Comment entretenir sa tondeuse à gazon ? Toutes les étapes !

Qu’elle soit thermique ou électrique, pour rester fonctionnelle le plus longtemps possible, votre tondeuse à gazon a besoin d’être rigoureusement entretenue. Il ne s’agit pas là d’une tâche particulièrement complexe en soi, ni-même chronophage, toutefois, elle est capitale. Vous le savez, en étant mise en contact direct avec la poussière et les différents végétaux, votre tondeuse à gazon se salira très vite. Et si vous ne faites pas le nécessaire pour la préserver, très vite, l’accumulation de ces déchets aura pour effet de fragiliser votre équipement de tonte, voire même de le faire tomber en panne. Nous allons vous expliquer ici, de façon concrète, comment bien entretenir votre tondeuse à gazon dans le but qu’elle puisse vous rendre de fiers services pendant de nombreuses années.

Nettoyez votre tondeuse à gazon après chaque utilisation !

Astuces pour entretenir une tondeuse à gazon À première vue, le fait de devoir nettoyer sa tondeuse à gazon après chaque utilisation peut sembler fastidieux, d’autant plus qu’après avoir terminé la tonte de votre jardin, vous n’avez plus nécessairement envie de fournir quelque effort physique que ce soit. Et pourtant, prendre quelques minutes pour nettoyer votre appareil après chaque utilisation permettra à ce dernier de rester fonctionnel le plus longtemps possible. Même mieux, il s’agit d’une étape très facile à réaliser qui s’impose comme l’une des plus importantes pour améliorer la durée de vie de votre tondeuse à gazon.

Lorsque la tonte de l’herbe est terminée, éteignez votre tondeuse à gazon puis, avec un pinceau de peinture sec et propre, dépoussiérez votre appareil. Vous pourrez ainsi supprimer le maximum d’herbe et de poussière qui n’aura donc plus aucune chance de pouvoir venir s’entasser et encrasser votre tondeuse. Cette étape est finalement très simple et rapide. Notez toutefois qu’il est important de nettoyer toute votre tondeuse, c’est à dire aussi bien sa carrosserie que ses parties mécaniques ou que son moteur par exemple. Nous vous recommandons fortement de prendre ce réflexe grâce auquel vous n’aurez pas à acheter de nouvelle tondeuse à gazon tous les ans.

L’entretien mécanique de votre tondeuse à gazon

Si vous disposez d’une tondeuse thermique, celle-ci aura besoin que sa mécanique soit elle aussi rigoureusement entretenue, chose qui n’est pas le cas avec une tondeuse électrique. Il vous faudra notamment veiller à ce que tous les composants du moteur soient en parfait état de marche et à ce que le moteur présente lui aussi toutes les qualités nécessaires pour vous permettre de travailler efficacement. Pour ce faire, effectivement, quelques petits travaux de mécanique vous attendent. Toutefois, même si vous n’êtes pas mécanicien dans l’âme, vous n’éprouverez aucune difficulté à effectuer cet entretien.

Dans un premier temps, il vous faudra faire la vidange de votre tondeuse à gazon, qui s’effectue toutes les 50 heures d’utilisation ou, à défaut, tous les ans. Là encore, rien de très compliqué puisqu’il vous suffira simplement de vous équiper d’un kit de vidange pour tondeuse, aussi appelé kit de démarrage pour tondeuse, comprenant une pompe à huile, généralement manuelle, équipée d’un tuyau qui atteindra le fond du réservoir d’huile, d’un bidon de récupération d’huile et d’un bidon contenant une nouvelle huile. Cette étape ne vous prendra en tout et pour tout pas plus de 5 minutes et permettra à votre appareil de conserver toutes ses performances.

L’affûtage de la lame de coupe de la tondeuse

Entretien tondeuse à gazon Au fur et à mesure des utilisations, la lame de coupe de votre tondeuse à gazon va commencer à s’émousser, et elle pourrait même connaître quelques impacts si, lors de la tonte, elle entre en contact avec des cailloux et autres éléments solides. Par conséquent, au moins une fois par an, il va être nécessaire de l’affûter. Vous aurez aussi la possibilité d’acheter directement une nouvelle lame de coupe pour votre tondeuse, toutefois, pour ce faire, vous devrez débourser quelques dizaines d’euros. Pour affûter une lame de tondeuse, vous aurez besoin d’une petite demie-heure de travail et d’une meuleuse.

Pour commencer, dévissez la lame de son support grâce à une clé adaptée. Il se peut qu’avec la rouille, ce boulon soit difficile à enlever. N’hésitez pas à tapoter dessus avec votre clé pour vous simplifier le travail. Ensuite, comme vous le feriez si vous deviez affûter n’importe quel autre objet, utilisez votre meuleuse électrique pour uniformiser la forme de la lame de coupe. Évidemment, de petites projections d’acier auront lieu. Nous vous recommandons donc vivement de réaliser cette étape en portant des équipements de protection corporelle. Enfin, remontez la lame sur la tondeuse en veillant à parfaitement serrer le boulon.

Le stockage de votre tondeuse à gazon

Enfin, après avoir passé quelques temps à bien nettoyer votre tondeuse à gazon, vous aurez évidemment envie que celle-ci reste parfaitement propre jusqu’à la prochaine utilisation. Quelques dispositions relatives à son stockage vont donc devoir être prises. Tout d’abord, pour éviter tout problème d’oxydation, nous vous invitons à stocker votre tondeuse à gazon dans un endroit sec. Généralement, le garage suffit largement. Mais il vous sera également nécessaire de faire en sorte que votre tondeuse ne soit pas en contact direct avec la poussière, surtout lorsqu’elle sera entreposée pour un long moment, comme en hiver.

Pour faire très simple, pour protéger au mieux votre tondeuse à gazon, nous vous invitons à choisir une bâche de protection qui s’avère très efficace et qui ne coûte que quelques euros. Ainsi, vous saurez que votre équipement est parfaitement protégé et qu’avant de pouvoir l’utiliser à nouveau, vous n’aurez pas besoin de prévoir un nettoyage en profondeur. Il arrive aussi que certaines personnes préfèrent des abris de jardin pour entreposer leur tondeuse, cependant, le problème d’humidité pourrait être plus important que dans un garage.

Article mis à jour le 27 mai 2020

Laisser un commentaire