Comment bien entretenir son robot aspirateur ? 

C’est toujours bien d’avoir un robot aspirateur qui vous aidera dans les tâches de nettoyage à la maison. Mais une chose est de l’avoir et l’autre chose est de le garder pendant plusieurs années avec soi pour toujours en tirer profit. Et pour espérer garder votre robot aspirateur durant toute sa période de garantie et au-delà, vous devez l’entretenir comme il le faut. Car un robot aspirateur est appareil certes robuste, mais qui pourrait des signes de faiblesse s’il n’est pas bien entretenu. Mais comment bien l’entretenir pour qu’il soit toujours à votre service pendant longtemps ?

L’entretien de la brosse centrale de votre robot aspirateur

La brosse principale ou la brosse centrale fait partie des pièces maîtresses d’un aspirateur robot. Un dysfonctionnement de la brosse principale enverrait directement votre robot aspirateur à la poubelle. Pour son entretien, il vous faudra l’enlever si elle est amovible comme les modèles de dernière génération. Dans le cas contraire, il vous faudra vous munir d’un tournevis pour la dévisser de son emplacement. Pour ne pas prendre le risque d’abîmer votre appareil, il est recommandé de consulter le manuel d’utilisation pour savoir vraiment comment enlever la brosse centrale de votre aspirateur robot. 

Comment nettoyer la brosse centrale de votre aspirateur robot

Une fois la brosse centrale de votre aspirateur robot enlevée de son emplacement, vous vérifierez si elle est en caoutchouc ou si elle est en poils ou une combinaison des deux. 

Nettoyer une brosse en caoutchouc

La tâche ne sera pas du tout compliquée ici, car déjà dans leur conception, les brosses en caoutchouc ne retiennent pas trop de déchets, encore moins de poils. Il vous faudra juste vérifier les points de fixation, les roulements et peut-être débarrasser ces endroits des cheveux et poils qui s’y sont enroulés et les débris de déchets qui y sont restés coincés. Ensuite, avec un chiffon humide, vous nettoierez les poussières pour redonner un aspect plus ou moins neuf à la brosse de votre aspirateur avant de vous rassurer que rien n’a par mégarde bouché l’orifice d’aspiration de votre appareil. 

Nettoyer une brosse en poils ou une brosse combinée

Pour nettoyer ce type de brosse, la tâche ne sera pas aussi facile que ça. En effet, ici, les poils d’animaux, les cheveux et les déchets ont la facilité de s’entremêler à des points sensibles de ce type de brousse pourtant reconnue pour son efficacité à vous débarrasser des déchets. Pour parvenir à débarrasser la brosse de votre aspirateur robot, il vous faudra faire usage d’un peigne. Une fois cette étape passée, vous nettoierez votre brosse à l’aide d’un chiffon mouillé. Et pour finir l’entretien, vous ferez la vérification de l’orifice d’aspiration de votre appareil. 

nettoyage brosse centrale aspirateur robot

Les brosses latérales

Fixées aussi en dessous de tout le dispositif, les brosses latérales jouent un rôle aussi important que celui de la brosse centrale. En effet, les brosses latérales s’occupent du nettoyage des plinthes, des angles et du ramassage des débris de déchets. Aussi ce sont les brosses latérales qui renvoient les déchets vers l’orifice d’aspiration de votre aspirateur robot. Pour qu’elles soient toujours fonctionnelles, il faut prendre soin d’elles. Et pour les nettoyer, il faut d’abord les retirer de leur emplacement bien évidemment en consultant le manuel d’utilisation pour ne pas prendre le risque de les abîmer. 

Comment faire le nettoyage des brosses latérales ? 

Le nettoyage des brosses latérales commence par la vérification des points de fixation et de roulement. Ensuite, vous les débarrasserez des poils et des cheveux qui s’y sont entremêlés avant de les nettoyer avec un chiffon mouillé. 

Comment faire le nettoyage des brosses latérales ? 

Le bac à poussière

Le bac à poussière est aussi une pièce incontournable dans le bon fonctionnement d’un aspirateur robot. C’est donc pour cette raison que son entretien est aussi important que celui de la brosse centrale et des brosses latérales. Mais avant de passer à l’étape de l’entretien, il faut d’abord le soustraire de son emplacement. En suivant le manuel d’utilisation, vous y parviendrez sans aucune aide et surtout sans difficulté. 

Comment nettoyer le bac à poussière de votre aspirateur robot ?

Après avoir retiré avec beaucoup de délicatesse le bac à poussière de votre aspirateur robot de son emplacement, vous irez tout simplement le vider de son contenu dans une poubelle. Après l’avoir vidé, vous vous servirez d’eau propre un peu savonnée si le guide d’utilisateur vous le recommande pour son nettoyage. À défaut d’utiliser de l’eau savonnée, vous pouvez simplement faire usage d’un chiffon humide pour le mettre au propre avant de le remettre à son emplacement pour à nouveau recevoir des poussières et des déchets. 

Poubelle à Poussière avec Filtre Robot Aspirateur

Le filtre

Le filtre de votre aspirateur robot est cette pièce qui s’occupe de la filtration et de la purification de l’air en le débarrassant des plus fines particules de poussière. Il faut donc le nettoyer après un cycle d’utilisation si vous désirez toujours respirer de l’air pur et sain. Et pour le nettoyer, il faut d’abord le retirer en suivant les instructions du guide d’utilisateur. Et pour son retrait, vous devez être très prudent pour ne pas le mettre hors service. 

Comment nettoyer le filtre de votre aspirateur robot ? 

Il existe plusieurs types de filtres. Et chaque type de filtre requiert un mode de nettoyage bien précis. Mais pour ce qui concerne les récents modèles d’aspirateur robot, le filtre dont ils sont équipés est lavable à l’eau. Pour donc nettoyer le filtre d’un récent modèle d’aspirateur, il vous suffira de le plonger dans de l’eau propre et de le remuer à plusieurs reprises. Vous pouvez changer l’eau et reprendre l’opération plusieurs fois pour que le filtre de votre aspirateur robot soit totalement débarrassé de toute saleté. Une fois le nettoyage terminé, vous le ferez sécher avant de le replacer à son emplacement. 

filtre de votre aspirateur robot

Les roues et les roulettes

Les roues et les roulettes sont les éléments qui facilitent le déplacement de votre aspirateur robot d’un point à l’autre pendant son utilisation. Si les roues et les roulettes de votre aspirateur robot sont en mauvais état, votre aspirateur robot ne vous sera plus d’une grande utilité sauf si vous décidez de le transporter vous-même. Et pour donc s’éviter cette tâche pénible, il faut entretenir régulièrement les roues et les roulettes pour vous assurer de leur bon fonctionnement. En ce qui concerne leur nettoyage ou leur entretien, vous devez aussi les dévisser de leur emplacement comme les brosses ou encore le filtre. 

Comment entretenir les roues et les roulettes de votre aspirateur robot ?

Après avoir démonté les roues et les roulettes de votre aspirateur robot, vous procéderez à la vérification de leur mécanisme de rotation. Mais le plus important à faire de voir si entre-temps, des débris de poils et de cheveux ne sont pas allés s’entremêler au niveau des axes de rotation. Si oui, enlevez-les pour que les roues et les roulettes de votre aspirateur robot fonctionnent correctement à nouveau. 

Les différents capteurs

Les capteurs tout comme le filtre sont des éléments importants de votre aspirateur robot dont leur entretien est indispensable. C’est en effet grâce aux capteurs de vide que votre appareil de nettoyage arrête de fonctionner en présence d’un vide ou d’obstacle. Vous devez donc les entretenir pour que votre aspirateur robot continue d’éviter les obstacles. 

Comment entretenir les capteurs de votre aspirateur robot ?

L’entretien des capteurs de votre aspirateur est la chose la plus simple. En effet, avec un linge propre et humide, vous pouvez les nettoyer, mais avec beaucoup de délicatesse. 

Le revêtement

Après le nettoyage de toutes les pièces de votre aspirateur robot, la dernière chose qu’il vous reste à faire est de passer un coup de chiffon sec ou humide sur tout l’appareil. Après ce dernier coup de chiffon, votre aspirateur robot sera comme neuf. 

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche