Comment nettoyer sa moquette en profondeur ?

Si la moquette a eu ses lettres de noblesse pendant des décennies, elle est de plus en plus remplacée au profit du faux parquet par exemple, qui propose une facilité de nettoyage optimisée. Et pourtant, vous n’êtes pas sans le savoir, la moquette est capable d’offrir un charme tout à fait unique à une pièce, d’autant plus qu’il en existe de nombreuses sortes. Si vous avez déjà de la moquette installée chez vous, le simple fait de la nettoyer pourrait lui permettre de retrouver son charme d’origine. C’est pourquoi nous allons vous expliquer ici, et de façon détaillée, comment bien nettoyer une moquette en profondeur ce qui, vous le constaterez, n’a finalement rien de compliqué.

Utiliser le bon équipement pour nettoyer votre moquette

Tutoriel pour nettoyer sa moquette en profondeurPour effectuer un nettoyage en profondeur de vos moquettes, vous devrez effectivement mettre la main à la pâte. Toutefois, ce type d’entretien n’est à faire que très occasionnellement, idéalement une fois par an. Tout d’abord, commencez par retirer tous les meubles qui se trouvent dans la pièce, ce qui représente la partie la plus contraignante, d’autant plus qu’elle peut nécessiter de l’aide pour les meubles les plus lourds et volumineux. Mais cette étape reste indispensable pour que votre moquette retrouve une allure totalement uniforme.

Ensuite, passez l’aspirateur dans toute la pièce, idéalement avec une brosse spéciale si votre équipement en dispose. Viendra alors le moment d’utiliser votre shampouineuse. Cet appareil peut être loué, toutefois, si vous prévoyez de l’utiliser régulièrement, mieux vaut en acheter un, d’autant plus que son prix reste très abordable. Allumez donc la shampouineuse et, comme vous le feriez avec un aspirateur classique, faites le passer doucement sur toute la surface de votre pièce, en partant du fond pour terminer près de la porte, ce qui vous évitera d’avoir à marcher sur la moquette humide, au risque de laisser des traces de pas. Enfin, vous n’aurez plus qu’à attendre que la moquette ait séché, après quoi il conviendra de passer de nouveau l’aspirateur avant de remettre vos meubles en place.

Comment entretenir sa moquette régulièrement ?

Afin d’entretenir votre moquette dans le but qu’elle garde son allure d’origine, le travail à effectuer sera relativement simple, et beaucoup plus rapide que l’étape précédente. En effet, dans ce cas précis, vous n’aurez pas nécessairement besoin de retirer tous les meubles. En effet, comme lors de votre ménage traditionnel, la première étape consistera à passer l’aspirateur dans toute la pièce pour retirer un maximum de poussière.

Ensuite, grâce à votre shampouineuse, lavez la moquette en utilisant un produit spécifiquement conçu pour cette tâche, tout en partant du fond de la pièce, puis laissez votre moquette sécher. Enfin, vous pourrez de nouveau passer l’aspirateur. Bien entendu, ce type d’entretien engendra une différenciation de la couleur de la moquette lorsque vous retirerez les meubles. Toutefois, pas de panique puisque, lors de l’entretien complet de la moquette, grâce à votre shampouineuse, ce tissu retrouvera toute son homogénéité. Vous l’aurez donc compris, finalement, entretenir sa moquette est beaucoup moins contraignant qu’il n’y paraît depuis que la shampouineuse grand public existe, et ceci se traduit d’ailleurs par le fait que de plus en plus de Français commencent de nouveau à installer de la moquette chez eux.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Testeur du dimanche