Faire des économies

Des astuces pour réduire sa facture de chauffage

Des astuces pour réduire sa facture de chauffage
5 (100%) 1 vote[s]

Si le chauffage est un besoin capital, il constitue également un poste qui augmente la consommation d’énergie dans les foyers. D’après un sondage, les Français auraient dépensé environ 1 611 euros pour se chauffer en 2016. Il existe pourtant des astuces permettant de réduire sa consommation de chauffage. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir des conseils utiles pour profiter des bienfaits du chauffage chez vous tout en étant maîtres de votre facture d’électricité.

Isolez votre maison et programmez votre chauffage

Pour maîtriser votre facture de chauffage, vous devez d’abord assurer une bonne isolation thermique à votre logement. En effet, une toiture mal isolée provoque généralement une déperdition calorifique de l’ordre de 30 %, ce qui peut impacter votre consommation. Quant à eux, les murs participent à 25 % du gaspillage énergétiques dans les ménages.

Il existe aujourd’hui plusieurs techniques permettant d’empêcher la chaleur de s’échapper à l’extérieur. Pour y parvenir, vous pouvez adopter ces gestes :

  • Isoler les soupentes inutilisées : dans une habitation, le toit seul peut être à l’origine de 30 % des déperditions de chaleur. C’est pourquoi nous vous recommandons de dérouler de la laine de roche ou de verre sur le plancher de vos combles pour limiter la perte.
  • Boucher les fissures et autres trous : ces ouvertures favorisent la dissipation de la chaleur. En les comblant, vous vous donnez toutes les chances de profiter d’une température optimale à l’intérieur. Vous pouvez également opter pour des rideaux plus épais ou équiper les seuils de porte d’un bourrelet ou d’un coupe-bise.
  • Isoler vos tuyaux de chauffage : si les tuyaux de chauffage qui relient vos radiateurs à votre chaudière passent par des endroits non chauffés, il est indispensable de bien les isoler pour empêcher les déperditions de chaleur.
  • Poser des doubles vitrages : cette solution permet de minimiser la dissipation de chaleur liée aux fenêtres. Si votre budget ne vous permet pas de poser un double vitrage, vous pouvez opter pour le calfeutrage de vos portes et fenêtres.

Programmez votre chauffage

Pour réduire vos dépenses liées au chauffage, vous devez apprendre à programmer le fonctionnement de vos équipements. Il est en effet inutile de chauffer tout votre logement. Une bonne température ambiante dans les pièces à vivre (salon, séjour, cuisine) serait suffisante. Veillez également à bien fermer les portes pour une meilleure conservation de la chaleur produite par votre système de chauffage tel qu’un poêle à granulés.

L’autre astuce pour réduire votre consommation d’énergie est de savoir programmer votre chauffage électrique ou à inertie . Il existe pour ce faire des programmateurs qui permettent de lancer votre chauffage à des heures données. Si vous rentrez par exemple à 18 h, vous pouvez faire un planning qui déclenche votre chauffage à partir de 17 h ou 17 h 30 pour vous permettre de profiter d’une température optimale à votre retour à la maison.

Dotez votre maison d’un thermostat connecté

Pour réduire votre facture de chauffage, vous pouvez installer un thermostat intelligent dans votre maison. Grâce à des capteurs de présence, cet appareil sait identifier le moment exact pour lancer le chauffage de votre maison. Ainsi, le chauffage n’a lieu que lorsqu’il est nécessaire.

En outre, ce dispositif analyse tous les apports de chaleur gratuits et permet d’adapter la consommation aux calories énergétiques déjà présentes dans le logement. Ainsi, la température ambiante est légèrement baissée et vous réalisez une économie d’environ 7 % sur votre consommation.

D’une manière générale, un thermostat intelligent permet de faire des économies conséquentes la première année. En fonction du modèle choisi, vous pouvez bénéficier d’une réduction allant à 40 % sur votre facture de chauffage. À noter que l’achat de cet appareil vous donne également droit à un crédit d’impôt pour la transition énergétique. Faites donc le bon geste !

Participez en donnant votre avis