Comment enlever un chewing-gum collé sur un vêtement ?

Mis à jour le

Parmi les salissures les plus problématiques pour les vêtements, le chewing-gum figure effectivement en très bonne position. Lorsque cette pâte à mâcher se colle sur vos habits, réussir à la supprimer semble parfois si complexe que l’idée de mettre son vêtement à la poubelle peut rapidement faire son apparition. Et pourtant, il existe quelques astuces de grands-mères très simples à suivre qui permettent de décoller facilement un chewing-gum de ses vêtements. Pour que ce problème n’en soit désormais plus un, nous allons vous lister ces meilleures méthodes qui, comme vous pourrez le constater par vous-même, sont incroyablement efficaces.

Astuce N°1 : Enlever le chewing-gum grâce à un glaçon

Enlever chewing gum vêtementBeaucoup connaissent l’astuce qui consiste à enlever un chewing-gum collé sur un vêtement à l’aide d’un glaçon. Toutefois, pour que cette astuce fonctionne, il est essentiel de bien la mettre en œuvre, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Pour commencez, enfilez un gant qui vous protégera du froid. Ensuite, placez votre vêtement bien à plat sur une surface qui ne craint pas l’humidité puis appliquez un glaçon directement sur le chewing-gum. Notez qu’il est inutile de frotter puisque cette étape consiste simplement à geler le chewing-gum.

Concrètement, attendez que le glaçon ait totalement fondu avant de passer à la suite. Ensuite, munissez-vous d’un second glaçon et à partir de ce moment, vous pourrez le frotter contre le chewing-gum qui aura alors durci. Vous constaterez que ce dernier commence déjà à se décoller. Ensuite, tirez doucement sur le chewing-gum en vous assurant qu’il ne reste pas collé au vêtement, dans quel cas vous devrez recommencer l’opération. Enfin, assurez-vous qu’il ne reste plus aucune trace de chewing-gum puis mettez votre vêtement directement dans votre machine à laver le linge.

Astuce N°2 : Enlever le chewing-gum grâce à un fer à repasser

Si vous êtes pressé et que votre vêtement ne craint pas les chaleurs trop élevées, dans ce cas, vous pourrez utiliser votre fer à repasser le linge ou votre centrale à vapeur pour enlever le chewing-gum collé. Cette seconde astuce est plus rapide, toutefois, sur les tissus délicats, elle peut être trop agressive et laisser quelques marques. Préférez donc y avoir recours uniquement pour les jeans et autres pulls en coton synthétique. En plus de votre appareil de repassage, prévoyez aussi un morceau de carton assez fin ou du papier sulfurisé de préférence.

Comme pour la méthode précédente, placez votre textile bien à plat puis, par dessus le chewing-gum, placez votre morceau de carton ou de papier sulfurisé. Ensuite, passer le fer directement sur ce morceau de papier. Avec l’effet de la chaleur le papier ou le carton vont venir absorber le chewing-gum qui se détachera alors de votre vêtement. Cependant, pour cette méthode, il vous faudra avoir un excellent sens du timing car vous devrez veiller à ne pas trop chauffer le chewing-gum, sans quoi il pourrait faire de micro-bulles qui auraient pour effet de s’incruster encore plus dans le tissu.

Astuce N°3 : Enlever le chewing-gum avec du vinaigre blanc ou de l’alcool à 90°

Si les deux astuces précédentes n’ont pas fonctionné parce que le chewing-gum est resté collé trop longtemps, dans ce cas, vous pourrez envisager d’avoir recours à du vinaigre blanc ou à de l’alcool à 90° de nettoyage. Cependant, là encore,assurez-vous que le textile que vous allez traiter supporte bien ces liquides qui, du fait qu’ils contiennent une forte teneur en acide acétique, pourraient l’abîmer. En clair, mieux vaut éviter d’avoir recours à l’alcool à 90° ou au vinaigre blanc pour les vêtements en soie ou en coton naturel. De plus, assurez-vous aussi de pouvoir laver votre vêtement immédiatement après le traitement.

Pour enlever le chewing-gum d’un vêtement avec du vinaigre blanc, faites chauffer ce liquide dans une casserole puis imbibez un chiffon avec. Ensuite, frottez très délicatement le chewing-gum jusqu’à ce qu’il se décolle entièrement. Il est vrai que les résultats seront au rendez-vous, mais effectivement, l’odeur peut être dérangeante. Pour la seconde méthode, elle consiste à imbiber de l’essuie-tout ou un chiffon d’alcool à 90° et de frotter également délicatement le chewing-gum.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Testeur du dimanche