Comment créer un démêlant naturel pour les cheveux ?

Mis à jour le

Même si cela concerne beaucoup moins les hommes que les femmes, nous avons voulu venir en aide à toutes les personnes qui possèdent de longs cheveux et qui connaissent les difficultés que cela engendre : les nœuds ! Si vous avez des enfants ayant une longueur importante de cheveux, cet article vous sera également d’une grande aide. Vous avez cherché maintes solutions pour venir à bout de ces nombreux nœuds si compliqués à défaire ? Vous en avez marre de passer des heures à démêler une longue chevelure mèche après mèche ? Plus d’inquiétude à avoir ! Dans cet article, vous allez pouvoir y remédier très facilement et avec un certain avantage : nous avons recherché pour vous des solutions pour créer un démêlant naturel, sans produit chimique ajouté, sans allergène et écologique. C’est quand même mieux, non ?

Quelles sont les astuces pour démêler vos cheveux de façon naturelle ?

Il vous sera désormais possible d’utiliser un démêlant fait-maison en toute simplicité, et vous verrez, c’est en plus très rapide à réaliser. Nous vous offrons donc quelques recettes 100% naturelles pour un démêlage facile :

Le spray aux flocons d’avoine

Astuces pour créer démêlant naturelIl devient de plus en plus connu dans le domaine des produits cosmétiques fait-maison et pour cause, c’est une recette très rapide à faire qui ne demande seulement que deux ingrédients. Pour la réaliser, voici ce qu’il vous faudra :

  • De l’eau chaude
  • Des flocons d’avoine, et le tour est joué !

Faites tremper une dose de flocons d’avoine dans 4 à 5 doses d’eau chaude. Remuez le tout jusqu’à l’obtention d’une sorte de pâte puis laissez poser le mélange entre 1 heure et une nuit entière, selon vos disponibilités. Grâce à un tissu fin ou une passoire aux mailles très serrées, versez le mélange et conservez l’eau que vous aurez obtenue avant de la déverser dans un spray. Il vous suffira de vaporiser la préparation sur toute la longueur de vos pointes pour un démêlage facile. C’est aussi simple que cela. Le mélange se conserve ensuite au frigo le temps d’une semaine ; quant aux flocons d’avoine, il vous sera tout à fait possible de réaliser un lait délicieux avec le reste.

Le soin aux huiles végétales

Si vous préférez un soin démêlant constitué d’huiles, et notamment si vos cheveux sont très secs et/ou frisés, voici ce qu’il vous faudra pour réaliser un soin démêlant qui enlèvera les nœuds tout en apportant douceur et souplesse à votre chevelure :

  • Beurre de mangue.
  • Huiles végétales de buriti, de coco, de piquiti.

Faites chauffer au bain-marie ou dans un chauffe-cire d’épilation 20 ml d’huile de coco et 50 ml de beurre de mangue ; une fois fondu, ajoutez-y 20 ml d’huile de buriti et 10 ml d’huile de piqui et mélanger le tout. Mettez cette préparation au frigo le temps qu’elle durcisse jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, il vous faudra remuer de temps en temps. Étalez la pâte démêlante sur les pointes avant de démêler avec douceur et profitez de cheveux nourris en profondeur et bénéficiant d’une souplesse très appréciable.

Le masque à l’aloe vera

L’aloe vera est bien connu pour ses vertus hydratantes, nourrissantes et purifiantes. Pour la fabrication de ce masque pour cheveux fait-maison, il vous faudra :

  • Du gel d’aloe vera.
  • De l’huile essentielle d’ylang-ylang.
  • De l’huile d’avocat.

Il vous faudra utiliser une bouteille ou un récipient vide pouvant contenir jusqu’à 100 ml de préparation. Dans celle-ci, ajoutez successivement 90 ml de gel d’aloe vera, 1 grosse cuillère d’huile d’avocat puis terminez par 12 gouttes d’huile essentielle. En secouant bien votre bouteille, une crème onctueuse viendra se former. Il vous suffira d’appliquer cette crème sur l’ensemble de votre chevelure puis de laisser poser une dizaine de minutes avant de démêler avec une facilité déconcertante. À vous de choisir si vous souhaitez procéder à un rinçage ou non, car celui-ci n’est pas indispensable.

Le soin au vinaigre de cidre de pomme

Ce soin démêlant fait-maison sera votre allié favori si vous souhaitez procéder à un lissage ensuite ou encore si vous avez des problèmes de cheveux gras ou de pellicules. Et, les enfants l’adorent. Il vous faudra rassembler pour cela :

  • 1 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme (idéalement bio)

Après avoir mélangé le tout, idéalement dans un spray, vaporisez sur l’ensemble de vos puis massez-vous le cuir chevelu durant quelques minutes avant de rincer, de préférence avec une eau fraîche.

Vous avez désormais toutes les astuces pour profiter d’un soin naturel qui vous aidera à venir à bout des nœuds présents dans votre longue chevelure, mais qui vous permettra également d’apporter soins, brillance et éclat à vos cheveux, de manière tout à fait naturelle. Vous pouvez donc tout à fait en faire profiter les enfants et ne plus avoir à subir leurs pleurs durant la séance démêlage.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche