Nos conseils d’experts pour choisir le meilleur poêle à granulés !

Nos conseils d’experts pour choisir le meilleur poêle à granulés !
5 (100%) 3 votes

Notre sélection des meilleurs poêles à granulés de 2018 / 2019

Poêle à granulés étanche Marina 11 kW Poêle à granulés extra-plat Tessa Poêle à granulés rond Optimo Cristo
Poêle à granulés étanche Marina 11 kW Poêle à granulés extra-plat Tessa Poêle à granulés rond Optimo Cristo
Type de poêle Poêle ventilé Poêle ventilé Poêle ventilé
Puissance 11 kW 10 kW 9 kW
Dimensions 107,3 x 50,3 x 49 centimètres 106 x 28 x 85 centimètres 53,4 x 53,4 x 104 centimètres
Poids 127 kilogrammes 105 kilogrammes 107 kilogrammes
Voir le prix sur Manomano Voir le prix Voir le prix Voir le prix

Le poêle à granulés est désormais un mode de chauffage très en vogue du fait qu’il est à la fois écologique, efficace et relativement économique. De plus en plus de foyers sont équipés d’un tel appareil qui n’offre que des avantages. Toutefois, avant d’installer un produit de ce type chez soi, il est essentiel de prendre le temps de bien comparer les différents modèles entre eux, ce qui est loin d’être aussi évident qu’il n’y paraît. Avant tout, le poêle à granulés est un équipement très technique qui embarque donc des caractéristiques très précises.

Même s’il s’agit d’un appareil qui engendre de fortes économies par la suite, l’achat d’un poêle à granulés est relativement onéreux. Il est donc essentiel de ne pas se tromper, sous peine de devoir jeter plusieurs centaines d’euros à la poubelle. Pour vous permettre de savoir rapidement quel est le meilleur poêle à granulés selon vous, au sein de cet article, nous allons vous faire part de nombreux conseils d’experts. Ainsi, dans quelques instants, vous aurez toutes les clés en main pour vivre une satisfaction d’achat en tous points identique à celle de vos exigences.

Meilleur poêle à granulé

Comment fonctionne un poêle à granulés ?

Le fonctionnement du poêle à granulés, qui peut aussi porter le nom de poêle à pellets, est relativement simple. En effet, dans un premier temps, il vous faudra remplir le réservoir avec des granulés que vous pourrez trouver sur internet, en grande surface ou en magasin spécialisé. Lors de l’allumage de l’appareil, ces granulés seront acheminés vers le bol de combustion grâce à une vis sans fin. Le feu quant à lui sera allumé grâce à une bougie d’allumage ou, dans certains cas plus rares, grâce à une résistance électrique. Ensuite, la combustion sera maintenue à l’aide d’un système d’aspiration de l’air et grâce au ravitaillement régulier et automatique en granulés.

Pour pouvoir vous proposer une température de chauffe identique à celle de vos exigences, le poêle à granulés est doté d’un régulateur, identique à celui que vous pourriez notamment trouver sur un radiateur à inertie. Après avoir effectué vos réglages, votre équipement s’occupera lui-même d’acheminer une quantité de pellets suffisante pour vous assurer une température parfaite de votre logement. Bien entendu, pour vous faire profiter de tous ces avantages, votre poêle à granulés aura besoin d’être relié à une prise de courant. Toutefois, sa consommation électrique est très faible puisqu’elle est généralement comprise entre 80 et 400 watts, soit bien moins qu’un radiateur électrique standard.

Coup de Coeur : Poele à granule Rond CORA

POELE A GRANULES CORA 8.7 KW (Rendement 90.32%) - Blanc
  • Puissance thermique (globale) puissance nominale 8,7 kW Puissance thermique (globale)uissance réduite 2,93 kW Rendement (à puissance nominale) 90,32 % Rendement (à puissance réduite) 95,03 % Température des fumées (à puissance...
  • Capacité du réservoir de granulés 13 kg Consommation de granulés (à puissance nominale) 1,8 kh/h Consommation de granulés (à puissance réduite) 0,7 kg/h Autonomie max 20 h Diamètre d'entrée d'air 40 mm Diamètre de sortie des...
  • Possibilité de programmation sur 7 jours, avec différentes plages horaires de fonctionnement. Poêle équipé d'une sonde ambiante, qui vous permet de choisir entre 2 fonctions, le mode «stand-by» ou «modulation». Le mode...
  • EN OPTION vous pouvez adapter une télécommande ou un système WIFI afin de commander à distance votre poêle via votre pc, smartphone et android. Grâce à votre téléphone Apple ou Android vous pouvez : • Allumer / éteindre le...
  • Garantie : deux ans sur les pièces. Vous vous apprétez à acquérir un Poêle à Granulés, et nous vous encourageons à être vigilant au Service Après Vente. Notre société fabrique et vend exclusivement des Poêles à bois et...

Comment choisir son poêle à granulés ?

poêle à granulésPour bien choisir un poêle à pellets, il sera important que vous focalisiez toute votre attention sur trois critères bien précis. Afin que vous sachiez très exactement comment procéder, nous avons fait le choix de vous lister ces différents critères ci-dessous. Enfin, gardez à l’esprit que votre prochain appareil se doit de correspondre en tous points à l’ensemble de vos attentes, sans exception. Prenez donc tout le temps nécessaire pour bien comparer les modèles entre eux. Ce n’est qu’en étant patient et rigoureux que vous serez certain de vivre une exceptionnelle satisfaction d’achat.

Le type de poêle à granulés

Dans un premier temps, nous vous conseillons de faire votre choix en fonction du type de poêle à granulés que vous recherchez. À ce niveau, vous trois choix s’offriront à vous. Dans un premier temps, vous pourrez opter pour un poêle à convection naturelle. Il s’agit d’un équipement très silencieux qui ne dispose pas de ventilateur pour diffuser la chaleur. Ensuite, c’est un poêle ventilé que vous pourrez choisir. Celui-ci diffuse la chaleur grâce à un ventilateur dont vous pourrez régler la puissance. De plus, si vous le souhaitez, il vous sera également possible de stopper ce même ventilateur.

Enfin, le dernier type de poêle à pellets que vous pourrez trouver est le poêle canalisable qui, associé à plusieurs gaines ventilées, pourra diffuser sa chaleur au sein de plusieurs pièces différentes. Toutefois, pour ce type de produit, certains travaux de gros-oeuvre peuvent être à envisager. Mais vous vous en rendrez compte lors de vos recherches, il existe au moins une sorte de poêle à granulés qui s’avère être parfaitement adaptée à vos besoins.

La puissance

Le second critère à prendre en compte concerne la puissance du poêle à granulés, et celui-ci vous obligera à réaliser quelques calculs mathématiques qui se veulent toutefois relativement simples. En effet, la puissance maximale d’un poêle à pellets dépend de l’âge de votre logement, de sa situation géographique, de la qualité de l’isolation et de la surface à chauffer.

Concrètement, pour une maison RT 2005, une puissance de 100 watts sera nécessaire pour chauffer 1 m². Ainsi, si votre maison mesure 100 m², un poêle à granulés d’au moins 10 kW sera nécessaire. Pour une maison RT 2012, mieux isolée donc, 60 watts par m² seulement seront nécessaire. Toujours dans le cas d’un logement de 100 m², la puissance de votre modèle devra donc être au minimum de 6 kW.

Le prix du poêle à granulés

Comme pour toute autre acquisition que vous pourriez effectuer, le prix sera à regarder de très près. En effet, il est important que votre investissement puisse être le plus rentable possible. Toutefois, il faut bien l’admettre, dans ce domaine tout particulièrement, le prix ne symbolise pas la qualité, bien au contraire. Vous pourrez trouver un modèle premier prix qui vous conviendrait parfaitement alors qu’un appareil trois à quatre fois plus cher pourrait vous décevoir.

Le prix d’un poêle à pellets n’est donc pas un critère de choix à part entière, mais il doit toutefois impérativement entrer en ligne de compte. Avant de commencer vos recherches, nous vous conseillons vivement de vous fixer un budget maximal à ne dépasser sous aucun prétexte. Ainsi, vous resterez maître de vos dépenses, ce qui vous permettra de ne pas avoir à regretter d’avoir investi dans un poêle à granulés par la suite. Enfin, sachez que dans certains cas, l’intervention d’un spécialiste est préférable pour l’installation d’un produit de ce type.

Nos équipements préférés :

Poêle à granulés Marina 10 kW

Poêle à granulés Marina 10 kW

Le poêle à granulés Marina 10 kW est un appareil d’exception au service de votre confort qui ne pourra que vous satisfaire, et ce quelles que soient vos exigences. Il a effectivement été pensé pour pouvoir s’adapter à n’importe quel type de logement tout en conservant une incroyable fiabilité. Avec son rendement supérieur à 75% et son réservoir hors-norme de 25 kilogrammes, il sera capable de fonctionner pendant des heures de façon totalement autonome, vous laissant ainsi la liberté de profiter de votre logement comme bon vous semble.

Mais si ce poêle à pellets Marina 10 kW est aussi intéressant, cela s’explique également par le fait qu’il est ultra moderne, tant en ce qui concerne son design que ses fonctionnalités. Et pour cause, grâce à une application dédiée pour smartphone, vous pourrez le piloter à distance pour par exemple régler la puissance ou la température. En bref, si vous êtes à la recherche d’un poêle à granulés ultra efficace et relativement économique malgré tout, alors ce modèle est celui qu’il vous faut.

Découvrir ce modèle sur Manomano

 

Poêle à granulés Strauss Flore 9,4 kW

Poêle à granulés Strauss Flore 9,4 kW

Capable de chauffer une surface pouvant aller jusqu’à 120 m², le poêle à granulés Strauss Flore 9,4 kW est l’un des modèles les plus performants de sa génération, mais il est aussi l’un de ceux dont le rapport qualité/prix est exceptionnel. En faisant le choix de vous équiper de cet appareil, il est fort probable que votre satisfaction atteigne des sommets, d’autant plus qu’il est capable de s’adapter à la moindre de vos exigences avec une fiabilité à couper le souffle.

Malgré une puissance de seulement 50 watts, le poêle à pellets Strauss Flore 9,4 kW offre une puissance de régulation de 3,4 kW et un rendement record de 92,3%, ce qui le place directement parmi les appareils les plus performants de sa génération. Grâce à lui, vous aurez toujours la certitude de bénéficier d’une température idéale au sein de votre logement. Pour conclure, si vous rêvez de vous offrir un poêle à granulés parfait à tous points de vue sans devoir vous ruiner pour autant, alors ce modèle est fait pour vous.

Découvrir ce modèle sur Manomano

Ci dessous notre guide et lexique sur le Chauffage au bois: les combustibles

Chauffage au bois : les combustibles (bûche, granulés, plaquettes)

les appareils de chauffage au bois contemporains sont vous l’aurez compris bien plus performants que ceux de nos aîeuls c’est le cas aujourd’hui du poêle à granulés. De nouvelles techniques (double, triple combustion) ont amélioré leur rendement de façon étonnante tout en diminuant leur rejet pollant dans l’atmosphère. Tel qu’il est à l’heure actuelle, le chauffage au bois a à sa disposition quatre grandes forme de combustible bois qui sont : la traditionnelle bûche, la briquette, le granulé et le granulé. Faisons un petit tour d’horizon pour découvrir ces combustibles.

Chauffage au bois : combustible bois bûche

C’est de loin le combustible bois le plus populaire en France. La bûche de bois est le combustible bois traditionnel par excellence. La bûche bénéficie de plusieurs avantages certains: elle est relativement accessible (surtout dans les campagne ou elle peut même s”échanger). Son coût est abordable (meilleur marché que le granulé). Elle se vends le plus souvent en stère (1 m³ de bûche de bois d’une longueur d’un mètre). La stère de bois de référence correspond donc à un mètre cube de bois empilé composé de bûche d’une longueur de 1 m. Les essences de bois sont nombreuses et sachez qu’elle n’offrent pas toutes la même valeur calorifique. Plus le bois sera dense, meilleur sera son pouvoir calorifique. Le hêtre, le chêne, le charme sont excellents. Les résineux peuvent être pas mal (dégagement rapide de grosse chaleur) mais doivent être parfaitement secs pour ne pas encrasser l’installation. Le mieux est d’associer combustion de résineux et feuillus selon ses besoins et selon si le générateur (poêle, cheminée, chaudière) est utilisé de façon ponctuelle ou permanente. L’inconvénient majeur de la bûche est qu’il vous faudra la stocker.

Chauffage au bois : combustible bois en briquettes

Les briquettes sont ni plus ni moins que des bûches de bois densifié Ce type de combustible pur chauffage au bois existe depuis les années 70. Les briquettes sont composées de sciures et copeaux de bois (non traités) compactés (compressés). Leurs formes et tailles sont variables (cylindrique, rectangulaires..). Son prix d’achat est compétitif (égal à celui d’une stère de bûche) est d’à peu près 110 euros. Sachant qu’il faut moins de briquettes que de bûche pour se chauffer, que son calibrage régulier permet un stockage plus facile, la briquette commence à faire sa place dans l’univers du chauffage au bois, donnant une impulsion économique au sous-produits de la filière bois.

Chauffage au bois : combustible bois granulés (pelets)

Le granulé ressemble presque à une croquette. Le combustible bois granulé est fabriqué à partir de sous-produits de sciage de feuillus et de résineux. Les diverses sciures utilisées sont agglomérées entre elles par pressage jusqu’à former de petits granulés de 6 à 9 mm pour 1 à 3 cm de long. d’une forte densité, leur humidité maîtrisée associé à un calibrage régulier en font un combustible idéal pour las appareils de chauffage au bois avec chargement automatisé. Ces appareils de chauffage au bois actuels peuvent grâce à ce combustible afficher des rendement de 80 à 95%. Le granulé se vends en vrac, ou en sac (15kg). Il est livré en camion.

Chauffage au bois : combustible bois plaquettes forestières

La plaquette forestière est le combustible bois le plus intéressant au niveau financier. En revanche, c’est lui le combustible de chauffage au bois le plus difficile à utiliser. Les plaquettes forestières sont directement issues des coupes forestières (résidus d’élagage, bois d’éclaircie, branchette…) Le broyage de ses résidus se fait la plupart du temps directement sur place dans la forêt même. Seulement voilà, la plaquette forestière, il en faut beaucoup pour alimenter une chaudière à bois ou un poêle. Il faut donc beaucoup d’espace de stockage (ce n’est pas toujours évident). Deuxième difficulté, l’approvisionnement. Là, plusieurs options se présentent : commander directement à un fournisseur (on commence à trouver des unités de production de plaquettes forestières dans de nombreux départements), ou si vous possédez des bois et que vous y faite des coupes, achetez vous un broyeur (certains paysans en achètent en commun). Quoique il en soit renseignez vous bien avant d’opter pour ce type de combustible afin d’évaluer la disponibilité de combustible plaquette près déchez vous. L’encombrement des plaquettes est donné en MAP (mètre cube apparent utile). Un MAP équivaut à 0,6 stère de bûche.

Accessoires : Kit Ramonage de Poêle à Pellets

Promo
Kit Ramonage de Poêle à Pellets 3 Mètre et 2 écouvillons 80mm et 100mm
19 Commentaires
Kit Ramonage de Poêle à Pellets 3 Mètre et 2 écouvillons 80mm et 100mm
  • 1 Canne Flexible M12 en Câble d'Acier de 3 Mètres avec nouveau revêtement bleu renforcé avec une grande rigidité et souplesse
  • 1 Écouvillon Ø 80mm en Nylon pour surmonter les courbes - M12
  • 1 Écouvillon Ø 100mm en Nylon pour surmonter les courbes - M12
  • 1 Manche - M12
  • 1 Brosse multi-usages pour accéder aux coins les plus difficiles de la cuisinière, hommage à touts les kit

Participez en donnant votre avis