Comment empêcher l’eau de déborder de la casserole ?

Si nous avons décidé d’écrire cet article, c’est tout simplement parce que nous savons que l’eau bouillante qui déborde de la casserole est le problème sûrement le plus fréquent qui puisse arriver lorsque l’on cuisine. Comment gérez-vous cela quand ça vous arrive ? Mise à part nettoyer en fin de cuisson, bien sûr. Alors, si vous n’avez pas encore trouvé de solutions, lisez cet article avec attention, vous serez ravis de constater l’efficacité de ces astuces en tout genre. Partagez-nous d’autres astuces ou tout simplement vos témoignages de satisfaction en commentaires.

Déposer un couvert en bois au travers de la casserole

Empêcher l'eau de déborder de la casseroleC’est l’une des astuces les plus efficaces que l’on ait testées jusqu’à présent. Déposez l’un de ces grands couverts en bois spécialement conçus pour cuisiner, de manière horizontale, et au travers de la casserole. Vous constaterez de manière surprenante que l’eau ne dépasse pas la cuillère.

Utiliser moins d’eau

Et oui, c’est tout bête n’est-ce pas ? Alors, deux solutions à cela, soit vous utilisez une quantité moins importante d’eau, mais si vous avez réellement besoin de cette quantité par rapport à la quantité de vos aliments à cuire, et bien il vous sera nécessaire d’opter pour une casserole plus grande, tout simplement. Très utile si vous mettez le feu à plein régime afin que l’eau arrive rapidement à ébullition.

Ajouter une matière grasse

Si vous ajoutez dans l’eau un filet d’huile ou une noisette de beurre, vous constaterez que l’eau ne formera pas de mousse comme à son habitude, et sans mousse, pas de débordement. De plus, vos aliments auront déjà une petite saveur lors de la dégustation.

Ne pas laisser l’eau bouillir avec le couvercle

Vous êtes beaucoup à vouloir couvrir votre casserole avec un couvercle, car évidemment, l’eau arrivera à ébullition beaucoup plus rapidement. Mais, comme vous êtes aussi nombreux à ne pas rester devant la plaque de cuisson en attendant, le temps d’une absence et voilà que l’eau déborde déjà. Alors, ne couvrez plus vos casseroles pendant que l’eau chauffe. D’autant plus que l’eau aura tendance à déborder de manière plus spectaculaire si elle bouillonne sous un couvercle.

Baisser le feu

Dernière astuce, mais qui nécessite un peu plus de temps : baissez le feu ou la puissance de votre cuisinière ou de votre nouveau piano de cuisson familial. En effet, l’eau mettra plus de temps à atteindre une température bouillonnante, mais vous êtes sûrs que lorsque celle-ci arrivera à ébullition, elle ne débordera pas pour autant, même si ce processus a déjà débuté depuis un moment.

Et voilà, vous n’aurez désormais plus aucune excuse pour que l’eau déborde de vos casseroles. Ce sont de petites choses toutes simples, mais très efficaces, ce qui vous évitera de devoir procéder à un long nettoyage de votre plaque de cuisson en fin de repas.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche