pour soigner son cuir chevelu irrité ?

Après ces quelques petits conseils pour éviter au mieux ces désagréments capillaires, si toutefois votre cuir chevelu était déjà bien irrité, alors suivez nos méthodes entièrement naturelles qui vous permettront de réaliser des masques apaisants et ainsi réussir à le soigner petit à petit.

Le masque au pamplemousse et au curcuma

Le curcuma est une plante connue pour son aspect anti-inflammatoire, c’est pour cela qu’il aura le pouvoir de calmer un cuir chevelu qui gratte tandis que l’extrait de pépins de pamplemousse possède de formidables vertus guérissantes. Pour préparer ce masque, il vous faudra faire infuser une petite cuillère de curcuma dans de l’eau bouillante durant une dizaine de minutes puis le filtrer une fois que le mélange aura refroidi. Ensuite, il vous faudra simplement y ajouter 7 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et vous masser avec ce masque prêt à l’emploi. Vous pouvez faire perdurer le massage aussi longtemps que vous le souhaitez, s’il vous fait du bien.

Le vinaigre de cidre

Nous vous recommandons vivement d’utiliser du vinaigre de cidre bio et de vous masser avec avant de laisser poser 5/10 minutes et de passer au shampooing. Vous pouvez renouveler ceci 1 à 2 fois par semaine, lors du lavage de cheveux.

L’huile essentielle de Tea Tree

Cette huile essentielle possède elle aussi un pouvoir anti-inflammatoire intéressant, et il vous suffira d’ajouter une à deux gouttes dans votre dose de shampooing habituel à chaque lavage.

L’aloe Vera

Reconnu pour ses nombreuses vertus, il possède entre autres un fort pouvoir hydratant qui vous aidera à combattre d’éventuelles démangeaisons sur le cuir chevelu. Il est à appliquer directement sur l’ensemble de la chevelure. Laissez ensuite agir une bonne dizaine de minutes avant de rincer et de shampouiner.

Le bicarbonate de soude

Si le bicarbonate de soude est fort utile pour effectuer certaines tâches ménagères de la maison, il va également être efficace pour aider le cuir chevelu à mieux respirer par la suite. Préparez une crème ou pâte en y ajoutant un peu d’eau avant de pouvoir vous masser la tête avec, à appliquer surtout aux racines. Une fois celles-ci bien imprégnées, laissez poser un quart d’heure avant de rincer.

Grâce à un mode de vie sain, notamment une alimentation équilibrée et quelques gestes simples au quotidien, et en appliquant ces quelques soins cités en exemple, vous verrez les démangeaisons ou irritations disparaître de votre cuir chevelu. Vous vous sentez à nouveau bien dans votre peau, ou plutôt dans votre tête, et la sensation est agréable, sans rougeurs, sans plaques et sans pellicules.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche